#GAGSI2019 – L’AFAI-ISACA, le Cigref et l’IFACI présentaient à l’occasion d’un colloque, le 25 mars 2019, la nouvelle édition du Guide d’audit de la gouvernance du SI prenant en compte l’évolution de la gouvernance du SI dans les entreprises en pleine transformation numérique. Le guide est un outil pratique à destination de toutes les parties prenantes du SI de l’entreprise pour évaluer la gouvernance du SI et améliorer sa performance.
Vous souhaitez présenter le Guide d’audit de la gouvernance SI ? Télécharger notre support de présentation type.
Transformation de la gouvernance du SI
Avec l’intégration du numérique dans les entreprises françaises, les organisations évoluent et se transforment tant sur leur approche stratégique qu’opérationnelle. Face à ces mutations, la gouvernance du système d’information (SI) est directement impactée et évolue pour s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement et aux opportunités apportées par les technologies. Toutes ces transformations ont amené nos trois associations à actualiser ce guide initialement publié en 2011.
Mise à jour de l’édition 2011
Mobilisant une trentaine de contributeurs de nos trois associations avec des angles de vues complémentaires, un nouvel ensemble de douze vecteurs qui constitue le guide a été proposé. Le contenu de chacun de ces vecteurs a été revu introduisant de nouveaux concepts propres aux enjeux actuels : écosystèmes, données, innovation, éthique, etc.
Ce guide, abordant la question de la gouvernance du système d’information, traite de fait de l’activité de toute l’entreprise. Cette nouvelle version du Guide d’audit de la gouvernance du SI de l’entreprise numérique s’affirme encore comme un outil concret au service des auditeurs, des contrôleurs, des informaticiens, et plus largement de tous les collaborateurs de l’entreprise à l’ère du numérique.
Un outil d’audit, réalisé sous forme d’excel avec macros, est disponible.
12 vecteurs
12 VECTEURS – DEPUIS L’ALIGNEMENT STRATÉGIQUE JUSQU’À LA RÉALISATION DES PROJETS MÉTIERS ET À LA COMMUNICATION AUPRÈS DE TOUTE L’ENTREPRISE