À l’occasion de son 50ème anniversaire, et dans un contexte particulier post crise sanitaire, le Cigref souhaite plus que jamais accompagner la transition numérique de ses membres. Lors de son Assemblée générale, le Cigref a fait le tour d’horizon des enjeux numériques de demain.
UN ANNIVERSAIRE NUMÉRIQUE BIEN RÉUSSI
La crise sanitaire ébranle le fonctionnement de notre pays depuis plusieurs mois. Dans ce contexte incertain, l’organisation des événements comme nous les connaissions demeure fortement compromise.
L’Assemblée générale du Cigref, plus particulièrement la séance publique, est un rendez-vous incontournable de l’écosystème numérique, et sa tenue permet de continuellement développer les réflexions engagées par ses membres ainsi que les groupes de travail. De plus, cette période d’incertitudes a mis en lumière l’omniprésence et l’importance du numérique pour les acteurs de l’économie française.
Pour ces raisons, l’Assemblée générale 2020 du Cigref s’est donc tenue à la fois en présentiel (pour ses représentants) et à distance pour le reste des invités, en streaming ainsi que sur Twitter. Les nombreux participants ont donc pu célébrer 50 ans d’histoire du Cigref, et aborder les sujets qui feront évoluer le numérique.
LES ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CIGREF
En Assemblée générale ordinaire, les représentants des organismes adhérents du Cigref ont procédé à l’élection de membres du Conseil d’Administration.
Sont élus :
- Jean-Michel André, administrateur sortant, CIO / Vice-président Information Systems chez Groupe SEB.
- Franck Le Moal, administrateur, Group Information / Technology / IT Digital Director – CIO chez LVMH.
- Christophe Leblanc, administrateur, Directeur des Ressources et de la Transformation Numérique à la Société Générale.
- Véronique Puche, administratrice, Directrice des systèmes d’information à la Cnav.
- Stéphane Rousseau, Vice-Président – Trésorier sortant, Directeur des systèmes d’information d’Eiffage.
LE CIGREF FÊTE SES 50 ANS
À l’occasion de sa 50ème Assemblée générale, le Cigref propose de consacrer la décennie qui vient à construire collectivement un numérique durable, responsable, et de confiance.
Pour célébrer son premier jubilé, le Cigref a rassemblé un panel exceptionnel d’intervenants et a retracé 50 ans d’histoire du numérique, pour ensuite évoquer la crise et le Pacte pour le numérique qu’il promeut, et enfin donner la parole aux grands acteurs de l’écosystème et du monde économique afin qu’ils partagent avec nous leur vision de l’avenir.
« Toutes les raisons d’y croire »
Pour acter ce moment fort de la vie du Cigref, l’association a invité les participants à se projeter dans l’avenir avec le film de marque du Cigref, dévoilé lors de la séance publique de l’Assemblée générale.
Ce film revient sur la crise que nous traversons, et livre la vision du Cigref sur le numérique de demain, celui que l’association veut bâtir, autour des trois piliers introduits par la 49ème Assemblée générale : un numérique durable, responsable, et de confiance.
UNE ORIENTATION STRATÉGIQUE RENOUVELÉE
Le Cigref a lancé cette année une nouvelle démarche stratégique, basée sur une méthode de raisonnement prospective afin d’éclairer ses réflexions. Le premier Rapport d’orientation stratégique du Cigref, paru à l’occasion de l’Assemblée générale, est l’aboutissement de cette réflexion annuelle, pilotée par un Conseil d’orientation stratégique composé de membres du Cigref et de personnalités qualifiées, sous mandat du Conseil d’administration du Cigref.
Ce rapport souhaite donner un aperçu global des principales thématiques à aborder pour les prochaines années par le Cigref, avec des partis pris et des points de vue assumés. L’objectif est de permettre de structurer, sur cette base, les travaux d’intelligence collective du Cigref.
Cette première édition aborde donc cinq thématiques clés, appelées « champs de transformation », sous la forme d’analyse prospective. Chaque champ est ainsi exploré sous le prisme des tendances structurantes, qui façonnent en profondeur et sur le long-terme ses évolutions, des phénomènes nouveaux, susceptibles de changer significativement la donne dans le champ étudié d’ici 5 à 10 ans (dits « émergences »), des incertitudes majeures qui subsistent à la date de rédaction de ce rapport, et enfin des événements à faible probabilité mais à forts impacts s’ils advenaient (wild cards).
Les 5 champs identifiés détaillent les évolutions technologiques et les nouveaux usages du numérique dans la société et les organisations, au regard des opportunités et des inquiétudes que soulèvent les défis environnementaux, les cybermenaces grandissantes, les nouveaux enjeux géopolitiques, l’accélération et la modification des attentes du marché, les stratégies complexes des fournisseurs de solutions, ainsi que les nouvelles manières de travailler et de s’engager. La question de la résilience est évoquée en filigrane de tous ces éléments. Face à cette incroyable complexité, les entreprises se doivent d’améliorer leur capacité d’anticipation des risques et d’adaptation à ces changements, qui surviennent, parfois, simultanément.