Page 34 - Entreprise 2020 : Enjeux et défis

L’entreprise 2020 à l’ère du numérique...
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Les enjeux : un cadre global, le respect des libertés
Peut-on favoriser l’émergence d’un cadre juridique et normatif global,
applicableenFrance, et, plus largement, enEurope, notammentdans les
domaines des droits de propriété intellectuelle et de la vie privée ? Dans
les démarches de collaboration (
open innovation
,
crowdsourcing
…),
où l’avantage compétitif est éphémère, l’enjeu majeur reste celui de
la propriété intellectuelle, avec la remise en cause du bienfondé du
copyright
et celle de la protection de la vie privée par le renforcement
de réglementations de surveillance.
Le numérique fait émerger une tension entre régulation et liberté dans
la conduite des affaires. Et cette tension devient problématique pour
les entreprises dès lors qu’elles doivent arbitrer entre respect de la
vie privée et développement d’activités commerciales basées sur de
nouveaux modèles d’affaires ou sur la transformation des modes de
management (mobilité,
Cloud
…).
Les défis : identité numérique, normalisation
Contrôler : adresser la thématique de l’identité numérique au niveau
national ou par les instances européennes et ne pas la laisser à la seule
appréciation des GAFA.
Rassurer : favoriser l’émergence d’un système de confiance européen
(
Cloud, Big Data
).
Pour le respect de la vie privée, les entreprises
devront être proactives et veiller à ne pas se transformer en agent de
surveillance de leurs clients.
Garantir la conformité de l’entreprise aux textes régissant son secteur
et aux textes encadrant les usages du numérique (gérer les risques de
contradiction, notamment dans le domaine du
Cloud
).
Anticiper : les entreprises doivent être attentives aux technologies
qui pourraient faire l’objet d’une normalisation, identifier les activités
de normalisation pertinentes à suivre/à rejoindre et créer des liens
entre R&D et normalisation.