Un modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques pour piloter sa performance économique

18 juillet 2018 | ACTUALITÉS, Publications du Cigref

Le Cigref publie la mise à jour 2018 de son « modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques ». Cette nouvelle version du modèle met l’accent sur les sujets CloudAgileDevOpsData et Security qui sont au cœur de l’évolution des DSI qui mènent des démarches de transformation numérique.

L’objectif principal du « modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques » du Cigref est de fournir un modèle ouvert, utilisable par chaque entreprise ou organisation pour piloter sa performance économique IT. On peut ainsi parler d’Open IT Costing Model proposant :

  • Un principe générique de répartition des coûts IT pour valoriser les services, offres ou produits mis à disposition des métiers.
  • Un référentiel d’activités, au cœur du modèle, permettant d’une part la bonne allocation des coûts et, d’autre part, d’effectuer des analyses comparatives (benchmark) entre différentes DSI.
  • Des indicateurs de pilotage permettant de mesurer le niveau de transformation des DSI selon différents axes : transition vers le Cloud, adoption des démarches Agiles/DevOps, prise en compte du rôle de la Data, etc.

Depuis la première version publiée en 2006, de nombreuses DSI de toutes tailles et de tous secteurs, en France et à l’international, ont adopté le modèle à des fins d’analyse, de pilotage, de refacturation des services ou de benchmark. Ces retours d’expérience ont permis de démontrer la robustesse et la pérennité du modèle.

La mise à jour 2018 présentée dans ce document s’inscrit dans la continuité des versions précédentes tout en intégrant les évolutions structurantes des technologiques et des métiers de l’IT. Cette nouvelle version du modèle permet ainsi un pilotage économique parfaitement adapté aux DSI qui sont au cœur de la transformation numérique des entreprises.

Couverture rapport Benchmark 2018

Première édition des cahiers des Rencontres Numériques de Strasbourg – Édition 2024

Lors de la première édition des Rencontres Numériques de Strasbourg, nous avons réussi le pari de rassembler dans l’enceinte du Parlement européen, en plein mois de mars, près de 150 dirigeants du secteur numérique français pour un événement inédit de deux jours et...

Cahier des charges technique à intégrer dans l’appel d’offre cloud de confiance

Un certain nombre de membres du Cigref envisagent de lancer un appel d'offres pour des solutions de cloud de confiance. C'est pourquoi les membres du groupe de travail « cloud de confiance » ont décidé d'œuvrer collectivement à la rédaction de la partie technique d'un...

Métiers du numérique : sens et appétence – Recommandations pour orienter les cursus de formation au numérique

Alors que l’écosystème numérique est le plus demandeur de professionnels formés pour ses métiers, les organismes d’enseignement et de formation qui délivrent les connaissances et suscitent les talents sont souvent vus comme de simples éléments du secteur de la...