Le numérique, de la « responsabilité » au « soin » Cercle Philosophie et numérique avec Xavier Guchet

29 novembre 2023 | ACTUALITÉS

Le 14 novembre 2023, le Cigref organisait un dîner Philosophie et numérique sur le thème « Le numérique, de la responsabilité au soin » , avec comme invité Xavier Guchet, professeur de philosophie et d’éthique des techniques à l’Université de technologie de Compiègne (UTC), auteur de nombreux ouvrages et articles, entre autres « Du soin dans la technique » (2022), ou « Pour un humanisme technologique. Culture, technique et société dans la philosophie de Gilbert Simondon » (2010). Il est également directeur du laboratoire Costech (Connaissance, Organisation et Systèmes TECHniques, UTC).

Sobriété numérique, numérique durable, numérique vert, numérique responsable : ces expressions ne se recouvrent pas exactement, mais toutes ont en commun de pointer les « impacts » négatifs du numérique, à la fois terminaux, réseaux et centres de données, et de proposer des solutions pour y remédier.

Cependant, la responsabilité numérique peut-elle se penser uniquement en termes « d’impacts » ? Xavier Guchet démontre que non, sur la base d’une analyse de la notion même « d’impact ». Il s’inspire alors des spécialistes de sciences sociales et des philosophes qui s’intéressent aux techniques, pour désigner ce que celles-ci font par le terme « d’agentivité » (de l’anglais agency).

Or, « l’agency » dit tout à fait autre chose que « l’impact ». La technique a des effets d’agentivité dans le sens où elle contribue à reconfigurer en profondeur l’ensemble des facultés humaines, des formes de l’expérience humaine et des collectifs humains, sans qu’il soit possible de parler de relation déterministe entre une cause et son effet. L’impact quant à lui est objectif et quantifiable et repose sur des relations de cause à effet isolables, au moins en droit.

Xavier Guchet propose alors une réflexion sur ce que peut être un numérique non pas seulement « responsable » (s’intéressant aux impacts), mais aussi « soignant » (qui prenne en compte les effets d’agentivité et leurs incertitudes) en s’inspirant des éthiques du care. Il appelle ainsi à une approche pragmatique, contextuelle et expérimentale de l’éthique du numérique.

Première édition des cahiers des Rencontres Numériques de Strasbourg – Édition 2024

Lors de la première édition des Rencontres Numériques de Strasbourg, nous avons réussi le pari de rassembler dans l’enceinte du Parlement européen, en plein mois de mars, près de 150 dirigeants du secteur numérique français pour un événement inédit de deux jours et...

Cahier des charges technique à intégrer dans l’appel d’offre cloud de confiance

Un certain nombre de membres du Cigref envisagent de lancer un appel d'offres pour des solutions de cloud de confiance. C'est pourquoi les membres du groupe de travail « cloud de confiance » ont décidé d'œuvrer collectivement à la rédaction de la partie technique d'un...

Métiers du numérique : sens et appétence – Recommandations pour orienter les cursus de formation au numérique

Alors que l’écosystème numérique est le plus demandeur de professionnels formés pour ses métiers, les organismes d’enseignement et de formation qui délivrent les connaissances et suscitent les talents sont souvent vus comme de simples éléments du secteur de la...