Page 43 - Gérer la diversité CIGREF-AFMD

Gérer la diversité du genre et de l’âge dans les équipes IT
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Plusieurs intervenants dans la commission de travail AFMD-CIGREF ont mis en évidence
la nécessité de penser plusieurs pratiques contribuant à atténuer l’effet d’âge, telles
que :
Agir sur le développement de la mobilité horizontale par la mise en place des
entretiens annuels avec la fixation des perspectives à plus ou moins moyen terme
en fonction de l’âge ;
Développer les initiatives de bourses à l’emploi, mettre en place des antennes
mobilité ;
Développer des dispositifs plus explicites de transfert de compétences au sein des
équipes projet.
La question de la
formation continue
apparaît comme une
solution centrale dans
la prévention des risques de déclassement et de segmentation des informaticiens
seniors dans certains rôles organisationnels
.
L’investissement en formation est
généralement très faible dans les métiers liés aux TIC, alors même que les entreprises
dépendent fortement du renouvellement des compétences. Nous avons déjà décelé
supra les mécanismes qui entraînent ce désinvestissement et provoquent la tendance
au jeunisme.
Au cœur de cette réflexion se trouve l’épineuse question de
la responsabilité de
l’individu, de l’employeur ou de l’Etat, dans le maintien et le développement des
compétences.
Mais différencier ces responsabilités doit s’apprécier suivant deux
modalités, classiques, de la formation :
la formation
on the job et off the job
:
Dans le premier cas, l’entreprise peut contribuer au développement des
compétences de ses membres âgés par leur implication continue dans les projets,
en tablant sur l’efficacité de la mixité générationnelle des équipes.
Dans le second cas, la formation s’exerce au travers de modules et dispositifs plus
ou moins longs, organisés autour d’une relation formateur/formé et de savoirs
nécessairement plus standardisés. L’écueil observé est celui du passage vers la mise
en pratique et l’intériorisation des compétences qui nécessite, inévitablement, une
mise à l’épreuve dans le cadre de projets.
La formation continue : pierre d’angle d’une
politique diversité envers les âgés ?