14 ans aujourd’hui… Google fête son anniversaire !

Google, cet « adolescent » de 14 ans, propose aujourd’hui aux quelques 91% de Français qui utilisent son moteur de recherche, de souffler avec lui, sur sa page d’accueil, ses bougies d’anniversaire.
En effet, un « doodle » animé permet, d’un petit souffle de souris… d’éteindre les 14 bougies !

Les « doodle », qui remplacent occasionnellement le logo officiel de l’entreprise, apparaissent dès 1998 pour commémorer certains évènements, par exemple comme ceux qui ont accompagné chaque jour les Jeux Olympiques. Il ne pouvait pas manquer celui-ci… 

Google, un adolescent ?

Créé officiellement le 27 septembre 1998, « Google » fut ainsi baptisé par erreur. Il aurait dû s’appeler « Googolplex », mais en renseignant la demande de nom de domaine, Sean Anderson se trompe et saisit « Google ». Nul doute qu’il ait déjà en perspective la mission « d’organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous ». Son nom, à forte valeur symbolique, ne vient-il pas de « gogol » qui est le nombre dont la représentation décimale s’écrit avec le chiffre 1, suivi de 100 zéros !

Le moteur de recherche est né du travail de deux étudiants de Stanford, Sergey Brin et Larry Page, financièrement aidé par Andy Bechtolsheim, le richissime cofondateur de Sun Microsystems qui s’enthousiasme devant le projet des 2 jeunes étudiants.

Le petit Google, s’il fut conçu dans la chambre universitaire des deux étudiants, fit ses premiers pas au 232 Santa Margarita à Menlo Park, dans le garage de Susan Wojcicki, qui deviendra la première responsable marketing de l’entreprise puis la vice-présidente chargée de la publicité Google.

14 ans plus loin, le garage a grandi… Googleplex, (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View)!
Et ce n’est qu’un de ses 23 centres mondiaux. Le Googleplex parisien, installé dans un hôtel particulier de 10.000 m², fut inauguré le 6 décembre 2011.

Google, portrait en chiffres…

En tant que moteur de recherche, Google connait quelques 30 trillions de documents, crawle environ 20 milliards de pages par jour, répond à une moyenne de près de 3,3 milliards par jour.
Si le service de recherche est offert gratuitement aux internautes, il n’en permet pas moins à Google de réaliser 97% de son chiffre d’affaires avec la publicité en ligne, dont il est le leader mondial, avec ses annonceurs AdWords et ses affiliés AdSense.

L’entreprise Google, c’est aussi le système d’exploitation Android, utilisé sur quelques 500 millions d’appareils, c’est encore YouTube, avec environ 2 milliards de vidéos vues par jour, la régie DoubleClick, qui affiche 45 milliards de pubs par jour, le navigateur Chrome, qui compte déjà, après 2 ans d’existence, autour de 70 millions d’utilisateurs, sans parler de Google Maps, Google Earth, GooglePlus, Gmail et bien d’autres outils encore.

Et en termes d’infrastructure, Google serait le plus gros réseau informatique mondial avec environ 2 millions d’ordinateurs répartis dans plus de 60 data-centers, mais ce ne sont que des estimations, car le secret est bien gardé, à la fois quant au nombre de machines et à leur situation géographique.

Que sera Google lorsqu’il aura atteint l’âge adulte !

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Un commentaire
  1. Hubert Tournier

    Pour les “Doodle”, on les retrouve à l’adresse suivante : http://www.google.com/doodles/

    Pour les data centers, Google dit tout et son contraire.
    D’un côté, ils expliquent (par exemple au Sénat l’année dernière) que ce sont des bâtiments ultra-sécurisés, gardés par des patrouilles de maîtres-chiens, dont la localisation est secrète, de l’autre, ils donnent la localisation d’une partie d’entre eux et annoncent régulièrement les nouveaux :
    http://www.google.com/about/datacenters/inside/locations/index.html

    Certains se sont amusés à recenser ces data centers, mais ce sont des travaux qui commencent à dater (2008) :
    http://www.datacenterknowledge.com/archives/2012/05/15/google-data-center-faq/
    http://royal.pingdom.com/2008/04/11/map-of-all-google-data-center-locations/

    Par contre, Google est relativement disert sur l’organisation de ses data centers (des stacks de containers !) et les serveurs qui y sont contenus (hormis leur nombre précis) :
    http://www.google.com/about/datacenters/inside/index.html
    http://googleblog.blogspot.fr/2009/04/designing-lean-green-energy-saving.html

    Sinon, pour en revenir à l’histoire des SI, je ne sais pas si l’on peut considérer que cette société est encore dans sa phase d’adolescence.

    Peut-être, en effet, faudrait-il donner aux “net companies” une équivalence d’âge comme pour les chiens et chats, vu la vitesse et l’accélération que connaît leur secteur d’activité ? (je n’utilise pas le terme d’accéluction, qui pique vraiment les oreilles !)

    Après tout, quand on regarde dans le rétroviseur, on voit surtout les dépouilles de toutes les sociétés qui ne sont pas parvenues à cet âge canonique de 14 ans :
    http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/premieres-start-up/
    http://www.01net.com/editorial/526229/dix-ans-apres-flash-back-sur-l-an-2000/

    Qui, de nos jours, se souvient encore qu’Altavista fut le moteur de recherche dominant de son époque ?

    Qui se souvient d’Archie, avant le Web, et dans une moindre mesure de Gopher et WAIS ?

    Google reste une très belle société, mais les positions changent très vite dans le domaine Internet. Il y a sûrement un garage quelque part où se prépare son successeur. Sic transit gloria mundi…

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