Page 14 - Entreprise 2020 : Enjeux et défis

L’entreprise 2020 à l’ère du numérique...
14
Réinventer les modèles d’affaires…
ou disparaître !
Le contexte : une déstabilisation des entreprises
Les technologies ont considérablement abaissé les barrières à l’entrée
sur les marchés et le développement des modèles de gratuité ont
favorisé l’émergence de modèles d’affaires venus déstabiliser les
positions acquises par les acteurs historiques dans la plupart des
secteurs.
De fait, à l’ère numérique, les approches existantes pour élaborer et
décrire les modèles d’affaires ne sont plus adaptées aux nouveaux
modèles d’entreprises. Les technologies et les services deviennent
obsolètes plus rapidement que par le passé, les consommateurs
plébiscitent l’innovation et l’expérience client, le besoin d’agilité
pèse sur les capacités de production et les systèmes d’information, la
coopération devient incontournable…
Dans ce contexte mouvant, le risque de disparaître, pour une
entreprise, n’a jamais été aussi présent : c’est d’ailleurs ce qui motive
la collaboration et les alliances entre des acteurs souvent concurrents.
Le risque de disparaître, pour une entreprise,
n’a jamais été aussi présent !
1