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Les repères sur lesquels se dessine l’entreprise de demain sont la transformation numérique des modèles
d’affaires, une multiplicité des espaces de création de valeur, la mobilité comme tendance lourde des usages
numériques, une large diffusion et diversité des principes collaboratifs, une évolution
du management vers la gestion d’un ensemble de liens tant verticaux qu’horizontaux
et enfin une conciliation nécessaire entre les impératifs de sécurité et une entreprise
plus ouverte. Ces premiers repères ont donné lieu à une première proposition du
Comité Scientifique, rédigée par le Professeur Bounfour. Elle s’appuie sur un mot
pour décrire ce nouveau système productif :
. Elle est basée notamment
sur deux axes très importants :
les extensions des espaces de création de valeur
et
l’instantanéité des échanges
.
Les projets en cours
Quatre exemples de projets qui se terminent cette année :
- un travail de fond sur
les modèles d’innovation
dans le monde numérique,
en particulier pour essayer de mieux comprendre comment des acteurs sans
lien préalable se regroupent pour innover. Quels sont les dispositifs qui les amènent à se regrouper ?
- un travail sur
les problématiques sociétales et éthiques nouvelles
dans le cadre numérique.
- un recherche sur
les spécificités régionales des espaces numériques et des usages
.
- une autre sur la
porosité entre la frontière de l’espace transactionnel et de l’espace communautaire.
Les projets à venir
Les projets à venir du programme ISD sont ceux de la dernière vague de projets de recherche. Les thèmes
ont été identifiés et les partenaires sélectionnés. Ils nous permettront de compléter le puzzle de l’entreprise
de 2020, objet de la production finale du programme :
-
L’innovation
sera de nouveau abordée pour savoir comment l’accélérer dans un contexte de partage de
connaissances. Il se fera avec l’Université de Washington.
-
La générativité des entreprises de demain
, avec l’Université de Temple aux USA.
-
La place de l’individu par rapport à ces innovations organisationnelles
, avec l’Université Paris Dauphine.
-
Les architectures et leur impact sur la performance organisationnelle
, avec
l’Université Georges Mason aux USA.
-
Le
crowdsourcing
mené en partenariat par l’Université du Nebraska et Télécom
Ecole de Management.
-
Les interactions entre les entreprises et les communautés
, avec l’Université de
Greenwhich à Londres.
un travail sur
les droits de propriété intellectuelle dans ce nouveau monde
umérique
avec un partenariat entre l’Universités d’Aix la Chapelle en Allemagne et
elle de Cambridge.
u cœur de cette entreprise de demain nous voyons poindre de nouvelles valeurs,
e nouvelles pratiques, de nouveaux usages, autrement dit une nouvelle culture,
ne « culture numérique
» !