Page 53 - Gérer la diversité CIGREF-AFMD

Gérer la diversité du genre et de l’âge dans les équipes IT
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Stimuler la diversité :
une dynamique à décliner
à plusieurs niveaux
Au fur et à mesure qu’avançaient les travaux et réflexions de la commission
AFMD-CIGREF, il est apparu que
la diversité n’est pas traitée, ni abordée de la même
manière selon qu’il s’agit d’un fournisseur ou d’une entreprise utilisatrice
.
En effet, dans le premier cas, le management de la diversité est une démarche
d’entreprise à part entière, la ressource humaine informatique étant la ressource
majeure de l’entreprise. Alors que dans le second cas, le management de la diversité
dans les équipes IT est largement dilué dans la politique de diversité, voire dans la
démarche RSE - beaucoup plus globale - de l’entreprise.
Ainsi, et c’est rassurant,
le management de la diversité est bien à l’œuvre chez les
fournisseurs et dans les entreprises utilisatrices, certes avec des nécessités et des
objectifs différents
,
et avec comme outils, des méthodes classiques de gestion des
carrières, du mentorat et du tutorat, de la formation… adaptées à la population des
informaticiens. Les évolutions constatées au niveau sociétal amènent les employeurs
à mieux tenir compte de la diversité des travailleurs et de leurs besoins (par exemple,
de nouvelles attitudes et comportements des pères). Il s’agit alors d’anticiper et
d’accompagner ces changements pour que la filière garde son attractivité. A ce sujet,
beaucoup reste encore à faire au niveau de l’organisation du travail, et des conditions
générales de gestion des projets informatiques.
La diversité des ressources humaines, donc des talents dans lesmétiers dunumérique,
est un enjeu qui dépasse largement le périmètre de l’entreprise
et appelle à la
collaboration de toutes les parties prenantes. L’Etat, les partenaires sociaux de branche
mais aussi les organisations et réseaux professionnels ont un rôle important à jouer,
non seulement pour promouvoir le sujet et sensibiliser les différents acteurs, mais
aussi pour anticiper les évolutions à venir et s’y préparer en amont. La lutte contre
les stéréotypes négatifs et les discriminations qui en découlent, relève de l’action
quotidienne des managers à tous les niveaux. C’est à eux que doivent s’adresser en
priorité les actions de formation et de sensibilisation au management inclusif et attentif
à la qualité de vie au travail.