L’édition 2020 du Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL) vient de paraître. Catalogue de référence des logiciels libres pour les administrations, il est réalisé par des agents publics informaticiens, avec l’appui de la direction interministérielle du numérique (DINUM).
Les logiciels référencés dans ce catalogue sont utilisés au moins dans l’une des administrations contributrices. Parmi les nouveautés du SILL 2020, on note sa disponibilité en mode web, et non plus seulement un pdf annuel, en continu sur https://sill.etalab.gouv.fr qui permet des recherches, consultations des années précédentes, présente des chiffres-clés, et propose le partage de chaque fiche logiciel par une URL directe et permanente. Cette livraison de 190 logiciels libres référencés en apporte 34 de plus qu’en 2019, avec des logiciels libres de visioconférence, d’hébergement décentralisé de vidéos, et de nombreux logiciels produits par le secteur public, importants, …
La communauté des référents SILL accueille les agents publics de fonction publique ou hospitalière qui souhaitent contribuer au référencement d’un logiciel libre. Contactez-les à opensource@data.gouv.fr.
Vous pouvez retrouver la présentation du SILL 2020 sur le site numerique.gouv.fr et accéder au référentiel sur https://sill.etalab.gouv.fr/