Un modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques pour piloter sa performance économique

18 juillet 2018 | ACTUALITÉS, Publications du Cigref

Le Cigref publie la mise à jour 2018 de son « modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques ». Cette nouvelle version du modèle met l’accent sur les sujets CloudAgileDevOpsData et Security qui sont au cœur de l’évolution des DSI qui mènent des démarches de transformation numérique.

L’objectif principal du « modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques » du Cigref est de fournir un modèle ouvert, utilisable par chaque entreprise ou organisation pour piloter sa performance économique IT. On peut ainsi parler d’Open IT Costing Model proposant :

  • Un principe générique de répartition des coûts IT pour valoriser les services, offres ou produits mis à disposition des métiers.
  • Un référentiel d’activités, au cœur du modèle, permettant d’une part la bonne allocation des coûts et, d’autre part, d’effectuer des analyses comparatives (benchmark) entre différentes DSI.
  • Des indicateurs de pilotage permettant de mesurer le niveau de transformation des DSI selon différents axes : transition vers le Cloud, adoption des démarches Agiles/DevOps, prise en compte du rôle de la Data, etc.

Depuis la première version publiée en 2006, de nombreuses DSI de toutes tailles et de tous secteurs, en France et à l’international, ont adopté le modèle à des fins d’analyse, de pilotage, de refacturation des services ou de benchmark. Ces retours d’expérience ont permis de démontrer la robustesse et la pérennité du modèle.

La mise à jour 2018 présentée dans ce document s’inscrit dans la continuité des versions précédentes tout en intégrant les évolutions structurantes des technologiques et des métiers de l’IT. Cette nouvelle version du modèle permet ainsi un pilotage économique parfaitement adapté aux DSI qui sont au cœur de la transformation numérique des entreprises.

Couverture rapport Benchmark 2018

Migration dans le cloud : point d’étape

Après deux années de travaux sur la migration vers le cloud, de 2020 à 2022, le Cigref avait marqué une pause sur ce sujet. L'objectif de cette interruption était de permettre aux organisations de poursuivre leur programme de migration et de recueillir, l'année...

Rapport d’orientation stratégique 2024 du Cigref : « 5 ambitions : que faire d’ici 2040 ? »

A l’occasion de sa 54ème Assemblée générale, le Cigref a dévoilé l’édition 2024 de son Rapport d’orientation stratégique, « 5 ambitions : que faire d’ici 2040 ? ». « Nous avons pris un angle radicalement différent des précédentes années : nous nous sommes attachés à...

Nomenclature des profils métiers du SI – version 2024

Le Cigref maintient, depuis 1991, une Nomenclature des profils métiers existants dans les Directions du Numérique des entreprises membres du Cigref. Cet outil ne présente pas ce que « doivent » être ou ce que « seront » les métiers des SI mais ce qu’ils sont...

Assemblée générale 2024 du Cigref : « Pensez global ! »

Le 16 octobre 2024, le Cigref a organisé au Pavillon Gabriel sa 54ème Assemblée générale en mettant en lumière auprès de ses membres et de ses invités les dynamiques globales qui traversent le numérique et ses enjeux business. Une soirée animée par les interventions...