Fil Cigref
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Fil Cigref n° 110 - Face aux États-Unis, que fera l’Europe ? - 28 février 2025
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Fil Cigref n° 109 - IA, raison et déraison - 31 janvier 2025
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Fil Cigref n° 108 - Vœux du président du Cigref - 20 décembre 2024
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Fil Cigref n° 107 - Société et territoires à l’épreuve des ruptures technologiques - 29 novembre 2024
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Fil Cigref n° 106 - AG 2024 : Nouvelles nominations et perspectives pour notre association - 31 octobre 2024
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Fil Cigref n° 105 - CITO dit, CITO fait… - 30 septembre 2024
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Fil Cigref n° 104 - Avant la pause estivale… - 26 juillet 2024
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Fil Cigref n°103 - Le silence est d'or - 28 juin 2024
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Fil Cigref n°102 - Sécurité numérique : transposition de la directive NIS 2 en droit national - 31 mai 2024
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Fil Cigref n° 101 - Les défis de l’Europe numérique - 30 avril 2024
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Fil Cigref n° 100 - Rencontres Numériques de Strasbourg - Retour sur la première édition - 31 mars 2024
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Fil Cigref n° 99 - Deux ans déjà, et le ciel est toujours noir - 29 février 2024
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Fil Cigref n° 98 - RGPD : appel à contribution - 31 janvier 2024
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Fil Cigref n° 97 - Restons optimistes ! - 22 décembre 2023
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Fil Cigref n° 96 - L'IA au cœur de l'actualité - 30 novembre 2023
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Fil Cigref n°95 - Numérique : c'est quoi le progrès ? - 31 octobre 2023
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Fil Cigref n° 94 - Europe : le numérique au défi de la régulation - 30 septembre 2023
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Fil Cigref n°93 - Trêve estivale - 26 juillet 2023
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Fil Cigref n° 92 - Vivatech : les startups à l’honneur ! - 30 juin 2023
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Fil Cigref n° 91 - Sécuriser et réguler l'espace numérique - 31 mai 2023
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Fil Cigref n° 90 - Souveraineté, autonomie, indépendance et numérique de confiance - 28 avril 2023
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Fil Cigref n° 89 - IA génératives : sachons raison garder - 31 mars 2023
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Fil Cigref n°88 - Femmes@Numérique : premières assises nationales ! - 28 février 2023
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Fil Cigref n°87 - Faire rayonner le Cigref - 31 janvier 2023
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Fil Cigref 86 - Joyeux Noël et bonne année ! - 22 décembre 2022
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Fil Cigref n°85 - Sobriété numérique, agenda chargé pour le Cigref - 30 novembre 2022
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Fil Cigref n°84 - Protéger nos données sensibles - 28 octobre 2022
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Fil Cigref n° 83 - Inflation et numérique - 30 septembre 2022
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Fil Cigref n°81 - Crise énergétique : face à l'urgence - 29 juillet 2022
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Fil Cigref n°80 - Rachat de WMware par Broadcom - 30 juin 2022
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Fil Cigref n° 79 - Microsoft : les annonces récentes de Brad Smith - 31 mai 2022
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Fil Cigref n° 78 - femmes@numérique : se mobiliser pour agir - 29 avril 2022
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Fil Cigref n° 77 - La sécurité numérique à l’agenda européen : contribuez à l’initiative Cyber Resilience Act de la Commission européenne - 31 mars 2022
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Fil Cigref n° 76 - Jour sombre - 24 février 2022
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Fil Cigref n° 75 - PFUE : L'Europe numérique à l'heure française - Janvier 2022
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Fil Cigref n° 74 BIS - Les vœux du Président du Cigref ! - Janvier 2022
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Fil Cigref n° 74 - Noël amer - Décembre 2021
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Fil Cigref n° 73 - Sobriété numérique - Novembre 2021
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Fil Cigref n° 72 - Nouveau Président, nouvelle dynamique - Octobre 2021
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Fil Cigref n° 71 - Horizons numériques - Septembre 2021
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Fil Cigref n° 70 - Une rentrée cyber ! - Août 2021
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Fil Cigref n° 69 - Trêve estivale : dernières actualités et perspectives de rentrée - Juillet 2021
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Fil Cigref n° 68 - Marché du Cloud : pour la régulation, contre le protectionnisme - Juin 2021
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Fil Cigref n° 67 - Cloud de confiance, c'est parti ! - Mai 2021
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Fil Cigref n° 66 - Pour en finir avec les pratiques déloyales des contrôleurs d'accès logiciels - Avril 2021
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Fil Cigref n° 65 - La souveraineté numérique, un concept en vogue - Mars 2021
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Fil Cigref n° 64 - Cyber : faire face à la crise - Février 2021
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Fil Cigref n° 63 - 2021, année zéro du cloud de confiance ? - Janvier 2021
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Fil Cigref n° 62 - 2021 en quelques vœux ! - Décembre 2020
Depuis la création de cette formation, un DSI membre du Cigref parraine chaque promotion. Cette année, Jean-Michel André, DSI du groupe Seb et parrain de la promotion 2019-2020, passe le flambeau à Yves Caseau, Group Chief Officer chez Michelin pour la promotion 2020-2021.
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Retrouvez les rapports du Cigref !
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Cigref, réussir le numérique |
Fil Cigref n° 61 - Cybersécurité et sobriété numérique, deux enjeux écosystémiques - Novembre 2020
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Fil Cigref n° 60 - Assemblée générale 2020 du Cigref - Octobre 2020
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Fil Cigref n° 59 - 3° conférence de presse du Cigref : Crise Covid-19 et Relations entre fournisseurs et utilisateurs de services numériques - Septembre 2020
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Fil Cigref n° 58 - Étude d'image : exprimez-vous ! Août 2020
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Fil Cigref n° 57 - Privacy Shield : stupeur et tremblements - Juillet 2020
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Fil Cigref n° 56 - Cloud de confiance : on avance ! - Juin 2020
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Fil Cigref n° 55 - Pacte pour le numérique - Mai 2020
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Fil Cigref n° 54 - Mais un intrus s'est invité à la fête ! Avril 2020
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Fil Cigref n° 53 - COVID-19 : faire face ! Mars 2020
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Fil Cigref n° 52 - Comprendre l'informatique quantique pour se préparer à l'inattendu - Février 2020
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Fil Cigref n° 51 - Pari numérique - Janvier 2020
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Fil Cigref n° 50 - En 2020 le Cigref fêtera ses 50 ans ! - Décembre 2019
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Fil Cigref n° 49 - L'âge de raison : pour un numérique durable, responsable et de confiance - Novembre 2019
Fil Cigref n° 48 - 5G : anticipation et opportunités - Octobre 2019
Fil Cigref n° 47 - Sobriété numérique et urgence climatique - Septembre 2019
Fil Cigref n° 46 - Cloud : Réflexions et perspectives - Juillet 2019
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Fil Cigref n° 45 - Retour sur l'édition 2019 du salon VivaTech - Juin 2019
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Fil Cigref n° 44 - Outil d'évaluation du Guide d'Audit de la Gouvernance du SI - Mai 2019
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Fil Cigref n° 43 - Changement de tête au secrétariat d’État chargé du numérique - Avril 2019
Fil Cigref n° 42 - Femmes@numérique, pour nous c'est tous les jours ! - Mars 2019
Fil Cigref n° 40 - Bonne année 2019 ! - Janvier 2019
Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités et publications du Cigref | 4 janvier 2019 | N° 40 | |||||||||||
Bonne année 2019 !Chers amis lecteurs de Fil Cigref, La période des vœux, au delà de son caractère traditionnel, permet de donner un cap et une allure pour les 12 mois qui viennent. Malgré les aléas de la météo économique et sociale, le cap et l’allure du Cigref pour 2019 sont clairement tracés : réussir le numérique au service de la performance et de la compétitivité de ses membres, dans un environnement de confiance collective. L’équipe des permanents du Cigref se joint à moi pour vous souhaiter, à toutes et à tous, une belle et heureuse année 2019. Nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer au cours de cette nouvelle année, d’échanger avec vous, de nouer de nouvelles collaborations toujours plus fructueuses, pour faire du numérique un facteur clé de succès pour l’avenir de la France et de l’Europe. L’année commencera pour le Cigref, dès la semaine prochaine, à Las Vegas où notre délégation participera au CES 2019. N’hésitez pas à la suivre sur nos comptes twitter @Cigref et @Cigref_EN ! Nous vous rendrons compte dans les prochaines semaines de nos observations.
Je vous adresse mes salutations les plus cordiales, Henri d’Agrain
La Fondation Femmes@numérique vient de publier 4 Appels à Manifestation d’Intérêt
La Fondation Femmes@Numérique, créée sous égide de la Fondation de France, a pour objet de soutenir et financer des actions d’intérêt général engagées en faveur de la féminisation des métiers du numérique. A cet effet, elle publie aujourd’hui sur le site femmes-numerique.fr quatre appels à manifestations d’intérêt (AMI) sur des kits pédagogiques « école primaire », « collège », « lycée », ainsi que « Communication grand public ». La Fondation soutient des actions concourant à favoriser la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers du numérique, principalement par la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire, de leurs familles et de leurs enseignants. Ces actions, ayant vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national, s’appuieront notamment sur la mise en visibilité et la valorisation de rôles modèles féminins inscrits dans les métiers du numérique et le partage des meilleures pratiques en matière de parité dans les métiers techniques du numérique, appelés autrement « métiers numérisants », afin d’améliorer leur attractivité auprès des femmes. Plus d’information sur le site femmes-numerique.fr…
Trophées du marketing du SI 2018 : des projets toujours plus orientés clients !
Au cours de cette soirée de remise des Trophées du marketing SI, qui récompensent les actions de valorisation du SI, quatre entreprises ont été récompensées par les trophées “Communication” “Orientation client”, “Démarche marketing globale” et “Coup de coeur du public”. Le Trophée Communication a été remis à Elior Group, le Trophée Orientation client a récompensé Enedis, Criteo a remporté le Trophée Démarche marketing globale et la Fondation Partage & Vie a reçu le Trophée Coup de cœur du public Suivez aussi le Cigref sur les réseaux sociaux
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Fil Cigref n° 39 - Agilité & Architecture ? Si, c'est possible ! - Décembre 2018
Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités et publications du Cigref | 4 décembre 2018 | N° 39 | |||||||||||||
Agilité & Architecture ?
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Relations fournisseurs : la nouvelle enquête EuroCIO révèle le recul de l’adoption du cloud et l’augmentation des stratégies de sortie A l’occasion d’un communiqué de presse paru vendredi 30 novembre 2018, EuroCIO (association européenne à laquelle adhère le Cigref) révèle les tendances structurantes de la relation entre entreprises et fournisseurs IT, dont elle dénonce au passage un certain nombre de pratiques irritantes qui se perpétuent. Cette communication s’appuie sur les résultats de la 2° édition de l’enquête de satisfaction sur les relations fournisseurs, réalisée auprès des DSI européens (dont 20% de répondants membres du Cigref). Ces résultats sont illustrés des enseignements issus des groupes de travail menés par les associations nationales comme le Cigref, auprès de leurs membres. Sans surprise, Microsoft, Oracle et SAP font partie des mauvais élèves, rejoints par Google dont les DSI européens dénoncent la gestion de la protection des données. Le numérique au service de la Cohésion territoriale Le Cigref parraine les 1ères Assises de la Cohésion numérique et territoriale qui auront lieu le 5 décembre matin à Paris 7°. Henri d’Agrain, Délégué général du Cigref, participera à une table ronde sur le thème « Services au public : quelle complémentarité homme-machine ? ». Programme et inscription sur le site de l’événement Philosophie et Management à l’ère numérique, avec Ghislain Deslandes Lors de sa dernière réunion, le Cercle Philosophie du Numérique du Cigref a invité Ghislain Deslandes, à s’exprimer sur le thème “Philosophie & Management à l’ère du numérique”. Ghislain Deslandes, professeur en gestion et management à ESCP Europe, et aussi Docteur en philosophie et membre du collègue international de philosophie, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les origines et les implications philosophiques du management [Essai sur les données philosophiques du management (2013) et Critique de la condition managériale (2016)]. Retrouvez la synthèse de cette intervention sur le site Cigref.fr
Retrouvez ici la dernière publication du Cigref Toutes les publications du Cigref sont disponibles sur le site www.cigref.fr … Autre idée de lecture …
Louis Pouzin n’a pas inventé l’internet. Mais sans lui et sans l’équipe qu’il a pilotée dans le cadre du projet Cyclades et du Plan Calcul des années 1970, le réseau des réseaux n’existerait pas, ou du moins pas sous son visage actuel.
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Fil Cigref n° 38 - Retour sur l’AG 2018 du Cigref - Novembre 2018
Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités et publications du Cigref | 31 octobre 2018 | N° 38 | |||||||||||||
Retour sur l’AG 2018 du CigrefLe Cigref a tenu son Assemblée générale annuelle le 16 octobre 2018. A cette occasion, plus de la moitié des membres du Cigref étaient représentés lors de la première partie statutaire de cette Assemblée générale, pour engager le Cigref dans les dynamiques nouvelles qui lui permettront d’accompagner et d’animer nos réflexions collectives afin de réussir le numérique, dans les prochaines années, au profit de la compétitivité des entreprises, de la croissance de notre économie et de la performance de nos administrations publiques. L’Assemblée générale a élu un nouvel administrateur, en la personne de Pascal Courthial, Directeur du numérique et de la Transformation au sein du groupe Humanis. La personnalité de Pascal, sa grande expérience des métiers du numérique, et son implication de longue date dans les travaux du Cigref seront des atouts de poids pour la gouvernance de notre association. Nous lui adressons toutes nos félicitations. A cette occasion, le Cigref a publié son Rapport d’activités 2017/2018 auquel vous pouvez accéder en ligne et télécharger sur notre site. Vous y retrouverez toutes les publications du Cigref, en cours et à venir, ainsi que les activités qui ont structuré le cycle qui s’est achevé avec cette Assemblée générale, et les principales perspectives pour le nouveau cycle 2018/2019. La deuxième partie, publique, de l’Assemblée générale, avait pour thème Vive les talents ! Devant les invités du Cigref, keynotes et table-ronde ont permis de dresser le tableau de l’urgence à laquelle nos organisations, et plus généralement la nation, sont confrontées en matière de formation et de talents. Recruter les bonnes compétences numériques, les fidéliser, entretenir leurs connaissances, sont désormais des activités stratégiques qui conditionnent directement la compétitivité des entreprises et la performance des administrations. Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du numérique auprès du Ministre de l’économie et des finances et du Ministre de l’action et des comptes publics, est venu redire au Cigref toute son attention aux travaux que nous menons, et sa mobilisation, au sein du gouvernement, sur ces sujets de formations aux métiers du numérique. Vous pouvez retrouver en vidéo les différentes interventions qui ont rythmé la soirée de clôture de l’Assemblée générale 2018 du Cigref, dont cette synthèse de la soirée : Je vous adresse mes salutations les plus cordiales, Henri d’Agrain
Assises de la Transformation Digitale en Afrique – Paris 22 et 23 novembre 2018
Le Cigref est partenaire de la 7ème édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique, organisées par CIO-Mag, qui se tiendront à Paris les 22 et 23 novembre à l’Hotel de l’Industrie (Paris 6°) sur le thème « Enjeux des données et impact de l’IA sur les Objectifs de Développement Durable en Afrique ». Pascal Buffard, VP Cigref, interviendra le 22 novembre 2018 sur une table-ronde dédiée au « Big data, nouvel or noir ? » et Henri d’Agrain modérera le 23 novembre une table-ronde sur l’éducation numérique en Afrique. Suivez aussi le Cigref sur les réseaux sociaux
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Fil Cigref n° 37 - Il faut renverser la table ! - Septembre 2018
Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités et publications du Cigref | 29 septembre 2018 | N° 37 | |||||||||||||
Il faut renverser la table !Avec le collectif Femmes@Numérique, le Cigref appelle à une révolution sociétale en faveur de la féminisation des métiers du numérique. Disons-le franchement, la situation est dramatique. Drame économique, car les entreprises françaises ne disposent pas, en nombre et en qualité, des talents nécessaires pour les accompagner dans leurs transformations numériques, lesquelles conditionnent désormais très directement leur compétitivité. Drame sociétal lorsque le socle numérique qui irrigue, massivement et en profondeur, tous les secteurs d’activité de la société française, n’est plus pensé, développé et administré que par des hommes.
Les chiffres font trembler. Il y a trente ans, les femmes représentaient environ 30% des effectifs d’informaticiens. Aujourd’hui, dans les métiers du numérique, ceux que l’on nommera les métiers numérisants, les femmes ne représentent plus que 15% des effectifs. Et si nous ne changeons pas de manière radicale nos discours et nos actions pour rendre ces métiers attractifs auprès des jeunes femmes, elles ne seront plus que 10% dans 10 ou 15 ans. En effet, les statistiques des filières de formation numérique dans l’enseignement supérieur sont de cet ordre de grandeur – un tout petit 10% – et nous savons combien la démographie est une science particulièrement robuste en matière de prédictibilité !
Il faut donc changer de paradigme, et c’est l’ensemble de la nation qui doit se mobiliser, sur le long terme, en faveur de la féminisation des métiers du numérique. Avec la démarche Femmes@Numérique, nous avons engagé la mobilisation de plusieurs dizaines d’associations et de grandes entreprises, ainsi que des pouvoirs publics grâce au soutien du Secrétaire d’État au numérique, Mounir Mahjoubi. Il faut désormais démultiplier les actions dans chacune des grandes régions françaises. Nous étions cette semaine à Toulouse dans le cadre de la Mêlée numérique. Le Président de la Mêlée, Edouard Forzy, qui fédère l’écosystème numérique régional, et Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie, en charge du développement économique, de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur, sont acquis à cette idée et vont mettre en place les relais nécessaires. Nous allons dans les prochaines semaines solliciter les autres régions.
Il est indispensable, il est urgent, il est vital même, que la mobilisation soit la plus large et la plus forte possible, pour les femmes elles-mêmes, pour nos entreprises, et finalement pour notre avenir en commun.
Je vous adresse mes salutations les plus cordiales,
Henri d’Agrain
La stratégie, c’est fini ? 10 clés pour aborder la stratégie dans un monde en mutationPendant des décennies, à l’abri d’une croissance linéaire, les entreprises ont construit leur stratégie en décortiquant le passé afin d’extrapoler les objectifs de long terme et de planifier les étapes. Mais aujourd’hui, le monde a changé de dynamique et de rythme. Pour répondre à cette question : “La stratégie, c’est fini ?”, le Cigref et Entreprise et Progrès ont tenu à joindre leurs forces et à croiser leurs regards, mobilisant ainsi une cinquantaine de dirigeants et de DSI au sein d’un groupe de travail dédié. L’horizon temporel sur lequel le dirigeant peut intervenir s’est fortement rapproché. On pouvait autrefois planifier à dix ans mais ce délai n’a cessé de se réduire. Se projeter à un an est aujourd’hui la règle. Est-ce encore de la « stratégie » ? Découvrez cette publication disponible sur le site web des deux associations.
Candidatez aux 5èmes Trophées du Marketing du SI !Le Cigref est partenaire depuis l’origine des Trophées du Marketing du SI, organisés avec Talisker Consulting, et sera, cette année encore, acteur de sa 5ème édition. Vous avez mis en place une initiative ou une démarche marketing au sein de votre DSI ? Vous souhaitez valoriser vos actions marketing auprès de vos pairs, et dans votre entreprise ? Vous pouvez candidater jusqu’au 19 octobre 2018 ! Ces candidatures sont de très belles aventures d’équipe. La démarche est simple et vous êtes pris en charge par les équipes de Talisker, la charge de travail est très raisonnable. Vous pouvez également vous inscrire pour assister le 10 décembre 2018 à la cérémonie de présentation des projets et de remise des prix. C’est un moment de découvertes et d’échanges extrêmement riches avec les candidats et tous ceux qui sont intéressés par le positionnement de la DSI dans l’entreprise et son apport de valeur.
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Fil Cigref n°36 - Profiter de l'été pour ... - Août 2018
Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, rendez-vous à cette adresse : https://www.cigref.fr/fil |
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Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités et publications du Cigref | 8 août 2018 | N° 36 | ||||||||||
Profiter de l’été pour (re)lire les publications du Cigref…En vacances ou au bureau, nous vous proposons de profiter de cette période pour découvrir ou redécouvrir les rapports publiés depuis la dernière assemblée générale du Cigref :
Vous pouvez retrouver toutes les publications du Cigref sur notre site web à l’adresse : https://www.cigref.fr/publications D’ici à sa prochaine assemblée générale, qui aura lieu le 16 octobre 2018 , sur le thème « Vive les talents !« , le Cigref mettra en partage les publications de ses groupes de travail 2017/2018. Je vous souhaite à toutes et à tous une belle fin d’été et une bonne rentrée ! Henri d’Agrain
Top 10 des publications Cigref les plus téléchargéesVous ne voyez pas cette animation ? Vous pouvez la retrouver en ligne en cliquant ici ! Suivez aussi le Cigref sur les réseaux sociaux
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Fil Cigref n°35 - Pour une relation équilibrée source d’innovation avec les fournisseurs - Juillet 2018
Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités et publications du Cigref | 5 juillet 2018 | N° 35 | ||||||||||||||
Nouvelle vague de l’étude d’image du Cigref : votre avis nous intéresse vraiment ! Merci de répondre (5 petites minutes) – Prolongation jusqu’au 15 juillet 2018 |
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ÉditoPour une relation équilibrée et source d’innovation entre grandes entreprises et fournisseurs du numériqueLe Cigref a souhaité adresser aux fournisseurs du numérique quelques messages forts sur l’importance de relations équilibrées et porteuses d’innovation, entre eux et les grandes entreprises et administrations publiques membres du Cigref. Nous avons ainsi organisé une campagne de presse afin de sensibiliser notre écosystème sur ce sujet et maintenir une pression continue sur les éditeurs afin d’infléchir leurs pratiques.
Le Président du Cigref, Bernard Duverneuil, et le Président du Club Relations fournisseurs du Cigref, Philippe Rouaud, ont appelé à un comportement commercial plus mesuré des grands éditeurs, à une relation équilibrée et transparente (gagnant-gagnant) et à des partenariats d’innovation. Une conférence de presse, réunissant une dizaine de journalistes de la presse IT, a marqué le lancement de la campagne le 20 juin. Un communiqué de presse et son dossier ont été largement diffusés le 28 juin, et relayés via les réseaux sociaux et autres médias.
Équilibrer la relation entre grandes entreprises et fournisseurs de services numériques pour innover Le marché mondial des licences logicielles et des services numériques se concentre entre les mains de quelques grands acteurs internationaux, essentiellement américains. La qualité de la relation entre cette poignée d’éditeurs et les grandes entreprises et administrations françaises est essentielle au regard des enjeux de compétitivité, d’agilité et de performance. Dans un contexte où l’innovation métier repose en grande partie sur les outils et services numériques, la relation avec ces fournisseurs est cruciale. Avec l’irruption des technologies, dont le cloud, qui bousculent les modèles de rémunération des grands fournisseurs et éditeurs de logiciels, cette relation s’est détériorée depuis quelques années.
Alerter sur les risques et les irritants des pratiques de certains fournisseurs Les membres du Cigref dénoncent les pratiques contractuelles et commerciales jugées archaïques, voire potentiellement abusives, de certains grands éditeurs qui occupent une position de force sur le marché, et tendent à assécher l’innovation. Les grandes entreprises et administrations françaises étudient des solutions alternatives à ces fournisseurs historiques, par exemple l’open source, dont le modèle ouvert et coopératif est propice à l’innovation et à l’attraction des talents.
Elargir à l’Europe la réflexion pour l’indépendance et la compétitivité des entreprises
En conclusion, le Cigref appelle de ses vœux le rétablissement d’une relation commerciale équilibrée et apaisée, s’appuyant sur une transparence et une prévisibilité des coûts, et sur une offre garantissant un minimum d’indépendance pour ses membres dans le choix et l’évolutivité de leurs solutions.
Henri d’Agrain
Retrouvez le dossier complet sur le site du Cigref …
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Fil Cigref n°34 - Fondation Femmes@Numérique : signature officielle le 27 juin 2018 - Juin 2018
Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités et publications du Cigref | 5 juillet 2018 | N° 35 | ||||||||||||||
Nouvelle vague de l’étude d’image du Cigref : votre avis nous intéresse vraiment ! Merci de répondre (5 petites minutes) – Prolongation jusqu’au 15 juillet 2018 |
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ÉditoPour une relation équilibrée et source d’innovation entre grandes entreprises et fournisseurs du numériqueLe Cigref a souhaité adresser aux fournisseurs du numérique quelques messages forts sur l’importance de relations équilibrées et porteuses d’innovation, entre eux et les grandes entreprises et administrations publiques membres du Cigref. Nous avons ainsi organisé une campagne de presse afin de sensibiliser notre écosystème sur ce sujet et maintenir une pression continue sur les éditeurs afin d’infléchir leurs pratiques. Le Président du Cigref, Bernard Duverneuil, et le Président du Club Relations fournisseurs du Cigref, Philippe Rouaud, ont appelé à un comportement commercial plus mesuré des grands éditeurs, à une relation équilibrée et transparente (gagnant-gagnant) et à des partenariats d’innovation. Une conférence de presse, réunissant une dizaine de journalistes de la presse IT, a marqué le lancement de la campagne le 20 juin. Un communiqué de presse et son dossier ont été largement diffusés le 28 juin, et relayés via les réseaux sociaux et autres médias. Équilibrer la relation entre grandes entreprises et fournisseurs de services numériques pour innover Le marché mondial des licences logicielles et des services numériques se concentre entre les mains de quelques grands acteurs internationaux, essentiellement américains. La qualité de la relation entre cette poignée d’éditeurs et les grandes entreprises et administrations françaises est essentielle au regard des enjeux de compétitivité, d’agilité et de performance. Dans un contexte où l’innovation métier repose en grande partie sur les outils et services numériques, la relation avec ces fournisseurs est cruciale. Avec l’irruption des technologies, dont le cloud, qui bousculent les modèles de rémunération des grands fournisseurs et éditeurs de logiciels, cette relation s’est détériorée depuis quelques années. Alerter sur les risques et les irritants des pratiques de certains fournisseurs Les membres du Cigref dénoncent les pratiques contractuelles et commerciales jugées archaïques, voire potentiellement abusives, de certains grands éditeurs qui occupent une position de force sur le marché, et tendent à assécher l’innovation. Les grandes entreprises et administrations françaises étudient des solutions alternatives à ces fournisseurs historiques, par exemple l’open source, dont le modèle ouvert et coopératif est propice à l’innovation et à l’attraction des talents.
Elargir à l’Europe la réflexion pour l’indépendance et la compétitivité des entreprises
En conclusion, le Cigref appelle de ses vœux le rétablissement d’une relation commerciale équilibrée et apaisée, s’appuyant sur une transparence et une prévisibilité des coûts, et sur une offre garantissant un minimum d’indépendance pour ses membres dans le choix et l’évolutivité de leurs solutions. Henri d’Agrain
Retrouvez le dossier complet sur le site du Cigref …
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Fil Cigref n°33 - Intelligence artificielle - Quelle stratégie pour les entreprises ? - Avril 2018
Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités et publications du Cigref | 27 avril 2018 | N° 33 | ||||||||||||||||
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Edito
Intelligence artificielle Rapport Villani et stratégie IA de la France Les leçons à tirer pour l’écosystème numérique Le rapport de la mission Villani sur l’intelligence artificielle, intitulé « Donner un sens à l’intelligence artificielle : Pour une stratégie nationale et européenne », remis le 29 mars 2018 au Président de la République, a pour objectif de formuler des recommandations autour de la stratégie à adopter en matière d’IA. Après cette présentation du rapport par Cédric Villani, Emmanuel Macron, Président de la République, a annoncé la stratégie nationale de l’IA en France qui prend appui sur les pistes d’actions concrètes présentées dans le rapport Villani. Les recommandations du rapport et les axes de la stratégie annoncés montrent que l’État a pris la mesure du rôle que va jouer l’intelligence artificielle dans tous les domaines de la vie sociale et économique. Tout l’écosystème numérique est mobilisé. Les grandes entreprises françaises portent une responsabilité importante dans le déploiement de la stratégie française parce qu’elles possèdent de nombreuses bases de données, en particulier des données sectorielles – qui constituent un atout majeur pour la France et l’Europe vis-à-vis des grandes plateformes – et parce qu’elles contribuent à l’émergence des écosystèmes de recherche et d’innovation dans le domaine de l’IA. Le rôle des entreprises dans la valorisation de l’IA en France Le rapport Villani porte moins sur la définition des conditions de réalisation d’un leadership industriel français que sur la façon dont l’Etat peut agir sur les différentes sphères de la société qui sont et seront impactées par l’IA. L’Etat veut ici donner l’impulsion, jouer son rôle de tiers de confiance et de facilitateur dans le domaine de l’IA. Tous les acteurs de la société sont impliqués dans cette stratégie, et notamment les entreprises françaises, qui doivent se mobiliser. Il faut prendre le relais dès maintenant ! Le rapport Villani insiste sur plusieurs points, qui pourront interpeller les entreprises françaises : – Mutualiser les données entre les entreprises : « Une étude de 2017 financée par l’Union européenne établissait qu’environ 90% des entreprises interrogées affirmaient ne pas partager leurs données avec d’autres entreprises (Hofheinz & Osimo, 2017)» (Cf. p. 30 du rapport). – Se différencier via des plateformes sectorielles : Le rapport Villani note que « le premier acte de la « bataille de l’IA » portait sur les données à caractère personnel. Cette bataille a été remportée par les grandes plateformes. Le second acte va porter sur les données sectorielles : c’est sur celles-ci que la France et l’Europe peuvent se différencier ». (Cf. p. 31) La puissance publique veut ainsi encourager le partage de données privées, via des politiques incitatives, en misant sur la richesse « des niches d’excellence » de notre économie. – Participer à l’émergence d’acteurs français de l’intelligence artificielle et valoriser la collaboration avec la recherche : Le rapport Villani rappelle que la « fuite des cerveaux » nous incite à repenser les cadres de formation et de valorisation des talents. Les acteurs innovants doivent également être plus visibles et les entreprises ne devraient plus hésiter à « faire confiance à nos pépites nationales ». Le rapport propose par exemple de créer un guichet unique d’information « visant à aider les potentiels acheteurs d’IA à mieux formaliser leurs besoins et à identifier les acteurs permettant d’y répondre » (Cf. p. 15) – Développer des solutions d’IA au service de la transition écologique : Les systèmes d’IA sont en effet très gourmands en termes de consommation énergétique. Il est donc nécessaire d’optimiser l’utilisation de cette énergie, dès la conception de ces systèmes et tout au long de leur cycle de vie. Les architectures ouvertes de matériels et logiciels permettent par exemple une économie significative d’énergie. Le rapport propose la mise en place d’un label qui permettra de « valoriser les solutions les plus exemplaires » (Cf. p. 20). Les quatre piliers de la stratégie IA, présentés par Emmanuel Macron Le Président de la République a dévoilé la stratégie de la France dans le domaine de l’Intelligence artificielle, fidèle aux lignes de force du rapport Villani, autour de quatre grands piliers : Discours d’Emmanuel Macron le 29 mars 2018 au Collège de France
1 – Conforter les écosystèmes de recherche en IA et la formation des talents : « L’excellence de notre recherche sera le terreau de nos champions industriels futurs. » (E. Macron) 2 – Développer une politique économique structurée autour de la donnée : Le Président appelle à une mobilisation générale autour de l’ouverture et de la mutualisation des données. 3 – Définir un cadre de financement public pour une stratégie industrielle française et européenne concentrée sur 4 secteurs prioritaires : Santé, Transports, Défense, Agriculture & environnement 4 – Construire un cadre éthique et politique favorable et conforme aux valeurs de l’Europe En résumé Le rapport Villani porte une très belle ambition, une réflexion de qualité qui embrasse différentes facettes de l’IA à travers la politique économique, la recherche, l’éthique, l’emploi, l’écologie, la cohésion sociale dans son ensemble. Même s’il reste des points d’interrogation, notamment sur la structuration des prochaines étapes de la stratégie annoncée par le Président de la République, sur le leadership politique pour la piloter et l’incarner, et sur les moyens budgétaires dédiés, cet engagement politique a créé une dynamique qui doit inciter les entreprises et tout l’écosystème du numérique à s’engager dès maintenant dans la mise en œuvre de cette stratégie pour créer les conditions économiques de son succès. Henri d’Agrain Flora Fischer
Penser l’innovation numérique avec Stéphane Vial, philosophe et designerLe Cigref a reçu Stéphane VIAL, philosophe et chercheur en design à l’Université de Nîmes, dans le cadre des entretiens « Philosophie du Numérique« , cycle de conférences dédié à l’analyse philosophique de la révolution numérique. Stéphane Vial intervenait auprès des représentants des entreprises membres du Cigref sur le thème « Penser l’innovation numérique avec la philosophie ». En effet il fait partie des rares chercheurs à s’interroger sur les fondements philosophiques du « design numérique ». Il est l’auteur d’un ouvrage fondateur sur la structure de la révolution numérique, intitulé « L’Être et l’écran », en clin d’œil au fameux « L’Être et le Néant » de Jean-Paul Sartre, mais aussi à « Être et Temps » de Martin Heidegger qui ont interrogé ce que cela signifie d’« être-au-monde ». Stéphane Vial reprend cette notion dans son livre, pour illustrer le fait que les outils numériques donnent de nouvelles modalités d’être-au-monde. Dans nos précédents entretiens « Philosophie du Numérique », deux approches de la révolution numérique avaient été exposées : Michel Serres qualifiait le numérique comme 3ème révolution du signe, après celles de l’écriture et de l’imprimerie, avec pour particularité d’objectiver nos facultés ; Jean-Gabriel Ganascia soutenait que le numérique donnait à penser une « ré-ontologisation » des concepts de la vie courante, comme le concept d’amitié sur les réseaux sociaux. Dans cet entretien avec S. Vial, il s’agissait de savoir comment, du point de vue de la phénoménologie et des sciences du design, on pourrait qualifier la révolution numérique ? Vous pouvez retrouver sur le site cigref.fr cet entretien dans un article rédigé par Flora Fischer, Doctorante-Chargée de mission au Cigref, qui reprend les propos tenus par Stéphane Vial devant les DSI du Cigref lors du Cercle « Philosophie du numérique » du 20 mars 2018. Plus d’information sur le site du Cigref…
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Fil Cigref n°32 - Géopolitique du cyberespace - Mars 2018
Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités et publications du Cigref | 27 mars 2018 | N° 32 | ||||||||||||||||
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Edito
Géopolitique du cyberespaceEn 2018, le Cigref a ajouté un nouveau cercle à son catalogue d’activités, le Cercle « Géopolitique du cyberespace », présidé par Jean-Christophe Lalanne, DSI du groupe Air France KLM et Vice-président du Cigref. Le 18 janvier dernier, ce Cercle a tenu sa première séance. Pour introduire nos travaux sur ce thème de la géopolitique, nous avons eu le privilège de recevoir Pascal Boniface, géopolitologue réputé, fondateur et directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques. Nous lui avions demandé de répondre, au cours de son intervention, à trois questions. Qu’est-ce que la géopolitique ? En quoi les grandes entreprises sont-elles concernées par la réflexion géopolitique ? Quel regard un géopolitologue porte-t-il sur le cyberespace et les bouleversements induits par le numérique ? En réponse à la première question, Pascal Boniface nous a brossé une brève histoire de cette discipline, apparue à la fin du 19ème siècle. Pour résumer sa vision, cette discipline s’attache à l’étude des rivalités de toutes natures, politiques, économiques, sociales, sur les territoires. La géopolitique est une façon de comprendre le monde, désormais essentielle dans le contexte de la mondialisation. A la deuxième question, Pascal Boniface observe qu’à côté des formes classiques de la puissance, notamment militaire et économique, celle-ci est moins fondée sur la coercition que sur la conviction et l’influence. Les acteurs de ce phénomène ne sont plus uniquement les Etats, qui ont perdu le monopole de l’action internationale. Les grandes entreprises ont acquis une place déterminante dans ce paysage, en développant des stratégies de puissance autonomes sur leurs territoires propres, économiques et géographiques. Elles sont bien inspirées en s’appropriant les méthodes de raisonnement de la géopolitique pour appréhender leurs territoires de rivalités. S’il n’a pas répondu directement à la troisième question, Pascal Boniface a cependant développé quelques pistes intéressantes. Il a insisté sur la contraction de l’espace et du temps qu’induit le numérique, pointé la place de l’Internet dans le soft power américain, et commenté les raisons de la différence de perception de la data privacy entre les peuples occidentaux et chinois. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de ne pas construire de dépendance avec un fournisseur unique, mais de diversifier ces dépendances. Le 9 mars dernier, nous avons reçu David Martinon, ambassadeur pour le numérique, sur le thème de la géopolitique de la gouvernance mondiale de l’Internet. Monsieur Martinon est revenu sur le rôle respectif des acteurs de cette gouvernance, d’une part les organismes comme l’ICANN, l’UIT, l’IEEE, ou encore le Forum sur la gouvernance de l’Internet, d’autre part les Etats, et en premier lieu les Etats-Unis et la Chine, mais aussi l’Union européenne. Il est revenu sur les dissensions entre ces différents acteurs et les stratégies divergentes qu’ils déploient et la fragmentation croissante de l’Internet, notamment en Russie et en Chine. David Martinon est revenu sur l’échec des discussions engagées sous l’égide de l’ONU au sein du groupe des experts gouvernementaux. Il constate l’absence de progrès des instances multilatérales pour la sécurité de l’Internet et le caractère trop partiel de la Convention de Budapest sur la cybercriminalité. Des questions pressantes en matière de cybersécurité restent actuellement sans réponse comme l’interdiction du hack back, la gestion mondiale des vulnérabilités, le contrôle de la commercialisation des armes logiques. Ces questions devront sans doute être traitées par une instance comme le G20. Le Cigref va poursuivre en mai prochain ce travail d’investigation géopolitique, discipline fertile pour comprendre le contexte dans lequel des entreprises globales développent leurs stratégies numériques. La prochaine réunion sera consacrée à la géopolitique de la donnée et des datacenters, et les perspectives pour le marché mondial du cloud. Henri d’Agrain
Nexity et Groupe Seb, deux entreprises membres du Cigref interviennent en keynote à l’Orange Business Summit des 4 et 5 avrilFrédéric Augier, Directeur du Digital de Nexity, et Xavier Boidevezi, Directeur de l’atelier Digital du Groupe Seb, interviendront en keynote de cet événement qui aura lieu au Palais des Congrès de Paris le 4 avril de 14h00 à 19h00 et le 5 avril toute la journée. Xavier Boidevezi intervient le 4 avril à 14h10 en keynote sur la « Co-Innovation » et Frédéric Augier intervient le 5 avril en keynote sur « La transformation digitale, une collaboration RH et IT » Le Programme des journées est disponible sur le site de l’événement ainsi que le Formulaire d’inscription. |
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