Quelques jours après la tenue du CES de Las Vegas, événement phare de la tech mondiale, le Cigref publie le fruit des travaux du GT Cigref « Innovations technologiques et valeur pour les SI » piloté par Djilali KIES, Chief Information Officer chez TDF, et Yann DAUDIN, Responsable Innovation, chez FRANCE TRAVAIL. Ce rapport propose un « radar » des technologies émergentes, adapté aux besoins des membres du Cigref, en mettant en lumière les défis spécifiques associés à chaque domaine, avec pour objectifs d’identifier les tendances majeures et de faciliter la prise de décision stratégique des DSI.
IA, IA générative, Informatique quantique ou moléculaire, 6G ou constellations basse altitude et bien d’autres technologies numériques, sont des marqueurs de la richesse de l’offre technologique actuelle et future, ainsi que de l’accélération de ces évolutions et du délai de transformation.
Pour contribuer au renforcement du rôle de Tech Leader que doivent assurer les directions du numérique, le Cigref a lancé un groupe de travail en vue de constituer un « radar » des technologies numériques émergentes. Il a ainsi réuni 40 participants de 29 organisations membres pour explorer ces technologies selon trois horizons : le présent de l’état de l’art, les éléments à prendre en compte pour construire une feuille de route à trois ans, et un éclairage prospectif à l’horizon d’une dizaine d’années.
Ce rapport stratégique propose ainsi une analyse non exhaustive des enjeux et perspectives technologiques pour les DSI, et offre une première base de réflexions pour anticiper les percées technologiques et leurs impacts sur l’architecture des systèmes d’information à moyen/long terme.