Le Cigref maintient, depuis 1991, une Nomenclature des profils métiers existants dans les Directions du Numérique des entreprises membres du Cigref. Cet outil ne présente pas ce que « doivent » être ou ce que « seront » les métiers des SI mais ce qu’ils sont aujourd’hui dans ces organisations. Il propose donc des descriptions consensuelles de profils métiers basées sur les référentiels présents dans les entreprises.
Une référence complète
La Nomenclature du Cigref 2024 rassemble 52 descriptions de profils métiers, chacun présenté sous la forme d’une fiche comprenant un intitulé, une mission, les activités nécessaires pour réaliser cette mission, quelques KPI et livrables liés à ce profil métier, le parcours professionnel, et les tendances et facteurs d’évolution. Comme les précédentes, elle intègre aussi les compétences numériques de la norme européenne NF EN 16234-1-FR dans l’ensemble des profils métiers.
Les nouveaux profils métiers du SI
Pour cette nouvelle version 2024 le Groupe de travail du Cigref a créé deux nouveaux profils métiers qui viennent compléter les familles « 2. Management de projets » et « 8. Data »
- Le Product Manager: l’apparition de ce profil résulte de l’évolution des projets agiles et particulièrement de l’augmentation des activités dévolues au Product Owner qui ont pour partie migré vers le Product Manager. Ce nouveau profil a donc la responsabilité de la définition et du pilotage d’un produit/service, ou d’un ensemble de produits/services (pouvant être rassemblés en lignes produits), en ligne avec le SI et les objectifs stratégiques de l’entreprise. Agissant essentiellement dans le monde agile, le Product Manager peut néanmoins gérer et piloter des projets classiques. Ce métier donne lieu à une nouvelle fiche « 2.8. Product Manager ».
Avec l’apparition du Product Manager, le profil du Product Owner a changé, ce qui se traduit dans la Nomenclature Cigref par une révision des compétences. Ce métier voit sa fiche « 2.6. Product Owner » mise à jour.
- Le Data Architect (ou Architecte de la donnée) : l’apparition de ce profil résulte de l’évolution grandissante de la maturité data des entreprises. Le Data Architect est en quelque sorte un Architecte d’Entreprise mais avec une très forte « coloration » en Data. Sa mission est essentiellement de définir l’architecture Data, en fonction des besoins métier, en tenant compte de l’architecture du SI, des règles de gouvernance Data et plus globalement des standards et des communs définis au niveau de son organisation. Il pilote sa mise en œuvre et garantit sa conformité, sa performance, sa pérennité, son adéquation aux besoins métier ainsi que l’optimisation du cycle de vie de la donnée. Ce métier donne lieu à une nouvelle fiche « 8.6. Data Architect ».
Le Groupe de travail a aussi réfléchi sur la définition d’un éventuel profil « DevOps » qui commence à apparaitre dans les organisations IT. Mais ce profil a posé problème et suscité de nombreuses discussions. En effet, tout le monde s’accorde à dire que le DevOps implique, lors du développement d’un produit, de prendre en compte et d’intégrer dès les phases de design et de conception, les problématiques liées à sa mise en production et à son exploitation. Mais pour certains les compétences du DevOps viennent compléter des métiers existants ; pour d’autres, c’est un nouveau métier en tant que tel ; enfin certaines entreprises considèrent que cette fonction peut être couverte en adaptant les processus et activités des métiers IT. Le concept même étant en train de chercher à se formaliser et sa traduction RH faisant dissensus, le DevOps n’a pas donné lieu à la création d’une nouvelle fiche.