L’entreprise 2020 à l’ère du numérique...
26
Valoriser les données
et créer la confiance
Le contexte : capitaliser sur le
Cloud
et le
Big Data
Cloud
et
Big Data
représentent l’opportunité de créer de nouveaux
produits et services dans la plupart des secteurs économiques (santé,
automobile, assurance…). Mais ils posent aussi la question cruciale de
l’information et de sa protection.
Avec le
Cloud
,
l’entreprise sort de ses frontières et, dans cette
dynamique, la maîtrise des données constitue l’une des clés de la
compétitivité : il s’agit, désormais, d’élaborer des nouveaux modèles
d‘affaires avec et autour de la donnée, où qu’elle se situe, et de créer
de nouveaux produits et services à partir de son exploitation. Si la
donnée est l’or noir de demain, cela impose aux entreprises d’être
agiles pour valoriser et sécuriser cet actif stratégique : mais comment
concilier enjeux business et éthique dans l’exploitation des données ?
On souligne souvent l’enjeu de la protection des données personnelles
et de la vie privée dans l’exploitation commerciale des données.
La donnée est l’or noir de demain,
cela impose aux entreprises d’être agiles
pour valoriser et sécuriser cet actif stratégique !
4