Cloud de confiance : le Cigref intensifie ses travaux et en fait part au Gouvernement

2 juillet 2020 | ACTUALITÉS, Communiqués

Communiqué – 2 juillet 2020

« Il nous faut créer de nouveaux emplois en investissant dans notre indépendance technologique, numérique, industrielle et agricole. Par la recherche, la consolidation des filières, l’attractivité et les relocalisations lorsque cela se justifie. Un vrai pacte productif. » 

Emmanuel Macron, Adresse aux Français, 14 juin 2020.

Depuis un peu plus d’un an, une vingtaine d’adhérents du Cigref participent à un groupe de travail consacré au concept de cloud de confiance. Il est destiné à élaborer une vision commune et partagée des besoins de nos membres en matière de sécurité, tant juridique que technique, des services cloud. Le 17 octobre 2019, le Président du Cigref, Bernard Duverneuil, avait adressé à Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, une synthèse des conclusions de la première phase d’activité de ce groupe de travail.

Depuis cette date, le Cigref a intensifié ses travaux sur cette thématique du cloud de confiance. Notamment notre association a participé au lancement du projet Gaia-X, dont les groupes Amadeus, EDF et Safran, adhérents du Cigref, sont membres fondateurs en qualité de représentants des grands utilisateurs de services de confiance dans le cloud. Le Cigref représente également le besoin de ses adhérents dans le cadre des travaux de la filière nationale de l’industrie du cloud au sein du Comité stratégique de filière « sécurité ».

Afin de clore cette deuxième phase de travaux avant la période estivale, le Président du Cigref a adressé le 17 juin 2020, à Bruno Le Maire, un courrier de synthèse de la contribution du Cigref aux enjeux du cloud de confiance. Dans une première partie, le Cigref soumet au ministre six principales conclusions d’étape, assorties de suggestions pour l’action publique. Dans la seconde partie, le Cigref lui fait part – avec prudence ! – des estimations du besoin auquel une offre de cloud de confiance devrait répondre, et du marché associé.

Une troisième phase d’activité du groupe de travail « cloud de confiance » du Cigref s’est ouverte au cours du mois de juin, plus opérationnelle. Elle consiste à tester et valider, à travers des cas d’usage proposés par les entreprises, la pertinence et la réactivité de l’offre de la filière industrielle nationale qui se structure et s’organise pour répondre, à l’échelle, aux besoins des grandes entreprises. Par ailleurs, le Cigref va intensifier son dialogue avec les hyperscalers, d’abord pour renforcer leur compréhension des enjeux de sécurité, tant juridique que technique, de leurs clients européens, ensuite pour leur rappeler les défis géopolitiques, technologiques et économiques auxquels l’Europe est confrontée sur cette thématique du cloud, enfin pour les inciter à adapter leurs offres en conséquence et nouer les partenariats nécessaires.

Le Cigref rappelle à toutes les parties prenantes du cloud de confiance sa disponibilité pour contribuer à tous les travaux engagés sur ce sujet stratégique et structurant. L’indépendance de la France et de l’Europe appelle par ailleurs des actions urgentes du Gouvernement, lesquelles pourraient trouver prioritairement leur place dans le volet numérique du pacte productif annoncé par le Président de la République le 14 juin 2020, en cohérence avec le Pacte pour le numérique co-signé par le Cigref (pacte-numerique.fr).

Obsolescence logicielle et matérielle : recommandations internes aux organisations et propositions aux fournisseurs

Le Cigref publie, sous forme de double rapport, la restitution des travaux de la taskforce « Obsolescence logicielle et matérielle », pilotée par Olivia Bertout, Digital CSR Leader chez Adeo. Les réflexions menées par cette taskforce ont abouti à deux livrables...

Le Cigref publie son rapport d’activité 2020/2021

Au lendemain de sa 51ème Assemblée générale, le 13 octobre 2021, le Cigref publie le bilan de ses activités sur la période 2020/2021. Ce rapport, visible en ligne, présente la vie de l’association, et revient sur les enjeux portés par les nombreuses activités (clubs,...

Rapport d’orientation stratégique 2021 du Cigref « Futurs numériques : quelles trajectoires ? »

À l'occasion de sa 51ème Assemblée générale, le Cigref a dévoilé l'édition 2021 de son Rapport d'orientation stratégique, "Futurs numériques : quelles trajectoires ?". Basée sur une méthode de raisonnement prospectif, cette nouvelle édition s’inscrit dans la lignée du...

Le Cigref publie son rapport d’activité 2020/2021

Au lendemain de sa 51ème Assemblée générale, le 13 octobre 2021, le Cigref publie le bilan de ses activités sur la période 2020/2021. Ce rapport, visible en ligne, présente la vie de l’association, et revient sur les enjeux portés par les nombreuses activités (clubs,...