Rapport d’orientation stratégique du Cigref
Le Cigref a lancé en 2020 une nouvelle démarche stratégique, basée sur une méthode de raisonnement prospective pour analyser les grandes tendances du numérique dans les grandes entreprises et administrations publiques à l’horizon de la prochaine décennie. La publication d’un rapport d’orientation stratégique est le résultat de cette réflexion annuelle du Cigref, pilotée par un Conseil d’orientation stratégique (COS) composé de membres du Cigref et de personnalités qualifiées, sous mandat du Conseil d’administration du Cigref.
Pour apporter un regard neuf à ces travaux de prospective, nous avons mis en place depuis deux ans, en complément du COS, un Conseil d’Orientation Stratégique Jeunes, composé de 70 collaborateurs de moins de trente ans, issus de 40 organisations membres du Cigref. Ce « COS Jeunes » a ainsi grandement participé à enrichir les deux dernières éditions du rapport.
À travers cet ensemble de rapports, le Cigref souhaite donner au lecteur un aperçu global des thématiques à aborder pour les prochaines années, avec des partis pris et des points de vue assumés. Ce travail de réflexion prospective, qui participe fortement à la structuration des travaux d’intelligence collective que notre association organise et anime au profit de ses membres, s’adresse également aux décideurs qui doivent anticiper le futur pour poser des choix éclairés dans leurs pratiques professionnelles.
Nouvelle édition 2024
5 ambitions :
que faire d’ici 2040 ?
À l’occasion de notre Assemblée générale 2024, nous avons présenté la nouvelle édition de notre Rapport d’orientation stratégique, intitulée « 5 ambitions : que faire d’ici 2040 ? ». Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité des précédents ROS en fournissant des analyses prospectives à l’horizon 2040.
UNE RÉFLEXION PROSPECTIVE TOURNÉE SOLUTIONS
Ce Rapport d’Orientation Stratégique (ROS) s’inscrit dans la continuité des précédents ROS en fournissant des analyses prospectives à l’horizon 2040 pour accompagner les membres du Cigref dans l’élaboration de leurs stratégies. Cette nouvelle édition vise à définir des « orientations stratégiques » vers des « futurs souhaitables », pour les organisations européennes et la société dans son ensemble.
Dans cette édition, le Cigref a adopté une approche radicalement différente de celle des années précédentes puisque nous nous sommes attachés à décrire un futur numérique souhaitable à l’horizon 2040, en plaçant au cœur de la réflexion notre capacité à anticiper et imaginer cet avenir. L’objectif a été de tracer des voies pour y parvenir, tout en maintenant fermement notre ambition de construire collectivement un numérique responsable, durable et de confiance.
Comme pour les éditions précédentes, le Cigref s’est appuyé sur une méthode rigoureuse de raisonnement prospectif afin de répondre à cette question : « Qu’allons-nous faire d’ici 2040 ? ». D’un point de vue méthodologique, le ROS 2024 se construit donc autour de cinq questions stratégiques clés qui ont été ouvertes par les réflexions prospectives des années précédentes. Ces questions stratégiques, en nombre réduit, portent sur des enjeux majeurs sur lesquels le Cigref et ses membres ont des capacités d’action et d’influence.
- Question 1. Que faire pour que le numérique contribue efficacement à la transition environnementale ?
- Question 2. Que faire pour renforcer la sécurité dans l’espace numérique ?
- Question 3. Que faire pour que le numérique soit facteur de cohésion sociale ?
- Question 4. Que faire pour développer une véritable autonomie stratégique européenne dans le domaine du numérique ?
- Question 5. Que faire pour que le numérique participe à améliorer la qualité de vie au travail et la qualité de l’emploi ?
Ces questions ont été identifiées et traitées avec les mêmes points d’appui que pour les précédentes éditions : le Conseil d’Orientation Stratégique, le Conseil d’Orientation Stratégique Jeunes, des « afterworks » thématiques, les résultats des travaux d’intelligence collective de l’association… et l’appui méthodologique de Futuribles.
L’UNIVERS DU RAPPORT D’ORIENTATION STRATÉGIQUE
Chaque année, le Cigref fait appel à des artistes, graphistes ou auteurs, afin d’illustrer par des images ou des mots son travail de prospective. Ces œuvres ont pour ambition de stimuler les imaginaires de nos lecteurs, pour se plonger dans les futurs numériques possibles proposés dans le rapport. Cette année, c’est Alice Colson (https://alicecolsonillustrations.com/) qui s’est chargée d’illustrer notre rapport. En plus de ponctuer le rapport par des vignettes représentant “Pixel”, notre mascotte mi-vivante mi-numérique en forme de coq, Alice a réalisé des infographies illustrant les différentes trajectoires envisageables pour atteindre ces futurs que nous avons jugés souhaitables.
par Alexis JENNI, écrivain, prix Goncourt 2011
par Guy-Philippe GOLDSTEIN, auteur de fictions, enseignant et consultant cybersécurité
par Ketty STEWARD, écrivaine et Présidente de l’association Réseau Université de la Pluralité
par Henri D’AGRAIN, Délégué général du Cigref
Illustrations 2024 par Alice Colson.
Les éditions du Rapport d’orientation stratégique