Modèle de pilotage économique et écologique de l’IT 4ème édition – Mise à jour 2022

26 octobre 2022 | ACTUALITÉS, Communiqués, Publications du Cigref

Le Cigref publie, sous forme de rapport, la nouvelle version 2022 des travaux de son groupe de travail sur le thème « Modèle de pilotage économique et écologique de l’IT »rédigé par Joachim Treyer, Directeur général de Cost House, Steve Gordon, Associé Cost House et Elena Silvera, chargée de mission au Cigref, avec la contribution de l’équipe des permanents du Cigref. Nous tenons à remercier tout particulièrement Léa Castor, qui a su, par ses illustrations donner une dimension esthétique et ludique aux problématiques complexes abordées dans ce modèle.

Depuis plus de 20 ans, le Cigref travaille sur les modèles de coûts de l’IT. Le « Modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques » fait aujourd’hui référence dans la profession.

Adopté en France comme à l’étranger par de nombreuses grandes entreprises dans divers secteurs d’activité – énergie, transports, industrie, banques – le modèle nécessite néanmoins d’être régulièrement mis à jour[1]. En effet, il doit tenir compte de l’évolution des métiers de la DSI et de ses conséquences en termes de pilotage économique et désormais écologique.

Après les versions de 2006, 2009, et 2018, l’édition 2022 du « Modèle de benchmarking et d’analyse des coûts de l’IT » change de nom pour devenir le « Modèle de pilotage économique et écologique de l’IT ». Cette nouvelle terminologie illustre la prise en compte des évolutions du monde de l’IT notamment sur les enjeux Cloud/FinOps, Agilité et Empreinte carbone, trois thématiques stratégiques dans le contexte numérique actuel des entreprises.

Crédits – Léa Castor (https://leacastor.wordpress.com/) pour le Cigref

En effet, les DSI sont confrontées à de puissantes évolutions organisationnelles. S’agissant du cloud, de son expansion ainsi que du recours croissant à des solutions opérées et délivrées désormais en mode SaaS[2] par les principaux éditeurs, ces dynamiques ne sont pas sans conséquences sur le pilotage financier des projets, et appelle, en termes de compétences et de processus, le développement de la fonction FinOps en entreprise.

L’agilité, pour sa part, invite à repenser les méthodes, les activités opérationnelles, l’organisation et l’offre de la DSI. L’agilité a donc des implications directes sur le modèle de pilotage, puisque celui-ci se fonde, depuis sa création, sur la méthode « Activity Based Costing », plaçant les activités au centre des analyses.

Enfin, pour ce qui est de l’empreinte carbone, c’est là un des sujets les plus marquants actuellement pour les entreprises et les administrations, et ce au-delà de la sphère de l’IT, puisqu’il s’agit d’adopter et d’adapter une conduite responsable dans les activités menées tant par le secteur public que par le secteur privé.

Pour ces raisons, la mise à jour du modèle de coût était particulièrement nécessaire, et devait permettre de répondre aux interrogations suscitées par un champ de contraintes et d’opportunités sans cesse renouvelé.

Il est apparu évident pour le Cigref de faire appel au cabinet de conseil Cost House, son partenaire depuis de nombreuses années sur les sujets de la performance économique. Les travaux ont donc été animés et conduits conjointement avec Joachim Treyer, Directeur général et co-fondateur de Cost House, qui participe à l’évolution de cet outil depuis sa création, et Steve Gordon, Associé Cost House, ancien permanent du Cigref et rédacteur à l’origine de ce référentiel.

Ce document est évolutif, il a vocation à être enrichi par les retours et propositions des membres utilisateurs, pour être en adéquation avec leurs besoins, et répondre au mieux à leurs attentes.

[1] La première version du « Modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques « du Cigref a été publiée en 2006, suivie par trois mises à jour en 2009, 2014, et 2018. Retrouvez les éditions 2006, 2009, 2014, et 2018 du modèle.

[2] Software as a Service.

Première édition des cahiers des Rencontres Numériques de Strasbourg – Édition 2024

Lors de la première édition des Rencontres Numériques de Strasbourg, nous avons réussi le pari de rassembler dans l’enceinte du Parlement européen, en plein mois de mars, près de 150 dirigeants du secteur numérique français pour un événement inédit de deux jours et...

Cahier des charges technique à intégrer dans l’appel d’offre cloud de confiance

Un certain nombre de membres du Cigref envisagent de lancer un appel d'offres pour des solutions de cloud de confiance. C'est pourquoi les membres du groupe de travail « cloud de confiance » ont décidé d'œuvrer collectivement à la rédaction de la partie technique d'un...

Métiers du numérique : sens et appétence – Recommandations pour orienter les cursus de formation au numérique

Alors que l’écosystème numérique est le plus demandeur de professionnels formés pour ses métiers, les organismes d’enseignement et de formation qui délivrent les connaissances et suscitent les talents sont souvent vus comme de simples éléments du secteur de la...