Page 15 - Entreprise 2020 : Enjeux et défis

Enjeux et Défis
15
La coopétition agit comme un antidote face au péril de déclin qui
menace les entreprises, quelle que soit leur taille. Ce contexte justifie
une réflexion sur l’identification des forces et des faiblesses des grandes
organisations par rapport à leurs concurrents. À l’horizon 2020, la
capacité à renouveler son modèle d’affaires sera déterminante pour la
croissance et la rentabilité des grandes entreprises.
Les enjeux : capitaliser sur les données et favoriser
l’expérience client
Les données constituent l’or noir de demain. Mais, selon
le cabinet Gartner, 85 % des plus grandes organisations
du classement Fortune 500 ne sauront pas tirer un réel
avantage compétitif avec le Big Data d’ici 2015. Lamajorité
d’entre elles n’en seront encore qu’au stade expérimental
alors que celles qui auront su capitaliser sur le Big Data tireront un
avantage compétitif de 25 % ou plus par rapport à leurs concurrents.
En effet, l’élaboration de nouveaux produits et services, favorisée par
une exploitation intelligente des données, crée de réelles opportunités
business et font évoluer, de manière plus ou moins profonde, les
modèles d’affaires des entreprises.
Dans un contexte où le risque de désintermédiation est majeur,
la maîtrise de la relation client, la personnalisation de masse, la
co-conception avec les consommateurs seront fondamentales pour
la réussite des entreprises en 2020.
Les données
constituent l’or
noir de demain