Le Cigref rend hommage à Didier Lambert, président du Cigref de 2006 à 2008

30 septembre 2019 | ACTUALITÉS

Le Cigref rend hommage à Didier Lambert, décédé le 20 septembre, qui fut son Président de 2006 à 2008. Dès 2001, Didier Lambert était impliqué au Cigref comme administrateur, puis en tant que Vice-président chargé des relations avec les fournisseurs en 2003. C’est sous sa présidence que fut lancée la Fondation Cigref, sous égide de la Fondation Sophia Antipolis.

Bernard Duverneuil, Président du Cigref, et l’ensemble du Conseil d’administration, Henri d’Agrain, Délégué général, et l’équipe des permanents, adressent au nom de tous les membres du Cigref leurs sincères condoléances à la famille de Didier Lambert.

Hommage de Jean-François Pépin, ancien DG du Cigref

Cher Président,
L’annonce de ton décès ce matin du vendredi 20 septembre 2019, attriste profondément le Délégué général – que j’étais lors de tes deux années de mandat (2006 – 2008) à la Présidence du Cigref.

Je ne doute pas que ce dernier saura te rendre hommage en mettant en évidence les nombreuses thématiques que tu as su impulser au sein du Conseil d’administration, dès ton élection le 5 juillet 2006.

Sache que les permanents du Cigref et moi-même avons été heureux de t’accompagner dans leurs mises en œuvre et sommes particulièrement fiers que certaines perdurent encore aujourd’hui !

Au plan professionnel, si je ne devais retenir qu’une image de ta présidence, ce serait la signature avec le Sénateur Laffitte, le 13 juin 2008, à Sophia Antipolis, de la convention de création de la Fondation Cigref. Cette dernière mènera durant les 5 années suivantes, un important programme international de recherche, destiné à « … mieux comprendre comment le numérique transforme nos vies et nos entreprises … » … une évidence aujourd’hui en 2019 … une réelle innovation en 2008 !

A titre personnel, cher Didier,

Je n’oublie pas que nous sommes arrivés ensemble au Cigref en 2001, toi en qualité d’Administrateur, et moi de Délégué général. D’emblée, tu as tenu à m’accompagner avec toute la pédagogie qui te caractérisait, – toi l’ancien prof de maths – dans la découverte du métier de DSI, métier que tu exerçais au quotidien avec passion !
Certes, le binôme Président/Délégué général que nous formions était singulier ! Je me souviens de nos échanges autour des fondamentaux de ton mandat : « c’est quoi le métier de Président d’une association ? » aimais-tu me demander !

En ce domaine, tu avais choisi, grâce à ton empathie naturelle et spontanée, de privilégier la notion d’appartenance au sein du Club, c’est à dire de renforcer l’intensité de la relation entre les Entreprises membres (synonyme à la fois de fidélité et d’attractivité !)
Il faut dire que tu avais toutes les qualités humaines pour faire de l’« Affectio – societatis », le symbole fort, de ton mandat !

Sache que j’ai été heureux de t’accompagner durant ces deux années. Je conserve de cette belle période le souvenir de ton éternel sourire, de ton perpétuel optimisme, de ta bonne humeur communicative et de ton enthousiasme débordant !

Enfin à titre privé, je n’oublie pas nos échanges passionnants sur la musique, une passion partagée tant vers l’opéra que le chant choral !
Ce soir, j’écouterai le Requiem de Mozart en pensant à toi mon cher Didier !

Jean-François PEPIN,
DG CIGREF (2001 – 2017)

[Cigref report] 5G: Preparations and opportunities – 5G’s influence on architectures

The English version of the Cigref report "5G : Anticipation et opportunités - Influence de la 5G sur les architectures" is now available. This report is the result of the reflections of its working group "Influence of 5G on architectures", led by Thierry Borgel,...

[Cigref report] Understanding quantum computing to prepare for the unexpected

Just a few years ago, quantum computing was a utopian dream. Today, however, it is beginning to take root in people's minds. It promises to replace the law of Gordon Moore, a cofounder of Intel who predicted that computing capacity would double every year...up to the...

[Cigref report] IT/OT convergence: A fruitful integration of information systems and operational systems

Convergence IT/OT - Corporations are undertaking wide-ranging projects to seize the growing opportunities data processing offers to optimise and add value to their businesses. It is in this context that the Cigref "IT-OT Convergence" working group led by Gilles...

Gaia-X : lancement de l’initiative franco-allemande en faveur de l’émergence d’un marché européen du cloud de confiance

Le Cigref se félicite du lancement de la fondation Gaia-X et du puissant soutien que lui accordent les gouvernements français et allemands. La fondation Gaia-X se dote aujourd’hui d’une structure de gouvernance permettant d’assurer les objectifs définis dans le position paper du 18 février 2020. Les 22 membres fondateurs sont représentatifs des différentes parties prenantes du marché du cloud : académique, associatifs, fournisseurs et utilisateurs de solutions ou services numériques.