Page 4 - Entreprise 2020 : Enjeux et défis

L’entreprise 2020 à l’ère du numérique...
4
En 2013, dans notre second ouvrage «
»,
nous décrivions les aspects intangibles d’une culture
qui comprend des valeurs, des comportements, des croyances et des
pratiques encouragées implicitement ou explicitement, en adéquation
avec les exigences du numérique au sein d’une entreprise.
Nous indiquions que «
la culture numérique se caractérise par la
confiance, valeur centrale dans un monde complexe et mouvant, par de
nouveaux modes de management fondés sur les échanges horizontaux
et la production de liens, la reconnaissance par les pairs, basée sur la
compétence plutôt que sur le rang hiérarchique, un respect du droit à
l’erreur, une valorisation des individus et une forme de cohésion dans
le travail
».
Aujourd’hui, cette nouvelle publication fait la synthèse des idées et
contributions de nos 139 entreprisesmembres. Destinée aux Dirigeants
et aux collaborateurs de nos entreprises, elle a pour ambition de
construire une vision des enjeux stratégiques et managériaux auxquels
sera confrontée l’entreprise à l’horizon 2020, et des défis qu’elle aura
à relever.
Cette représentation partagée a été élaborée à partir des résultats du
de la
mais aussi des
issus
des groupes de travail du CIGREF, des contributions des DSI et de celles
de l’écosystème lors des différents rendez-vous annuels d’échanges.
Enfin, cette représentation partagée s’appuie sur la singularité du
CIGREF, c’est-à-dire la singularité du regard de la Fonction SI sur
l’entreprise.
C’est pourquoi ce document est construit en deux parties. La première
partie présente l’Entreprise 2020 à l’ère du numérique en identifiant :