Rapport d’orientation stratégique du Cigref
Le Cigref a lancé en 2020 une nouvelle démarche stratégique, basée sur une méthode de raisonnement prospective pour analyser les grandes tendances du numérique dans les grandes entreprises et administrations publiques à l’horizon de la prochaine décennie. La publication d’un rapport d’orientation stratégique est le résultat de cette réflexion annuelle, pilotée par un Conseil d’orientation stratégique composé de membres du Cigref et de personnalités qualifiées, sous mandat du Conseil d’administration du Cigref.
A travers ces différents rapports, le Cigref souhaite donner au lecteur un aperçu global des thématiques à aborder pour les prochaines années par le Cigref, avec des partis pris et des points de vue assumés. Il est devenu l’un des principaux outils de structuration des travaux d’intelligence collective que notre association organise et anime au profit de ses membres. Il s’adresse également à des décideurs qui doivent anticiper le futur pour poser des choix éclairés dans leurs pratiques professionnelles.
Nouvelle édition 2022
Futurs
numériques :
incertitudes et
conséquences
Lors de notre Assemblée Générale 2022, nous avons présenté la nouvelle édition de notre Rapport d’orientation stratégique, intitulée « Futurs numériques : incertitudes et conséquences ».
Access the English version
Télécharger l’Executive Summary
Nouveautés du Rapport d’orientation stratégique 2022
À la fois prolongement du rapport précédent et brique supplémentaire à la réflexion stratégique du Cigref, il s’articule autour de deux parties complémentaires : l’une de veille prospective et l’autre présentant quatre scénarios pour les futurs numériques.
Note de contexte
La note de contexte rédigée par Henri d’Agrain, Délégué général du Cigref, permet de dresser un panorama aussi factuel que possible de la situation générale dans laquelle ce rapport a été rédigé, en juillet 2022. Cette note de contexte s’avère d’autant plus nécessaire que cette situation a considérablement évolué depuis l’été 2021, le paysage géopolitique, politique, économique, social, sanitaire et environnemental s’étant transformé de manière inédite en France, en Europe et dans le monde.
Veille prospective : actualisation des champs de transformation
Cette nouvelle éditioon propose une actualisation des champs de transformation identifiés dans le Rapport d’orientation stratégique (ROS) 2020, et mis à jour une première fois dans le ROS 2021. Ces champs de transformation recouvrent les domaines du numérique dans lesquels des évolutions majeures sont à l’œuvre et où le jeu d’acteurs, mouvant, exige du Cigref et de ses organisations membres une attention particulière.
Scénarios pour les futurs numériques
À l’aune des événements de l’année 2021-2022, les quatre scénarios prospectifs envisagés il y a douze mois apparaissent particulièrement robustes. Ils ont été actualisés grâce à une matrice, permettant de croiser les trajectoires qu’ils dépeignent avec les évolutions les plus récentes. Ils ont aussi été à nouveau soumis aux regards critiques d’experts et de membres du Cigref afin d’éprouver leur cohérence.
Cette réflexion est menée par le Cigref en partenariat avec Futuribles, cabinet spécialisé dans les activités de prospective, garant de la rigueur méthodologique de notre démarche.
Messages clés pour les organisations
Cette année encore, le Cigref a innové pour sa nouvelle édition du ROS. Afin d’inscrire plus encore ses travaux prospectifs au cœur des réflexions stratégiques de ses membres, des ateliers d’immersion pour chacun des scénarios leur ont été proposés. Ces ateliers ont permis, en sus de la veille prospective (partie 1) et de l’actualisation des trajectoires envisageables à horizon 2035 (partie 2) de stabiliser dix messages-clés pour les directions du numérique. Ces messages-clés ont pour ambition d’aider les DSI à se préparer aux transformations à venir. Les partager fait donc partie de la mission d’intérêt général que s’est fixée le Cigref dans le domaine numérique.
D’ici 2035, les directions du numérique des organisations ne devront plus simplement se préparer aux crises mais à leur enchaînement, voire à leur conjonction.
Dans ce contexte, les directions du numérique pourraient avoir à réinventer leur système de gestion des risques, dont leurs systèmes de protection face aux cyberattaques et aux risques hybrides, si les assurances traditionnelles ne sont plus en mesure de couvrir ces risques.
D’ici 2035, les organisations et leurs directions du numérique seront de plus en plus partie prenante des systèmes de sécurité des États en temps de crise.
D’ici 2035, les directions du numérique des organisations devront s’adapter à la régionalisation des normes, des réglementations et des chaînes de valeur. Cette régionalisation aura des impacts sur l’accessibilité des matières premières, le développement des infrastructures numériques et la gestion des bases de données.
D’ici 2035, les directions du numérique devront de plus en plus pondérer leurs choix d’investissements technologiques avec des critères tant environnementaux que de maîtrise des dépendances stratégiques.
L’arrivée de l’informatique quantique, plus rapidement que prévu, et celle des métavers font partie des grandes ruptures conceptuelles envisageables dans les 10 prochaines années que les directions du numérique peuvent anticiper et auxquelles elles doivent donc se préparer.
D’ici 2035, les directions du numérique devront gérer la pénurie de talents en Europe mais aussi dans les pays émergents.
D’ici 2035, les directions du numérique devront être des parties prenantes croissantes de l’engagement RSE des organisations, à la demande tant des collaborateurs que des clients et seront redevables devant les actionnaires et la direction générale.
D’ici 2035, les directions du numérique pourront être de plus en plus confrontées à des mouvements de résistance internes et sociétaux contre la tendance à l’hyper-technologisation.
D’ici 2035, la forte composante géopolitique et stratégique du numérique et sa contribution croissante à la performance économique de l’entreprise conduira à réévaluer le positionnement des directions du numérique au sein de la direction générale.
L’univers du Rapport d’orientation stratégique
Chaque année, le Cigref fait appel à des artistes, graphistes ou auteurs, afin d’illustrer par des images ou des mots son travail de prospective. Ces œuvres ont pour ambition de stimuler les imaginaires de nos lecteurs, pour se plonger dans les futurs numériques possibles proposés dans le rapport. Après les auteurs et autrices de nouvelles en 2021, c’est au tour de Vincent Roland de mettre son talent au service des travaux du Cigref.
par Alexis JENNI, écrivain, prix Goncourt 2011
par Guy-Philippe GOLDSTEIN, auteur de fictions, enseignant et consultant cybersécurité
par Ketty STEWARD, écrivaine et Présidente de l’association Réseau Université de la Pluralité
par Henri D’AGRAIN, Délégué général du Cigref
Les éditions du Rapport d’orientation stratégique