Page 46 - Entreprise 2020 : Enjeux et défis

L’entreprise 2020 à l’ère du numérique...
46
Les défis : pédagogie et apprentissage
Expliquer
: (
re)donner régulièrement du sens aux actions, en regard
de la stratégie de l’entreprise et de la contribution des individus.
Maîtriser
:
organiser la
digital literacy
des dirigeants, par exemple
par des sessions d’échanges avec les DSI : les dirigeants doivent
identifier les investissements de leur entreprise dans le numérique,
être capables d’en comprendre les bénéfices économiques ou
managériaux, ainsi que les risques associés. Les jeunes cadres
dirigeants doivent, pour leur part, développer leur connaissance
et leur compréhension du numérique, de manière à décider
des investissements nécessaires à faire dans le domaine pour
transformer leur entreprise.
Montrer l’exemple
:
l’exemplaritédes dirigeants dans l’engagement
des démarches collaboratives est indispensable. L’absence de
leadership
constitue un frein clairement identifié au succès des
démarches collaboratives, au même titre que le manque de clarté
dans les objectifs.
«
Transversaliser »
:
réorganiser les fonctions en interne, enmettant
davantage de transversalité et en donnant plus d’autonomie aux
acteurs.
Associer
:
changer la répartition des pouvoirs dans l’entreprise
pour faire émerger les conditions de développement de l’agilité :
regrouper les métiers, les faire travailler ensemble…
Voir loin
:
aller au-delà de la prise de conscience des dirigeants,
autrement dit investir, sans logique de retour sur investissement
immédiat.