Nomenclature des profils métiers du SI – Version intermédiaire (2021)

2 décembre 2021 | ACTUALITÉS, Communiqués, Publications du Cigref

Depuis 1991, le Cigref maintient une nomenclature des profils métiers existants dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des entreprises membres du Cigref. Cet outil, qui ne présente pas ce que seront les métiers des SI mais ce qu’ils sont aujourd’hui, propose des descriptions consensuelles de profils métiers qui se basent sur les référentiels existants dans les entreprises.

La nomenclature des profils métiers du SI du Cigref rassemble aujourd’hui 50 descriptions de profils métiers. Chacun décrit sous la forme d’une fiche comprenant un intitulé, une mission, les activités nécessaires pour réaliser la mission, les indicateurs de performance et livrables liés à ce profil métier, le parcours professionnel, et les tendances et facteurs d’évolution.

En 2018 une mise à jour majeure de cet outil a été publiée. Cette évolution faisait suite à la publication d’un rapport Cigref, publié en 2016, « collaborateur 2020 ». En effet, ce rapport, constatait que le numérique change le monde, transforme les modèles d’affaires et fait évoluer les formes de management. Le travail du Cigref s’était donc naturellement porté sur les nouveaux profils métiers qui apparaissaient ou se renforçaient simultanément dans la plupart des entreprises. Ces profils métiers concernaient plusieurs domaines :

  • Autour de la donnée : Data Analyste, Data Scientiste, Data Engineer, Chief Data Officer, Data Privacy Officer.
  • Autour de l’agilité : Coach agile, Scrum Master, Product Owner
  • Liés à la sécurité : Auditeur SSI, expert en cybersécurité, RSSI
  • Et à la gestion des fournisseurs : acheteur IT, manager de contrat, Vendor Manager, Software Asset Manager.
  • Enfin des métiers liés à la transformation des entreprises : Chief Digital Officer, Responsable marketing de la DSI, Green IT Manager, et Chargé d’affaire SI (PMO)

Ces métiers, pour la plupart ont énormément évolué en 3 ans et il paraissait nécessaire de mettre à jour leur description de 2018, qui, bien que consensuelle à l’époque, était devenue obsolète en 2020-2021.

Mise à jour de de certains métiers

Cette version 2021 de la nomenclature met donc à jour ces métiers, plus quelques autres dont l’évolution était également importante, comme par exemple l’Architecte d’Entreprise.

Cette version 2021 est une version intermédiaire car elle n’intègre pas les compétences dans la description des profils métiers. En effet, la version 2018 de la nomenclature s’appuyait sur le référentiel européen des compétences numériques – e-CF (EN 16234) dans sa troisième version de 2016. Or la Commission européenne a publié en décembre 2019 une nouvelle et quatrième version qui est plus qu’une simple mise à jour : de nombreuses compétences ont été revues, de nouvelles ont été ajoutées pour être en phase avec la réalité, et des éléments transverses à l’ensemble des compétences ont été ajoutés comme l’accessibilité, l’éthique, les questions juridiques, le respect de la vie privée, la sécurité, le développement durable et l’utilisabilité.

Une version complète de la nomenclature RH du Cigref prévue en 2022

Pour des raisons de propriété intellectuelle, le Cigref n’a pu disposer de cette version qu’au printemps 2021. De plus il n’était pas pertinent de mettre à jour des métiers en 2020-2021 avec des compétences dont la description de 2016 était pour la plupart obsolète et qu’il aurait ensuite fallu revoir avec la dernière version. Il a donc été décidé de ce pas mettre les compétences du référentiel européen e-CF dans ce document. Le travail de la saison 2021-2022 devra donc distribuer les compétences numérique de la dernière version du e-CF dans l’ensemble des profils métiers de la nomenclature afin d’avoir de nouveau un outil complet en 2022.

New ways of organising work: Hybrid working, a means of transforming human relationships and how work is organised

Cigref publishes a report on the work of its working group in collaboration with Numeum on the theme of "New work organisations". The work was led by Corinne Dajon, Member of the Group Management Board in charge of the organisation and information systems of AG2R LA...

Digital sobriety: managing the digital environmental footprint through measurement

Cigref publishes the new 2021 iteration of the work of its working group "Digital Sobriety", led by Christophe Boutonnet, Deputy Director of Digital at the Ministries of Ecology, Territories and the Sea, Hervé Dumas, Sustainability IT Director at L'Oréal and...

Audits de licences logicielles : Charte des bonnes pratiques 2021 : recommandations des membres du Cigref à l’usage des clients et de leurs fournisseurs

Le Club Relations fournisseurs du Cigref propose une mise à jour de sa Charte des bonnes pratiques en matière d’audit de licences logicielles datant de 2015, réalisée avec la contribution d’une dizaine de juristes, d’acheteurs et de gestionnaires d’actifs logiciels...