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Nous allons lancer les nouveaux groupes de travail, qu’ils soient en interne ou en partenariat, en cohérence
avec
le plan stratégique CIGREF 2015
, que vous connaissez. Les activités 2012-2013 couvriront au moins 5
axes (sur les 10) de ce plan stratégique.
« développer la dimension stratégique, opérationnelle et sociétale des travaux du CIGREF »
Mon défi est de vous parler des 13 groupes de travail du CIGREF
en moins de 7 minutes ! Mais, comme le veut la coutume, vous
verrez bien sûr les résultats de ces travaux sous forme de vidéos
en début d’AG, l’an prochain !
Quelles sont les spécificités des travaux du CIGREF ?
A travers ses travaux, il s’agit pour le CIGREF, d’illustrer une
vision intégrant tous les acteurs du numérique, à l’intérieur et
à l’extérieur de la fonction SI, à l’intérieur et à l’extérieur de
l’entreprise. Un des fondements de
la culture numérique
est
l’intelligence collective. Le CIGREF se veut être un carrefour
d’échange, d’intelligence collective pour essayer d’imaginer les
futurs possibles.
Je voudrais vraiment insister sur l’aspect singulier des livrables,
dont je dis souvent que ce sont des «
travaux AOC
», c’est-à-dire
des travaux d’origine contrôlée !
Entreprise numérique, entreprise mobile
C’est le premier groupe de travail inscrit sur cet axe. Il vise à étudier la problématique
de la mobilité dans les grands groupes au regard de l’évolution des entreprises vers le
numérique, s’interroger sur le niveau d’adoption de ces pratiques, les conséquences sur
l’organisation du travail, les enjeux de sécurité associés...
Innovation
Nous continuons à travailler sur l’Innovation. les retours d’expériences sur les
projets dans les PME innovantes dans les grands groupes. La transformation des
entreprises est « drivée » par les nouveaux usages induits par les technologies
numériques. Dans cet écosystème en perpétuelle évolution, l’innovation occupe une
place fondamentale. Elle devient ouverte, permet d’utiliser l’intelligence de tous les
partenaires pour atteindre une certaine agilité et une certaine rapidité. Le CIGREF
va s’intéresser aux innovateurs du numérique : quels sont-ils ? Est-ce qu’il y a des
« creativity centers » dans les grands groupes ?
Big Data et performance de l’information
Le Big Data génère un flot croissant et exponentiel d’informations dans les
entreprises. Que faire de ces données ? Comment les gérer, les stocker, les utiliser, les
traiter ? Quelle valeur ont-elles pour les Métiers ?
activi tés
2012-2013
Bruno BROCHETON
Vice-président du CIGREF
DSI Euro Disney