Le Cigref publie, sous forme de rapport, le résultat des travaux de son groupe de travail sur le thème « Agile at scale », piloté par Nathalie Barbier, Directrice du pôle agile chez Renault Digital. Les technologies numériques révolutionnent toutes les activités de l’entreprise. Les innovations de rupture se multiplient et leur rythme d’apparition et de disparition s’accélère. Dans ce contexte, les entreprises et les administrations publiques doivent relever des défis très variés selon leur secteur d’activité.
Les approches classiques de management atteignent leurs limites. Cette toile de fond, doublée d’un fort niveau d’incertitude, pousse les entreprises et les administrations publiques à s’orienter vers des organisations agiles afin de (re)mettre le client et l’utilisateur au cœur de tous leurs développements.
L’agilité est un moyen pour parvenir à s’adapter plus rapidement aux besoins du marché, détecter de nouvelles réserves de performance, livrer plus de valeur, plus vite à ses clients, attirer les talents et les fidéliser. L’agilité permet également de piloter au plus juste des budgets, souvent à la baisse, en mettant à la disposition des utilisateurs les fonctionnalités apportant le plus de valeur.
Ma conviction sur le pourquoi est que l’agilité à l’échelle est un moyen pour une entreprise d’être résiliente à tous les changements de son marché, et de son contexte. Ce qui explique pourquoi des dizaines de milliers d’entreprises y sont venues.
Nathalie Barbier, Directrice du pôle agile chez Renault Digital et pilote du groupe de travail « Agile at scale »
Ce rapport complète les précédents et étudie les nouveaux défis et sujets de préoccupation qui émergent après plusieurs années de mise en place de l’agilité à l’échelle. Ceux-ci se déclinent sur trois axes : l’organisation nécessaire pour mener à bien et de façon pérenne l’agilité à l’échelle de l’entreprise ou de l’administration, la mesure afin de suivre la transformation agile et piloter l’amélioration continue et l’utilisation du Lean Portfolio Managementet du Lean Budgeting (budgétisation lean) pour allouer les budgets aux flux de valeur et donc organiser les travaux en fonction de la valeur apportée.
Concernant le quoi, il est question dans ce rapport, de remettre le client et les collaborateurs au centre, tout en améliorant l’efficacité, grâce à un ensemble de pratiques et de principes appliqués au niveau global de l’entreprise et qui ont constitué, avec le partage sur comment les mettre en œuvre, le sujet de notre groupe de travail.
Nathalie Barbier, Directrice du pôle agile chez Renault Digital et pilote du groupe de travail « Agile at scale »
Sur le comment, notre groupe de travail a privilégié de nouvelles pratiques par rapport au livrable Cigref « Agile at scale ; mise en œuvre de l’agilité à l’échelle de l’entreprise » de décembre 2018, telles que les chaînes de valeur, ou le Lean Budgeting, mais aussi des sujets complexes de changement de culture comme l’amélioration continue ou la culture de la mesure, pour la pérennité des gains acquis grâce à l’agilité à l’échelle.
Nathalie Barbier, Directrice du pôle agile chez Renault Digital et pilote du groupe de travail « Agile at scale »
Des rapports Cigref sur l’agilité ont été publiés en 2003 et 2015 dans lesquels l’agilité concernait le projet, puis le système d’information. En décembre 2018 est paru le rapport « Agile at scale ; mise en œuvre de l’agilité à l’échelle de l’entreprise » qui élargit la réflexion sur l’agilité au niveau de l’entreprise. Il propose des clés concrètes pour améliorer ou mettre en place l’agilité à l’échelle de l’entreprise et partage les bonnes pratiques et idées provenant des retours d’expériences de plus d’une trentaine d’entreprises contributrices au groupe de travail.