Page 58 - Entreprise 2020 : Enjeux et défis

L’entreprise 2020 à l’ère du numérique...
58
-
Ensuite, parce cet ouvrage constitue, pour nos Comités de
directions, une grille de lecture des enjeux stratégiques et des
défis managériaux induits par cette transformation : l’innovation
ouverte, les données, la globalisation, les démarches collaboratives,
la mobilité, l’agilité, les partenariats, les compétences et la sécurité.
A ce titre, il sera un support de dialogue avec les administrateurs,
les Directions générales et les Métiers pour élaborer ensemble les
conditions de réussite de la stratégie de nos entreprises au sein du
monde numérique.
-
Enfin, car cet ouvrage est porteur d’une conviction : le numérique
est non seulement une promesse de création de valeur grâce à la
mise en place de nouveaux modèles d’affaires, mais surtout,
il constitue une chance pour inscrire l’entreprise dans un
développement et une performance durable qui prend en compte
la valeur économique, sociale et environnementale.
En résumé, cette vision fusionnée du modèle économique avec
le numérique implique une méthode systématique de repérage
des changements critiques dans l’écosystème numérique. Celle-
ci doit déboucher sur une évaluation la plus juste possible, afin que
les instances décisionnelles puissent juger de la profondeur du
changement dans l’entreprise.
Mener à bien la transformation de nos entreprises suppose que trois
conditions soient réunies. La première consiste à définir une vision
stratégique à plus ou moins long terme. C’est la mission des Directions
générales d’identifier les trajectoires numériques les mieux adaptées à
leurs organisations. La seconde concerne l’engagement des managers
et de tous les collaborateurs de l’entreprise, sans lequel une stratégie
numérique est inéluctablement vouée à l’échec.