Page 9 - Gérer la diversité CIGREF-AFMD

Gérer la diversité du genre et de l’âge dans les équipes IT
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Introduction
La stratégie Diversité
des justifications multiples
pour le développement du numérique
Une nécessité économique majeure
L’enjeu de la diversité répond à une
nécessité économique majeure,
tant en termes
d’adaptation des produits et services au marché qu’en termes de renforcement de
la relation client. L’idée centrale est que
la composition de la main d’œuvre d’une
entreprise et sa gestion peuvent influencer non seulement la performance interne,
mais également contribuer à la qualité et la congruence de l’offre
par rapport aux
attentes du marché, que ce soit en termes de services ou de produits.
Ne pas prendre
le pas du mouvement de la diversité impliquerait de se priver de l’expression de
sensibilités internes pouvant se traduire par des atouts compétitifs
en termes
d’innovation et d’adéquation aux besoins des clients.
Dans le cas particulier des métiers du numérique, la diversité de genre et ethnique est
généralement visée par cet argument : telle entreprise de développement de services
en ligne, telle autre de développement d’applications grand public, telle entreprise
de service jouant sur la scène internationale, trouveront un avantage indéniable à
disposer d’une main d’œuvre capable de représenter - et donc de prendre en
considération - les clients dans leurs variétés de besoins, de sensibilités, et d’attentes.
L’avantage compétitif de la diversité vient ici d’une sorte de reproduction, en interne,
de la diversité « externe » de l’entreprise, celle de ses clients
.
Des préoccupations d’efficacité interne
L’enjeu de la diversité relève également de
préoccupations d’efficacité interne dans
la gestion et la dynamique des équipes de travail
.
Dans ce cas, la diversité se défend
comme le contre-pied de situations marquées par l’homogénéité des équipes. On
suppose que cette homogénéité inscrit les équipes dans des cadres normalisés et, finit
par limiter les capacités d’innovation et de changement.
La diversité, dans ce cas de figure, constitue un axe de développement des équipes
basé sur une vision « ressourciste » des traits différenciateurs des collaborateurs :
la
diversité de genre, d’âge, d’origine est associée à l’idée d’une reconnaissance et d’un
usage « stratégique » de compétences particulières associées à ces différences
.