Agile at scale : Pérenniser la transformation agile à l’échelle et la piloter

1 décembre 2022 | ACTUALITÉS, Communiqués, Publications du Cigref

Le Cigref publie, sous forme de rapport, le résultat des travaux de son groupe de travail sur le thème « Agile at scale », piloté par Nathalie Barbier, Directrice du pôle agile chez Renault Digital. Les technologies numériques révolutionnent toutes les activités de l’entreprise. Les innovations de rupture se multiplient et leur rythme d’apparition et de disparition s’accélère. Dans ce contexte, les entreprises et les administrations publiques doivent relever des défis très variés selon leur secteur d’activité.

Les approches classiques de management atteignent leurs limites. Cette toile de fond, doublée d’un fort niveau d’incertitude, pousse les entreprises et les administrations publiques à s’orienter vers des organisations agiles afin de (re)mettre le client et l’utilisateur au cœur de tous leurs développements.

L’agilité est un moyen pour parvenir à s’adapter plus rapidement aux besoins du marché, détecter de nouvelles réserves de performance, livrer plus de valeur, plus vite à ses clients, attirer les talents et les fidéliser. L’agilité permet également de piloter au plus juste des budgets, souvent à la baisse, en mettant à la disposition des utilisateurs les fonctionnalités apportant le plus de valeur.

Ma conviction sur le pourquoi est que l’agilité à l’échelle est un moyen pour une entreprise d’être résiliente à tous les changements de son marché, et de son contexte. Ce qui explique pourquoi des dizaines de milliers d’entreprises y sont venues.

Nathalie Barbier, Directrice du pôle agile chez Renault Digital et pilote du groupe de travail « Agile at scale »

Ce rapport complète les précédents et étudie les nouveaux défis et sujets de préoccupation qui émergent après plusieurs années de mise en place de l’agilité à l’échelle. Ceux-ci se déclinent sur trois axes : l’organisation nécessaire pour mener à bien et de façon pérenne l’agilité à l’échelle de l’entreprise ou de l’administration, la mesure afin de suivre la transformation agile et piloter l’amélioration continue et l’utilisation du Lean Portfolio Managementet du Lean Budgeting (budgétisation lean) pour allouer les budgets aux flux de valeur et donc organiser les travaux en fonction de la valeur apportée.

Concernant le quoi, il est question dans ce rapport, de remettre le client et les collaborateurs au centre, tout en améliorant l’efficacité, grâce à un ensemble de pratiques et de principes appliqués au niveau global de l’entreprise et qui ont constitué, avec le partage sur comment les mettre en œuvre, le sujet de notre groupe de travail.

Nathalie Barbier, Directrice du pôle agile chez Renault Digital et pilote du groupe de travail « Agile at scale »

Sur le comment, notre groupe de travail a privilégié de nouvelles pratiques par rapport au livrable Cigref « Agile at scale ; mise en œuvre de l’agilité à l’échelle de l’entreprise » de décembre 2018, telles que les chaînes de valeur, ou le Lean Budgeting, mais aussi des sujets complexes de changement de culture comme l’amélioration continue ou la culture de la mesure, pour la pérennité des gains acquis grâce à l’agilité à l’échelle.

Nathalie Barbier, Directrice du pôle agile chez Renault Digital et pilote du groupe de travail « Agile at scale »

Des rapports Cigref sur l’agilité ont été publiés en 2003 et 2015 dans lesquels l’agilité concernait le projet, puis le système d’information. En décembre 2018 est paru le rapport « Agile at scale ; mise en œuvre de l’agilité à l’échelle de l’entreprise » qui élargit la réflexion sur l’agilité au niveau de l’entreprise. Il propose des clés concrètes pour améliorer ou mettre en place l’agilité à l’échelle de l’entreprise et partage les bonnes pratiques et idées provenant des retours d’expériences de plus d’une trentaine d’entreprises contributrices au groupe de travail.

Première édition des cahiers des Rencontres Numériques de Strasbourg – Édition 2024

Lors de la première édition des Rencontres Numériques de Strasbourg, nous avons réussi le pari de rassembler dans l’enceinte du Parlement européen, en plein mois de mars, près de 150 dirigeants du secteur numérique français pour un événement inédit de deux jours et...

Cahier des charges technique à intégrer dans l’appel d’offre cloud de confiance

Un certain nombre de membres du Cigref envisagent de lancer un appel d'offres pour des solutions de cloud de confiance. C'est pourquoi les membres du groupe de travail « cloud de confiance » ont décidé d'œuvrer collectivement à la rédaction de la partie technique d'un...

Métiers du numérique : sens et appétence – Recommandations pour orienter les cursus de formation au numérique

Alors que l’écosystème numérique est le plus demandeur de professionnels formés pour ses métiers, les organismes d’enseignement et de formation qui délivrent les connaissances et suscitent les talents sont souvent vus comme de simples éléments du secteur de la...