Rapport d’orientation stratégique du Cigref

Le Cigref a lancé en 2020 une nouvelle démarche stratégique, basée sur une méthode de raisonnement prospective pour analyser les grandes tendances du numérique dans les grandes entreprises et administrations publiques à l’horizon de la prochaine décennie. La publication d’un rapport d’orientation stratégique est le résultat de cette réflexion annuelle, pilotée par un Conseil d’orientation stratégique composé de membres du Cigref et de personnalités qualifiées, sous mandat du Conseil d’administration du Cigref. 

A travers ces différents rapports, le Cigref souhaite donner au lecteur un aperçu global des thématiques à aborder pour les prochaines années par le Cigref, avec des partis pris et des points de vue assumés. Il est devenu l’un des principaux outils de structuration des travaux d’intelligence collective que notre association organise et anime au profit de ses membres. Il s’adresse également à des décideurs qui doivent anticiper le futur pour poser des choix éclairés dans leurs pratiques professionnelles. 

Nouvelle édition 2021

Futurs

numériques :

quelles

trajectoires ?

Le 13 octobre 2021, à l’occasion de sa 51ème Assemblée générale, le Cigref a présenté l’édition 2021 de son Rapport d’orientation stratégique : « Futurs numériques : quelles trajectoires ? »

Télécharger l’Executive Summary

Nouveautés du Rapport d’orientation stratégique 2021

À la fois prolongement du rapport précédent et brique supplémentaire à la réflexion stratégique du Cigref, il s’articule autour de deux parties complémentaires : l’une de veille prospective et l’autre présentant quatre scénarios pour les futurs numériques.

Veille prospective : actualisation des champs de transformation

Cette nouvelle édition présente une actualisation de ces différents champs, avec, pour chaque, une synthèse des éléments détaillés dans le rapport 2020, puis la mention des phénomènes nouveaux et des signaux faibles identifiés au cours de l’année 2020-2021.

Scénarios pour les futurs numériques

La deuxième partie de ce rapport propose plusieurs scénarios décrivant des futurs possibles. Ces scénarios permettent de décrire des futurs contrastés, sous la forme de différents scénarios – idéal, catastrophique, alternatif ou tendanciel – et d’étudier les processus d’évolution qui conduisent à l’une ou à l’autre de ces situations. Chaque scénario est décliné à l’échelle mondiale, européenne, et décrit sans exhaustivité les impacts pour les grandes entreprises françaises et européennes.

Cette réflexion est menée par le Cigref en partenariat avec Futuribles, cabinet spécialisé dans les activités de prospective, garant de la rigueur méthodologique de notre démarche.

Nouvelles du futur

Nous avons également sollicité des auteurs de fiction pour écrire des nouvelles d’anticipation afin d’incarner par des œuvres originales cette édition 2021. Ces œuvres originales nous plongent dans ces scénarios prospectifs et permettent d’élargir notre vision des futurs possibles.

Le Vol des cerveaux,

par Alexis JENNI, écrivain, prix Goncourt 2011

Le Contrat,

par Guy-Philippe GOLDSTEIN, auteur de fictions, enseignant et consultant cybersécurité

Pizza et supplément,

par Ketty STEWARD, écrivaine et Présidente de l’association Réseau Université de la Pluralité

Black Kill Switch,

par Henri D’AGRAIN, Délégué général du Cigref

Les éditions du Rapport d’orientation stratégique

Édition 2020

Édition 2021