2005 – La Recherche au CIGREF – Cahier n° 2

12 octobre 2005 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Recherche

Le programme de recherche du CIGREF est orienté selon trois axes :

  • les problématiques de l’Usage,
  • de l’Innovation,
  • et de la Création de Valeur.

Ces travaux sont conduits par les trois Chargés de programme du CIGREF, Valentin Bricoune (Usages), Hanene Jomaa (Création de valeur) et Rouba Taha (Innovation), doctorants en sciences de gestion et en sciences de l’information et de la communication, sous contrat Cifre.

Ce deuxième cahier présente les premiers résultats de ce programme triennal, avec notamment :

  • Un article de Claude Rochet, conseiller scientifique du CIGREF portant sur les chemins de la création de valeur, les apports de la recherche en système d’information, l’intégration du monde de la recherche et de l’entreprise.
  • Un article de Valentin Bricoune, Chargé de Programme, sur les usages des systèmes d’information, à travers l’étude de deux projets (centralisation de l’alerte du service d’incendie et de secours des Bouches du Rhône, et la mise en place d’une matrice fournisseurs au sein d’un rayon d’un magasin).
  • Un article de Hanène Jomaa, Chargée de Programme, sur les déterminants de la création de valeur par les TICs, à travers l’analyse du cas des projets ERP.
  • Un article de Pascal Corbel, Jean-Philippe Denis et Rouba Taha, Chargée de Programme, sur les relations entre système d’information, innovation et création de valeur, au regard des premiers enseignements issus des entretiens réalisés auprès de grandes entreprises françaises dans le cadre du projet MINE.
  • Une contribution de Nathalie Drouin, Professeur à l’Université du Québec à Montréal, sur les capacités organisationnelles et les dynamiques de création de valeur, avec un exemple dans le secteur des télécommunications.

Télécharger « 2005 – La Recherche au CIGREF – Cahier n° 2 » [pdf, 706 ko]

Towards a Zero Trust philosophy: a break in continuity for application security

Cigref has published a report on the work of its "Zero Trust" working group, led by Thierry Borgel, CIO of the ICADE group. Zero Trust is a development of IT security principles and a philosophy that organisations will need to adopt to strengthen the security of their...

Vers une philosophie Zero Trust : une rupture dans la continuité pour la sécurité des applications

Le Cigref publie, sous forme de rapport, les travaux de son groupe de travail sur le thème « Zero Trust », piloté par Thierry BORGEL, DSI du groupe ICADE. Le Zero Trust est une évolution des principes de sécurité IT et une philosophie que les...

Strategies for migrating IT to cloud computing: a strategic adventure for enterprise

Cigref has published a report on the work of its working group on "Cloud migration strategies", led by Jean-Christophe Lalanne, EVP IT at Air France KLM, and Stéphane Rousseau, CIO at Eiffage. The migration paths to the cloud are multiple, with many starting and...