Page 49 - Entreprise 2020 : Enjeux et défis

Enjeux et Défis
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S’impliquer dans la gouvernance du numérique
Le numérique n’appartient pas qu’à l’IT, mais le numérique ne se réduit
pas non plus, ni à l’
e-business
,
ni au
marketing digital
et/ou au client
numérique. Le numérique est transverse à l’entreprise et concerne
toutes les directions, qu’elles soient support ou métiers.
La question de la gouvernance du numérique est importante.
Aujourd’hui, plusieurs structurations sont possibles, allant jusqu’à la
création d’une entité à part entière («
Joint Venture
»
entre la DSI et
la Direction du Marketing) dirigée par un
Chief Digital Officer
ou bien
encore avec la création de nouveaux rôles de
Business information
Officer ou Chief Data Officer
dont la mission est de valoriser le capital
informationnel de l’entreprise.
Mais
in fine
,
quel que soit le modèle, la Fonction SI est
systématiquement présente dans les projets embarquant
unvoletnumérique. L’importantentermedegouvernance,
n’est pas la définition du périmètre (à qui revient quoi ?)
mais bien l’alliance à égalité de pouvoir entre tous les
acteurs de l’entreprise, qui peut seule, au vu du caractère transversal du
numérique, permettre correctement la transformation de l’entreprise.
La Fonction SI doit être proactive pour initier et entretenir le dialogue
sur le numérique avec les dirigeants. C’est la responsabilité sociétale
du DSI que d’appréhender les enjeux du numérique, une posture qui
amène les DSI à être moins « ingénieurs techniciens » et d’avantage
«
ingénieurs businessmen ».
Présence
de la Fonction SI