Au cours de cette soirée, quatre entreprises ont été récompensées par les trophées “Communication” “Orientation client”, “Démarche marketing globale” et “Coup de coeur du public” 

Pour la cinquième année consécutive, le Cigref était partenaire de Talisker qui organise ces Trophées du marketing SI qui récompensent les actions de valorisation du SI. 


Le jury était présidé par Corinne Dajon…

Corinne Dajon, présidente du jury, CIO d’AG2R La Mondiale, a rappelé en début de soirée l’importance, et l’évolution dans les organisations, du marketing du SI. Ces Trophées, en plus de valoriser les équipes et les projets, sont aussi le moment de s’inspirer des autres entreprises grâce à des retours d’expérience dans des domaines très divers. 

Elle a également évoqué la démarche Femmes@Numérique qui oeuvre à la promotion de la place des femmes dans les métiers du numérique qui s’appuie sur le marketing de la filière. Parce que les métiers sont porteurs et parce que l’équilibre des genres dans ces secteurs sont source de performance, chaque DSI doit se préoccuper de ce sujet.

… et composé des lauréats 2017

Le jury était composé également de Patrick Eymard, DSI ajdoint @ENGIE_IneoFR, d’Emmanuel Yon, DSI @groupekeolis, de Philippe KoechlinIT Marketing manager, @Total, de Jacky Galicher, DSI @acversailles, d’Henri d’Agrain, DG @Cigref, et de Pascal Potié, Président @TaliskerC. Il a attribué les trophées : “Communication”, “Orientation client” et “Démarche marketing globale”. Quant au public, il a également pu voter pour l’attribution du trophée “Coup de cœur du public”.

Photo des trophées du Marketing SI 20187
Les lauréats et le jury des 5èmes Trophées du marketing du SI

Le Trophée Communication est remis à Elior Group

Elior group, dont le projet était présenté par Gérard LEYMARIE, Group Chief Information Security Officer et Agnès RULLIER, Internal Communication Director d’Elior Group a été récompensé pour sa campagne de sensibilisation à la cybersécurité qui se veut ludique, interactive, originale et pédagogique. L’objectif est d’intriguer, de convaincre et de faire durer la démarche qui s’est appuyée sur un court métrage, un partenariat avec malveillance.gouv.fr et un lien étroit avec la direction de la communication d’Elior Group.

Le Trophée Orientation client récompense Enedis

Le projet de la DSI d’Enedis, présenté par J-C Laroche, DSI, Alexandre VERA, Responsable communication DSI et Julien LEMOIGNE, Chef de projets à la DSI a été récompensé par le Trophée orientation Client. En effet l’ambition d’Enedis étant de devenir opérateur de données énergétique de confiance, la DSI d’Enedis a dû changer son orientation client pour être le partenaire industriel de l’écosystème énergétique en développant trois axes de communication : l’axe « commanditaire », l’axe « clients finaux » et l’axe « internalisation des compétences ». 

Criteo remporte le Trophée Démarche marketing globale

Christelle JACKSON, Director of IT Performance de Critéo a présenté leur démarche marketing globale, et a remporté ce Trophée en présentant notamment Matt, un avatar très apprécié, qui permet de personnifier la communication. En 2015, la DSI a mis en place la démarche Internal.IT afin d’expliquer les services fournis aux collaborateurs devenus nombreux dans la startup. La DSI a adopté une politique des petits pas, en mettant en place une démarche de test & learn. D’abord discrète, l’initiative marketing du SI a peu à peu gagné sa légitimité par la satisfaction des utilisateurs, l’intégration du marketing dans la culture et a été reconnue à l’extérieur de la DSI jusqu’à générer la demande de réaliser la même démarche pour d’autres entités supports.

La Fondation Partage & Vie reçoit le Trophée Coup de cœur du public  

Le public a choisi d’attribuer le Trophée Coup de Coeur au projet de la Fondation Partage et Vie, présenté par Isabelle MAURIN, Référente accompagnement au changement et Delphine LANGLET, Responsable des projets stratégiques,  pour son orientation client efficace, mise en place après une phrase d’observation puis de transformation. La phase d’observation avec 323 jours passés sur le terrain a permis de comprendre les besoins métiers et de se rapprocher des utilisateurs. Puis la transformation a mis en œuvre un accompagnement au changement, une nouvelle offre de formation et un centre R&D dynamique pour soutenir la création et le maintien d’applications métiers spécifiques.