Un modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques pour piloter sa performance économique

18 juillet 2018 | ACTUALITÉS, Publications du Cigref

Le Cigref publie la mise à jour 2018 de son « modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques ». Cette nouvelle version du modèle met l’accent sur les sujets CloudAgileDevOpsData et Security qui sont au cœur de l’évolution des DSI qui mènent des démarches de transformation numérique.

L’objectif principal du « modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques » du Cigref est de fournir un modèle ouvert, utilisable par chaque entreprise ou organisation pour piloter sa performance économique IT. On peut ainsi parler d’Open IT Costing Model proposant :

  • Un principe générique de répartition des coûts IT pour valoriser les services, offres ou produits mis à disposition des métiers.
  • Un référentiel d’activités, au cœur du modèle, permettant d’une part la bonne allocation des coûts et, d’autre part, d’effectuer des analyses comparatives (benchmark) entre différentes DSI.
  • Des indicateurs de pilotage permettant de mesurer le niveau de transformation des DSI selon différents axes : transition vers le Cloud, adoption des démarches Agiles/DevOps, prise en compte du rôle de la Data, etc.

Depuis la première version publiée en 2006, de nombreuses DSI de toutes tailles et de tous secteurs, en France et à l’international, ont adopté le modèle à des fins d’analyse, de pilotage, de refacturation des services ou de benchmark. Ces retours d’expérience ont permis de démontrer la robustesse et la pérennité du modèle.

La mise à jour 2018 présentée dans ce document s’inscrit dans la continuité des versions précédentes tout en intégrant les évolutions structurantes des technologiques et des métiers de l’IT. Cette nouvelle version du modèle permet ainsi un pilotage économique parfaitement adapté aux DSI qui sont au cœur de la transformation numérique des entreprises.

Couverture rapport Benchmark 2018

Cigref publishes its trusted cloud reference document: call for comments

The President of Cigref, Bernard Duverneuil, spoke recently of Cigref’s commitment over the past two and a half years to developing the doctrine of the trusted cloud and bringing the needs of companies and public administrations into line, publishing in particular a...

Le Cigref publie son référentiel du Cloud de confiance et lance un appel à commentaires

Le 17 mai 2021, le Gouvernement français a dévoilé sa stratégie nationale pour le cloud. Bruno Le Maire, Amélie de Montchalin et Cédric O ont présenté les trois axes suivant lesquels cette stratégie doit s’articuler. À l’occasion de la présentation de cette stratégie,...

Pilotage de la dette et de l’obsolescence IT : Préserver l’agilité, la sécurité et la capacité d’innovation des SI

Le Cigref publie son dernier rapport intitulé “Pilotage de la dette et de l’obsolescence IT : Préserver l’agilité, la sécurité et la capacité d’innovation des SI”. Ce rapport, issu des réunions du groupe de travail piloté par Franck Denié, Directeur des Systèmes...