Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

10 avril 2024 | ACTUALITÉS, Communiqués, Publications du Cigref

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d’Information (DSI), Chief Data Officers, Directeurs des Affaires Publiques, Directeurs du Développement Durable… – issus de 45 organisations variées, ce rapport émerge dans un contexte où l’intelligence artificielle et la soutenabilité environnementale sont au cœur des stratégies d’entreprise et de la politique publique.

Ce rapport émerge dans un contexte où l’intelligence artificielle (IA) et la soutenabilité environnementale sont au cœur des stratégies d’entreprise et de la politique publique. Fruit de dialogues approfondis avec 72 professionnels de 45 organisations diverses, cette étude offre un panorama détaillé sur la synergie et les défis entre l’IA et l’écologie. Les entretiens réalisés offrent une vision globale, allant des directeurs informatiques aux directeurs de développement durable, révélant ainsi un spectre complet de réalités, d’entraves et d’objectifs relatifs à l’émergence du Green AI et AI for Green.

L’intersection entre l’IA et la soutenabilité écologique constitue un espace de transformation profond pour les entreprises et la société dans son ensemble. À l’heure où l’urgence climatique pousse à l’action, ce rapport explore les dimensions multiples et complexes de cette intersection. Il met en lumière comment l’IA peut être à la fois une source significative de consommation énergétique et un outil puissant pour la décarbonation et les initiatives environnementales.

Jean-Claude Laroche, Président du Cigref

« Cette étude menée par Numeum et l’Institut G9+ et à laquelle les membres du Cigref ont contribué, concourt à poser les termes du débat entre d’une part les impacts environnementaux de l’IA, et d’autre part les bénéfices de l’IA dans la transition écologique. Les orientations stratégiques de nos différentes organisations se rejoignent sur la nécessité d’accéder à des standards de mesure communs permettant d’arbitrer les projets d’IA, et tout particulièrement d’IA générative, en toute connaissance de cause. »

D’une part, le rapport explore le potentiel d’une IA écologique à travers des stratégies innovantes de Green AI, promouvant l’écoconception, l’optimisation des processus et la réduction des déchets. D’autre part, l’évolution et l’intégration de l’IA dans les opérations soulignent des défis tels que la gestion de l’empreinte énergétique et la nécessité d’une acculturation organisationnelle vers des pratiques plus durables.

Le rapport présente une analyse détaillée des défis et des opportunités présentés par ces tendances, notamment en ce qui concerne la consommation énergétique croissante des data centers et des supercalculateurs, ainsi que les stratégies visant à réduire cette consommation tout en maintenant la performance des systèmes d’IA. Il explore également le rôle vital des données dans la stratégie durable des entreprises, soulignant l’importance de la qualité, de la sécurité et de la conformité réglementaire des données dans la transition vers des pratiques plus responsables. Enfin, le rapport aborde l’importance croissante de l’IA éthique et responsable, en mettant en évidence les défis éthiques, sociaux et réglementaires rencontrés lors de l’implémentation de l’IA et en proposant des stratégies pour une intégration équilibrée de l’IA qui respecte à la fois les objectifs de performance et les valeurs éthiques et environnementales. Ce document stratégique invite donc à une réflexion et à une action concertée pour ancrer les principes du Green AI dans les pratiques d’entreprise, ouvrant ainsi la voie à une ère nouvelle de convergence entre technologie, écologie et responsabilité sociétale.

Métiers du numérique : sens et appétence – Recommandations pour orienter les cursus de formation au numérique

Alors que l’écosystème numérique est le plus demandeur de professionnels formés pour ses métiers, les organismes d’enseignement et de formation qui délivrent les connaissances et suscitent les talents sont souvent vus comme de simples éléments du secteur de la...

Convergences numériques : construire une Europe numérique et compétitive.

Les principales organisations et associations professionnelles du numérique s’associent pour mettre le numérique au cœur de la campagne européenne. Télécharger notre manifeste commun...

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...

Anticipating cyberattacks: from surveillance to crisis management

In an increasingly connected world, businesses large and small now find themselves exposed to cyberattacks of all kinds. The rapid digitisation of organisations has considerably extended their attack surface, creating a major challenge for preserving their digital...