Modèle de pilotage économique et écologique de l’IT 4ème édition – Mise à jour 2022

26 octobre 2022 | ACTUALITÉS, Communiqués, Publications du Cigref

Le Cigref publie, sous forme de rapport, la nouvelle version 2022 des travaux de son groupe de travail sur le thème « Modèle de pilotage économique et écologique de l’IT »rédigé par Joachim Treyer, Directeur général de Cost House, Steve Gordon, Associé Cost House et Elena Silvera, chargée de mission au Cigref, avec la contribution de l’équipe des permanents du Cigref. Nous tenons à remercier tout particulièrement Léa Castor, qui a su, par ses illustrations donner une dimension esthétique et ludique aux problématiques complexes abordées dans ce modèle.

Depuis plus de 20 ans, le Cigref travaille sur les modèles de coûts de l’IT. Le « Modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques » fait aujourd’hui référence dans la profession.

Adopté en France comme à l’étranger par de nombreuses grandes entreprises dans divers secteurs d’activité – énergie, transports, industrie, banques – le modèle nécessite néanmoins d’être régulièrement mis à jour[1]. En effet, il doit tenir compte de l’évolution des métiers de la DSI et de ses conséquences en termes de pilotage économique et désormais écologique.

Après les versions de 2006, 2009, et 2018, l’édition 2022 du « Modèle de benchmarking et d’analyse des coûts de l’IT » change de nom pour devenir le « Modèle de pilotage économique et écologique de l’IT ». Cette nouvelle terminologie illustre la prise en compte des évolutions du monde de l’IT notamment sur les enjeux Cloud/FinOps, Agilité et Empreinte carbone, trois thématiques stratégiques dans le contexte numérique actuel des entreprises.

Crédits – Léa Castor (https://leacastor.wordpress.com/) pour le Cigref

En effet, les DSI sont confrontées à de puissantes évolutions organisationnelles. S’agissant du cloud, de son expansion ainsi que du recours croissant à des solutions opérées et délivrées désormais en mode SaaS[2] par les principaux éditeurs, ces dynamiques ne sont pas sans conséquences sur le pilotage financier des projets, et appelle, en termes de compétences et de processus, le développement de la fonction FinOps en entreprise.

L’agilité, pour sa part, invite à repenser les méthodes, les activités opérationnelles, l’organisation et l’offre de la DSI. L’agilité a donc des implications directes sur le modèle de pilotage, puisque celui-ci se fonde, depuis sa création, sur la méthode « Activity Based Costing », plaçant les activités au centre des analyses.

Enfin, pour ce qui est de l’empreinte carbone, c’est là un des sujets les plus marquants actuellement pour les entreprises et les administrations, et ce au-delà de la sphère de l’IT, puisqu’il s’agit d’adopter et d’adapter une conduite responsable dans les activités menées tant par le secteur public que par le secteur privé.

Pour ces raisons, la mise à jour du modèle de coût était particulièrement nécessaire, et devait permettre de répondre aux interrogations suscitées par un champ de contraintes et d’opportunités sans cesse renouvelé.

Il est apparu évident pour le Cigref de faire appel au cabinet de conseil Cost House, son partenaire depuis de nombreuses années sur les sujets de la performance économique. Les travaux ont donc été animés et conduits conjointement avec Joachim Treyer, Directeur général et co-fondateur de Cost House, qui participe à l’évolution de cet outil depuis sa création, et Steve Gordon, Associé Cost House, ancien permanent du Cigref et rédacteur à l’origine de ce référentiel.

Ce document est évolutif, il a vocation à être enrichi par les retours et propositions des membres utilisateurs, pour être en adéquation avec leurs besoins, et répondre au mieux à leurs attentes.

[1] La première version du « Modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques « du Cigref a été publiée en 2006, suivie par trois mises à jour en 2009, 2014, et 2018. Retrouvez les éditions 2006, 2009, 2014, et 2018 du modèle.

[2] Software as a Service.

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

Metaverse: Demystification and the road ahead

This report on metavers, produced by the Cigref working group led by Malika Mir, Director of Information Systems at GROUPE BEL, and Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director at LVMH Group, explores the various issues facing organisations and society...