Page 52 - Entreprise 2020 : Enjeux et défis

L’entreprise 2020 à l’ère du numérique...
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Enfin, l’agilité demande une maturité de la part des deux acteurs, SI
et Métiers. Si l’une des deux parties n’est pas suffisamment mature,
alors l’utilisation de telles méthodes est risquée, voire destructrice de
valeur. Le changement culturel concerne donc autant le marketing et
les métiers (nécessité de conformité) que l’IT (sensibilisation de l’IT aux
enjeux et au rythme du business).
Maitriser les fondamentaux techniques
Les scénarios de transformation numérique, réalisés en étroite
collaboration avec les métiers s’appuient en toile de fond sur ce qui
n’est pas négociable : la sécurité. Lorsque les métiers ou le marketing
veulent aller plus vite et prendre une solution externe - ce que l’on
appelle communément le
shadow IT
ou de manière plus positive
le
in-business computing
,
la DSI doit être présente pour assurer
quelques principes de base notamment l’architecture et la sécurité des
systèmes d’information. Le DSI assure un rôle de gardien du temple, et
d’orchestrateur business au sens positif du terme.
La sécurité n’est bien sûr pas une mission émergente de la Fonction
SI, toutefois, elle prend une importance accrue au regard des risques
numériques. Les manières de l’aborder et de la traiter sont modifiées.
Il ne s’agit plus de parler de sécurité périmétrique ou bien d’aborder
la sécurité comme une contrainte, mais bien plutôt de promouvoir la
sécurité comme un «
business enabler
».