Le Cigref se félicite du lancement de la fondation Gaia-X et du puissant soutien que lui accordent les gouvernements français et allemands. La fondation Gaia-X se dote aujourd’hui d’une structure de gouvernance permettant d’assurer les objectifs définis dans le position paper du 18 février 2020. Les 22 membres fondateurs sont représentatifs des différentes parties prenantes du marché du cloud : académique, associatifs, fournisseurs et utilisateurs de solutions ou services numériques.
Les entreprises utilisatrices sont parties prenantes de Gaia-X. Trois sont membres du Cigref.
La présence des entreprises utilisatrices est primordiale pour assurer la cohérence, dans la durée, entre l’offre et la demande. Le Cigref remercie vivement trois de ses adhérents, les groupes Amadeus, EDF et Safran, qui ont décidé de s’engager comme membres fondateurs de la fondation Gaia-X, malgré les conditions difficiles de la période actuelle. Ils porteront les besoins exprimés par les utilisateurs de services cloud. Le Cigref continuera à animer la réflexion de ses membres sur les différents thèmes portés par Gaia-X, en synergie avec leurs travaux sur le cloud de confiance.
Intervention de Bernard Duverneuil lors de l’événement de lancement de Gaia-X
Bernard Duverneuil, Président du Cigref, dans son intervention intitulée Objectifs et vision des grandes entreprises utilisatrices pour GAIA-X, tenue après celle des ministres de l’économie français et allemand à l’occasion du Gaia-X Virtual Expert Forum, a rappelé les besoins et attentes des grandes entreprises utilisatrices de services cloud. Il a souligné l’importance du cloud comme socle de la transformation numérique, et du numérique comme moteur principal de la relance économique dans le contexte de crise dans lequel sont plongées la France et l’Europe.
Gaia-X est une initiative conjointe des pouvoirs publics allemands et français, accompagnés par leurs écosystèmes respectifs, qui porte l’ambition de définir les principes d’un marché du cloud de confiance, performant, compétitif, sécurisé tant au niveau technique que juridique, au service d’une stratégie de la donnée et de l’intelligence artificielle respectueuse des valeurs européennes.