CIGREF au CES 2015
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Les nouveaux paradigmes
de la transformation numérique exposés au CES
Innover ou mourir, c’est un des messages phares
délivrés par les personnalités présentes au CES.
Dans une table ronde qui réunissait John Chambers
(PDG de Cisco), Neil Smit (PDG de Comcast Cable) et
Dr Werner Struth (Président de Robert Bosch LLC)
le mot d’ordre était sans appel : «
disrupt or being
disrupted
».
Il s’agit d’innover dans tous les domaines, aussi bien
en termes de produits et de services qu’en termes de
processus et d’organisation. John Chambers a débuté
son intervention avec cette prédiction : «
Jusqu’à 40% des entreprises présentes dans cette
salle seront encore «significatives» dans quelques années, les autres auront disparu !
».
Dans une table ronde consacrée à la mobilité, quatre dirigeants de Philips, General Motors,
Qualcomm et Electrolux ont détaillé pour chacun de leur secteur les enjeux de la mobilité
sur leur business : améliorer la qualité de vie des patients avec des maladies chroniques,
répondre à des besoins dans les pays émergents qui ne sont pas assurés par des infrastructures
traditionnelles, développer les services et produits associés à la maison intelligente ou bien
transformer les voitures en « solutions de mobilité » avant tout.
Absolument tout sera connecté, les objets, les
dispositifs, mais aussi et surtout les données qu’ils
produisent ou qu’ils captent. Les usages sont
multiples : réduire ou éviter le gaspillage énergétique,
améliorer la prise en charge des patients, sauver des
vies…
Mobilité rime
avec Internet des Objets
et connectivité
La
notion de disruptionétait dans les propos de tous : non seulement il
faudra disrupter son industrie, son business, mais savoir se « disrupter »
soi-même, transformer sa propre organisation, remplacer ses équipes,
casser son propre paradigme. D’aucuns reconnaissent que c’est une
action douloureuse mais indispensable si l’on ne veut pas disparaître.
Innover ou mourir : «
disrupt or being disrupted
»
Le tout-mobile : «
Mobility everywhere
»