Cédric O s’adresse au Cigref pour les 50 ans de l’association

15 octobre 2020 | ACTUALITÉS

Le 13 octobre dernier, Le Cigref tenait sa 50ème Assemblée Générale. Pour célébrer son premier jubilé, l’association a rassemblé un panel exceptionnel d’intervenants et a retracé 50 ans d’histoire du numérique, a évoqué ensuite la crise et le Pacte pour le numérique, et enfin donné la parole aux grands acteurs de l’écosystème et du monde économique afin qu’ils nous partagent leur vision de l’avenir.

Cédric O, invité de marque du Cigref

Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, a adressé au Cigref, dans cette vidéo, ses vœux pour les 50 ans de notre association.

Cédric O adresse un message au Cigref pour ses 50 ans.

Faire émerger des champions technologiques français et européens

Cédric O rappelle l’importance de continuer à investir dans le secteur du numérique dans le but d’avoir des acteurs français et européens qui « tiennent tête aux GAFAM », notamment grâce au plan de relance.

Réussir la transformation numérique des grandes entreprises françaises

Cédric O souligne le rôle important du Cigref dans la transformation numérique des grandes entreprises françaises. Selon lui, le secteur du numérique et le gouvernement doivent continuer à collaborer afin d’assurer l’avenir sur des sujets clés comme l’informatique quantique, le cloud, l’intelligence artificielle, ou bien encore la cybersécurité.

Réussir la transition numérique de la société

Cédric O insiste sur l’importance de réussir collectivement la transition numérique de la société. Et pour cela, l’engagement des membres du Cigref est indispensable pour faire en sorte d’adresser les problèmes de société posés par le numérique au bon niveau : la diversité, la place des femmes dans le secteur du numérique, la formation ou la reformation au numérique.

Un message d’espoir

Nous vivons une période de crise, mais aussi une période d’opportunités selon Cédric O. « Nous devons réussir cette transformation numérique tous ensemble afin de faire en sorte que la France dans 50 ans soit aussi belle qu’il y a 50 ans ». Le Cigref et les grandes entreprises françaises auront un rôle déterminant à jouer dans cet objectif, pour développer un numérique durable, responsable, et de confiance.

Cahiers des RNS 2026 – « Mutations numériques : de l’ambition à l’action »

Cette troisième édition des Cahiers des RNS rend compte des travaux de réflexion stratégique menés par 200 décideurs du numérique lors des Rencontres Numériques de Strasbourg qui se sont tenues du 15 au 17 avril 2026. Ils restituent notamment les engagements et...

Souveraineté et résilience numériques : note de position doctrinale du Cigref

Face à l'intensification des rivalités géopolitiques et à l'état de polycrise permanent, le concept de « souveraineté numérique » est devenu omniprésent. Cependant, son utilisation excessive par les acteurs du marché l'a progressivement transformé en un simple...

De la dépendance technologique à la captation économique : ce que les hausses tarifaires du cloud-logiciel coûtent à l’Europe

Asterès publie une seconde étude commandée par le Cigref. Consacrée à la captation de valeur économique liée aux dépendances technologiques, elle dresse un constat inédit et sans appel. L’inflation tarifaire des services de cloud et de logiciels n’est plus seulement...