Le Cigref explore les horizons numériques lors de son Assemblée générale 2021

15 octobre 2021 | ACTUALITÉS, Communiqués

Le 13 octobre 2021, le Cigref organisait, au Pavillon Gabriel et en ligne, sa 51ème Assemblée générale, proposait à ses invités d’explorer les horizons numériques, et abordait les principaux sujets d’intérêt pour les grandes organisations et administrations publiques dans les prochaines années.

Un Cigref tourné vers l’avenir

Lors de cette 51ème Assemblée générale, le Cigref regarde vers l’avenir, et a proposé à ses membres, à l’écosystème numérique, et à ses invités d’explorer ensemble les « horizons numériques ». Sécurité numérique, compétences, data, cloud, Europe… Nombreux sont les sujets d’importance pour les grandes entreprises et administrations publiques françaises, que le Cigref a souhaité parcourir à l’occasion de la séance publique de clôture de son Assemblée générale. Cette dernière était l’occasion pour le Cigref de présenter sa vision sur ces sujets clés, pour les prochaines années, et de réaffirmer son engagement auprès de ses partenaires, notamment avec Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, au niveau national avec Numeum, comme au niveau européen avec Beltug, CIO Netherland Platform et Voice.

Nouvelle présidence et élections du Bureau et du Conseil d’administration du Cigref

En Assemblée générale ordinaire, les représentants des organismes adhérents du Cigref ont procédé à l’élection d’une partie des membres du Conseil d’administration du Cigref.

Sont élus :

  • Bernard Duverneuil, Elior
  • Alice Guéhennec, Saur
  • Jean-Claude Laroche, Enedis
  • Yves Le Gélard, Engie
  • Christophe Leray, Groupement des Mousquetaires
  • Malika Mir, BEL

Le Conseil d’administration a ensuite élu Jean-Claude Laroche, Directeur des systèmes d’Information d’Enedis, comme nouveau Président du Cigref. Il succède à Bernard Duverneuil, Président du Cigref depuis cinq ans.

« Dans le contexte particulier de cette année, marquée par le début d’une campagne pour l’élection présidentielle et la préparation de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE), le Cigref sera amené à s’exprimer pour faire entendre sa voix et celle de ses adhérents, avec la ferme volonté de prendre toute sa place dans le monde numérique de demain, au service de l’intérêt général. »

Jean-Claude Laroche, Président du Cigref

Le Bureau du Cigref se compose désormais de :

  • Corinne Dajon, Vice-présidente | AG2R LA MONDIALE 
  • Bernard Duverneuil, Vice-président | Elior
  • Jean-Christophe Lalanne, Vice-président | Air France KLM
  • Jean-Claude Laroche, Président | Enedis
  • Christophe Leray, Vice-président | Groupement des Mousquetaires
  • Stéphane Rousseau, Vice-président – Trésorier | Eiffage

Une nouvelle étape dans la démarche stratégique du Cigref

Durant la séance publique de clôture de l’Assemblée générale, le Cigref a également dévoilé l’édition 2021 de son Rapport d’orientation stratégique, « Futurs numériques : quelles trajectoires ? ». Ce nouveau rapport s’inscrit dans la continuité du précédent rapport, publié en 2020, qu’il prolonge et complète en soutien de la démarche de réflexion stratégique du Cigref et de ses membres. Il s’articule autour de deux parties complémentaires : l’une de veille prospective et l’autre présentant quatre scénarios prospectifs pour les futurs numériques.

« Cette démarche d’orientation stratégique, engagée sur un rythme désormais annuel dans un contexte d’accélération des mutations, est l’un des principaux outils de structuration des travaux d’intelligence collective que notre association organise et anime au profit de ses membres. »
Bernard Duverneuil – Président du Conseil d’orientation stratégique du Cigref

Découvrir le Rapport d’orientation stratégique 2021 du Cigref

Un rapport d’activité 100% digital

Au lendemain de sa 51ème Assemblée générale, le Cigref publie le bilan de ses activités sur la période 2021. Ce document présente la vie de l’association, et revient sur les enjeux portés par ses activités plurielles au sein des clubs, des cercles et des groupes de travail. Ce rapport est aussi l’occasion pour Bernard Duverneuil de signer son dernier édito en tant que Président, et de revenir sur les principaux chantiers menés au cours de ses cinq années passées à la présidence du Cigref.

Découvrir le rapport d’activité 2021 du Cigref


À propos du Cigref

Le Cigref est une association indépendante et sans activité commerciale, créée en 1970, qui accompagne ses 151 membres, grandes entreprises et administrations publiques françaises utilisatrices de solutions et services numériques, dans toutes leurs réflexions sur leurs enjeux numériques collectifs. L’association œuvre, au profit de ses membres et au service de l’intérêt général, en faveur d’un numérique durable, responsable et de confiance.

Plus d’informations sur https://www.cigref.fr

Nomenclature des profils métiers du SI – Version intermédiaire (2021)

Depuis 1991, le Cigref maintient une nomenclature des profils métiers existants dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des entreprises membres du Cigref. Cet outil, qui ne présente pas ce que seront les métiers des SI mais ce qu’ils sont aujourd’hui,...

Stratégies de migration du SI dans le cloud : une aventure stratégique pour l’entreprise

Le Cigref publie, sous forme de rapport, la restitution des travaux de son groupe de travail sur le thème « Stratégies de migration dans le Cloud », piloté par Jean-Christophe LALANNE, EVP IT d’Air France KLM, et Stéphane ROUSSEAU, DSI d’Eiffage. Les...

Cigref’s strategic orientation report 2021: « digital futures: which pathways? »

On the occasion of its 51st General Assembly, Cigref unveiled the 2021 edition of its Strategic Orientation Report, "Digital Futures: which pathways?" Based on a forward-looking reasoning method, this new edition is in line with the 2020 Strategic Orientation Report...