#blockchain – Ce rapport du Cigref présente les enjeux de transformation des grandes entreprises pour adopter la blockchain et passer de la théorie à la pratique. L’ambition est d’une part de permettre à un DSI d’expliquer à un dirigeant, avec un niveau de langage adapté, ce que sont les enjeux de la blockchain, et donc pourquoi il convient d’y porter son attention ; d’autre part de sensibiliser les DSI et leurs équipes sur ces enjeux pour leur donner les outils de compréhension leur permettant d’accompagner les directions métiers dans leurs réflexions.
Les enjeux de l’adoption de la blockchain pour les grandes entreprises
Ce protocole extrêmement innovant d’échange d’informations, qui assemble habilement des technologies connues et maîtrisées, peut paraître comme une menace par le risque de désintermédiation, voire d’obsolescence des modèles d’affaire, ou comme une opportunité par la simplification des échanges. La blockchain devrait générer de profonds bouleversements dans les relations inter-entreprises, et pourrait révolutionner leurs modèles économiques.
Ce document n’a pas vocation à expliquer dans le détail les protocoles blockchain. Ces derniers le sont très clairement sur des sites web, comme Blockchain France. Même si le sujet est novateur, le groupe de travail a donc privilégié le partage autour de retours d’expérience sur les éventuels use cases ou projets expérimentaux existants plutôt que des échanges techniques avec des experts du domaine.
Ce document présente les types de blockchains existantes (publique, de consortium, privée) et s’adresse aux managers et décideurs pour expliquer les impacts et enjeux multiples de ce protocole pour l’entreprise :
- des enjeux culturels : comprendre les bénéfices du concept, accepter un système de transaction nativement sûr sans contrôle, accepter et anticiper les conséquences de la disparition des activités de tiers de confiance concernées par la blockchain, les acteurs de la blockchain sont des partenaires, …
- des enjeux de gouvernance : établir un consensus entre acteurs de blockchains de consortium, définir des règles de fonctionnement, définir un modèle économique de coopération, …
- des enjeux juridiques : répartir les responsabilités, établir les mécanismes de régulation et de résolution de conflits, …
- des enjeux technologiques : choisir une souche technologique acceptée par tous les acteurs, sécuriser l’environnement de développement, repenser les façons de travailler, suivre le développement d’un écosystème encore instable, …
Les tiers disparaissent mais pas leur fonction
La notion de « tiers de confiance » est réinterrogée au regard du changement de paradigme que la blockchain implique : passer d’un modèle traditionnel d’échanges en étoile à un modèle en réseau collaboratif, où la confiance n’est plus centralisée sur un acteur tiers (de confiance) mais répartie sur l’ensemble des acteurs d’une blockchain.
Cette publication apporte deux focus : l’un sur l’approche juridique de la blockchain, pour que juristes et professionnels de la DSI puissent se comprendre et travailler ensemble ; l’autre sur l’impact sur la fonction SI, en expliquant comment la blockchain peut impliquer des changements importants dans les équipes techniques qui la mettent en œuvre.
Passer de la théorie à la pratique
Quelques recommandations sont proposées aux dirigeants et managers pour démarrer au plus tôt, sous forme de quatre pistes d’actions :