Rapport d’orientation stratégique du Cigref

Le Cigref a lancé en 2020 une nouvelle démarche stratégique, basée sur une méthode de raisonnement prospective pour analyser les grandes tendances du numérique dans les grandes entreprises et administrations publiques à l’horizon de la prochaine décennie. La publication d’un rapport d’orientation stratégique est le résultat de cette réflexion annuelle, pilotée par un Conseil d’orientation stratégique composé de membres du Cigref et de personnalités qualifiées, sous mandat du Conseil d’administration du Cigref.

Pour apporter un regard neuf à nos travaux de prospective, nous avons également fait évoluer la gouvernance de notre démarche, en créant un Conseil d’Orientation Stratégique Jeunes, composé de 78 collaborateurs de moins de trente ans, issus de 30 organisations membres du Cigref. Ce « COS Jeunes » a ainsi orienté la sélection des ruptures et a grandement participé à les enrichir.

À travers ces différents rapports, le Cigref souhaite donner au lecteur un aperçu global des thématiques à aborder pour les prochaines années, avec des partis pris et des points de vue assumés. Il est devenu l’un des principaux outils de structuration des travaux d’intelligence collective que notre association organise et anime au profit de ses membres. Il s’adresse également à des décideurs qui doivent anticiper le futur pour poser des choix éclairés dans leurs pratiques professionnelles.

Nouvelle édition 2023

10 ruptures
à l’horizon
2030-240

À l’occasion de notre Assemblée générale 2023, nous avons présenté la nouvelle édition de notre Rapport d’orientation stratégique, intitulée « 10 ruptures à l’horizon 2030-2040 », symbolisant l’entrée dans un nouveau cycle de prospective.

Télécharger l’Executive Summary

UN NOUVEAU CYCLE DE RÉFLEXION PROSPECTIVE

Ce rapport d’orientation stratégique (ROS) répond aux inquiétudes et au besoin d’anticipation et de préparation face aux crises, exprimés par les membres du Cigref, et ouvre un nouveau cycle de réflexion prospective. Il est structuré autour de dix hypothèses de rupture concernant le domaine numérique à horizon 2030-2040.

Les ruptures sont définies ici comme « des événements ou des phénomènes, susceptibles de modifier en profondeur l’environnement naturel, politique, économique ou social d’une société ou d’une organisation ».

Sans chercher à être exhaustif, ni à présenter l’état de l’art sur chacun des sujets traités, ce rapport se propose donc d’établir un radar de veille à l’attention des organisations membres du Cigref et de tous les lecteurs pour naviguer dans l’incertitude, se préparer aux crises et disruptions de demain et investiguer les causes et conséquences des situations envisagées, dans le domaine du numérique et principalement à échelle européenne.

Ces dix hypothèses ont été identifiées par l’équipe permanente du Cigref et par Futuribles, sur la base de la veille réalisée ces trois dernières années dans le cadre du ROS (Rapport d’Orientation Stratégique), puis priorisées par le Conseil d’Orientation Stratégique (COS).

Nous avons veillé à ce que l’ensemble des ruptures reflètent les cinq grands enjeux du numérique identifiés en 2020. Nous avons cependant revu en partie le périmètre de ces cinq champs de transformation pour les adapter aux nouvelles questions traitées par le Cigref ces trois dernières années :

Champ 1. Technologies et innovations
Champ 2. Numérique, environnement, ressources
Champ 3. Enjeux géopolitiques
Champ 4. Économie du numérique, acteurs, fournisseurs, et réglementation
Champ 5. Numérique et société

L’UNIVERS DU RAPPORT D’ORIENTATION STRATÉGIQUE

Chaque année, le Cigref fait appel à des artistes, graphistes ou auteurs, afin d’illustrer par des images ou des mots son travail de prospective. Ces œuvres ont pour ambition de stimuler les imaginaires de nos lecteurs, pour se plonger dans les futurs numériques possibles proposés dans le rapport. Cette année, c’est Anna Lentzner (https://lheuredelasieste.fr/) qui s’est chargée d’illustrer notre rapport.

Le Vol des cerveaux,

par Alexis JENNI, écrivain, prix Goncourt 2011

Le Contrat,

par Guy-Philippe GOLDSTEIN, auteur de fictions, enseignant et consultant cybersécurité

Pizza et supplément,

par Ketty STEWARD, écrivaine et Présidente de l’association Réseau Université de la Pluralité

Black Kill Switch,

par Henri D’AGRAIN, Délégué général du Cigref

Illustrations 2023 par Anna Lentzner.

Illustrations 2022 par Vincent Roland.

Les éditions du Rapport d’orientation stratégique