[Publication] Cybersécurité & Innovation en Israël : retour sur la learning expedition du Cigref

18 janvier 2019 | ACTUALITÉS, Communiqués, Publications du Cigref, Risques numériques

Une délégation du Cigref, conduite par Jean-Claude Laroche, DSI d’Enedis, Administrateur Cigref, et Président du Cercle cybersécurité du Cigref, a passé quatre jours en Israël du 11 au 15 novembre 2018 sur le double thème de l’innovation et de la cybersécurité. Le rapport Cigref téléchargeable ci-dessous reprend les impressions dominantes des participants de la délégation, les enseignements clés de ce voyage d’étude, ainsi qu’une série de recommandation pour la France et ses entreprises.

La délégation Cigref était composée d’une vingtaine de représentants d’entreprises membres du Cigref, accompagnés par trois députés membres de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes, Mireille Clapot, Christine Hennion, Eric Bothorel, du Secrétaire Général de cette Commission, Ludovic Provost, et de nos partenaires Shushane&Co et Sia Partners.

La délégation a vécu quatre journées intenses, faites de nombreuses rencontres avec les dirigeants de plusieurs startups israéliennes, des hauts responsables israéliens comme le Directeur général du National Cyber Directorate, l’équivalent israélien de l’ANSSI, le Président de l’Israël Innovation Authority, des députés de la Knesset, le directeur du centre de R&D Cyber de l’Université Ben-Gourion à Beer-Sheva.

Réception de la délégation Cigref à l’Ambassade de France en Israël
© Elodie Sauvage / Ambassade de France en Israël

A l’occasion de sa venue en Israël, notre délégation a eu l’honneur d’être reçue par l’Ambassadrice de France à Tel-Aviv, Hélène Le Gal, au cours d’une réception à laquelle elle avait convié les représentants de plusieurs entreprises françaises de technologie implantées en Israël.

Dans le double domaine de l’innovation technologique et de la cybersécurité, Israël occupe une place très particulière sur le plan mondial. La « startup nation », comme elle se qualifie elle-même, a réussi à s’imposer comme un hub incontournable pour la R&D des plus grands groupes technologiques mondiaux et pour les investisseurs.

https://twitter.com/securitywitch/status/1064574124159311873?s=20

Depuis plus de dix ans, avec une grande détermination, tous les acteurs de la société israélienne, publics et privés, militaires et civils, académiques et économiques, se sont mobilisés pour développer collectivement, autour des technologies numériques et de la cybersécurité, un « écosystème » cohérent et ultra-performant. Même si la situation géopolitique singulière de l’État d’Israël explique sans doute pour partie cette dynamique d’innovation, nous considérons que des enseignements sont à tirer de la manière dont les israéliens s’y sont pris pour créer les conditions de ce succès remarquable, qui a marqué unanimement les membres de la délégation.

Ce rapport est également paru en anglais sous le titre : « Cyber & Innovation in Israël: Cigref Learning expedition in November 2018« 

New ways of organising work: Hybrid working, a means of transforming human relationships and how work is organised

Cigref publishes a report on the work of its working group in collaboration with Numeum on the theme of "New work organisations". The work was led by Corinne Dajon, Member of the Group Management Board in charge of the organisation and information systems of AG2R LA...

Digital sobriety: managing the digital environmental footprint through measurement

Cigref publishes the new 2021 iteration of the work of its working group "Digital Sobriety", led by Christophe Boutonnet, Deputy Director of Digital at the Ministries of Ecology, Territories and the Sea, Hervé Dumas, Sustainability IT Director at L'Oréal and...

Audits de licences logicielles : Charte des bonnes pratiques 2021 : recommandations des membres du Cigref à l’usage des clients et de leurs fournisseurs

Le Club Relations fournisseurs du Cigref propose une mise à jour de sa Charte des bonnes pratiques en matière d’audit de licences logicielles datant de 2015, réalisée avec la contribution d’une dizaine de juristes, d’acheteurs et de gestionnaires d’actifs logiciels...