2001, USB la clé qui peut (presque) tout faire !

La petite clé USB, le plus polyvalent des périphériques informatiques dont on n’imaginerait sans doute plus se passer aujourd’hui, a été commercialisée en 2001. Elle a été inventée par un jeune Malaisien, Pua Khein Seng, parti à Taiwan pour poursuivre ses études et obtenir son diplôme d’ingénieur. Après avoir obtenu sa maîtrise axée sur la technologie USB, il travaille pendant quelques mois dans une entreprise locale avant de créer sa propre entreprise avec quatre autres camarades  ingénieurs de l’université Chiao Tung.

Persuadés que la technologie USB a de l’avenir, ils travaillent sur la création d’un nouveau produit et en quelques mois ils produisent leur première invention : un dispositif de stockage USB appelé « Pen Drive ». Comme personne ne croit en eux, les jeunes ingénieurs sont obligés de faire quasiment tout eux-mêmes. Ils réussissent cependant à nouer des partenariats pour que leur entreprise, Phison Electronics Corporation, s’impose sur les marchés européens, américains et japonais.

La technologie USB (Universal Serial Bus) avait été inventée en 1996 par plusieurs ingénieurs, dont Ajay Bhatt, pour remplacer les multiples ports externes d’ordinateurs qui ne présentaient aucune compatibilité entre eux. Elle sort dans une première version appelée USB 1.0 retenue par 7 fabricants : Compaq, DEC, IBM, Intel, Microsoft, NEC et Northern Telecom. En 2000 la version USB 2.0 gagne en vitesse (480 Mbit/s). En 2008, l’USB 3.0 permet des communications à 4,8 Gbit/s, avec des connexions à 8 contacts au lieu de 4.

Les atouts de la clé USB

Outre la compatibilité, ce qui a concouru au succès en termes d’usage de la clé USB, c’est aussi sa relative solidité. Sa mémoire flash est moins vulnérable aux chocs que d’autres supports. Les clés USB ne sont pas sensibles aux rayures ou à la poussière comme les CD ou DVD ce qui les rend facilement transportables.

Pour palier le risque de récupération de données sensibles en cas de perte ou de vol, certaines clés USB peuvent intégrer des fonctions de cryptage automatique de données. D’autres peuvent être partitionnées avec accès par mot de passe pour le stockage de données confidentielles sur l’une des partitions.

Les capacités de stockage des clés USB ne font que croitre. En 2009, Kingston a présenté une clé USB de 256 Go ! Il faut presque 4 heures pour lire tout son contenu et un peu plus de 7 heures pour la remplir… mais tenir 256 Go au creux de la main a aujourd’hui quelque chose d’impressionnant !

Au-delà de la seule clé USB (qui doit son nom à la possibilité de l’accrocher à un porte-clés), de très nombreux périphériques bénéficient de connexions USB. Claviers, souris, disques durs, appareils photos, imprimantes, scanners, Wifi, Bluethooth, smartphones… Autre particularité de la technologie USB, elle permet l’alimentation électrique du périphérique voire de recharger les appareils comme les appareils photos ou smartphones.

D’autres fonctionnalités peuvent aussi être intégrées à une clé USB, comme un terminal de téléphonie mobile et une carte SIM, la « clé 3G ».  La clé USB a également ouvert un marché pour des gadgets comme des éclairages ou des ventilateurs, et aussi…

Merci de penser à cliquer sur le bouton ci-dessous !…

Catégories
3 Comments
  1. Fournitures industrielles

    Sympa l’histoire de la clé USB. Certaines choses m’étaient inconnus. La vidéo du vin a déjà un certain âge, à l’époque je l’avais utilisée pour faire quelques fakes à des amis naïfs.. Sacré réussite !

  2. Alain Lemercier

    L’arrivée de la clé USB a vraiment changé la vie concernant l’échange et le stockage de fichiers. On avait enfin un périphérique quasi universel, finie la galère des supports incompatibles !
    Mais c’est aussi facteur de transmission de virus et risque de perte de données importantes… Rien n’est jamais parfait, mais au regard des avantages, vive la clé USB ! Surtout celle qui remplit les verres de vin 😉 ! Bravo.

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire