Le modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques du CIGREF

3 novembre 2014 | Finance Gestion Coûts, Publications du Cigref

benchmark-couts-informatique-cigrefLa version 2014 du « modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques » vient de paraitre !

Le CIGREF publie la version 2014 de son « Modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques ». Ce rapport constitue un socle pour la structuration d’un « business model DSI ». Cette nouvelle version conserve totalement l’esprit et les principes fondamentaux de la version 2009 enrichie de retours d’expérience de plusieurs dizaines de mises en œuvre opérationnelles du modèle.

Le « modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques » a deux objectifs principaux :
• Permettre l’analyse et le pilotage des coûts d’une DSI
• Permettre d’effectuer un benchmark des coûts entre plusieurs DSI l’ayant adopté.

La connaissance des dépenses IT par natures (personnel interne, prestataires, matériels, logiciels,…) se révèle vite insuffisante pour un pilotage économique efficace de la DSI.

La DSI a en effet besoin de s’assurer, d’une part, de son efficacité opérationnelle au plan économique et, d’autre part, que les services qu’elle rend sont au bon niveau de coût. Ces deux visions économiques complémentaires nécessitent de pouvoir mesurer, analyser et « benchmarker » les coûts des activités et des services mis à disposition.

Le « modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques » fournit un cadre permettant ces analyses et ces comparaisons entre pairs. Depuis la première version publiée en 2006 et la seconde publiée en 2009, plusieurs dizaines de DSI de toutes tailles et de tous secteurs ont adopté le modèle à des fins d’analyse, de pilotage, de refacturation des services ou de benchmark. Ces retours d’expérience ont permis de montrer la robustesse et la pérennité du modèle.

Cette version du modèle adopte une codification anglaise, tout en maintenant une description en français et en anglais, pour permettre un déploiement aisé dans un contexte international. Au-delà des améliorations structurelles apportées, la version 2014 du modèle prend en compte aussi les évolutions en termes de technologies et de nouveaux métiers de la DSI pour qu’elle soit utilisable dans la durée.

La granularité des activités proposées a été affinée dans l’objectif d’améliorer l’analyse et le pilotage des coûts. En parallèle, de façon à permettre aux DSI de prendre des options simplificatrices mais surtout de façon à leur permettre un benchmark, la notion de « macro-activité » a été revue et adaptée en conséquence.

Le module de formation dédié au modèle (Centrale Paris Executive Education) permettra aux acteurs opérationnels de la DSI ou aux contrôleurs de gestion d’en appréhender très rapidement le fonctionnement détaillé.

ligne

Nomenclature des profils métiers du SI – version 2024

Le Cigref maintient, depuis 1991, une Nomenclature des profils métiers existants dans les Directions du Numérique des entreprises membres du Cigref. Cet outil ne présente pas ce que « doivent » être ou ce que « seront » les métiers des SI mais ce qu’ils sont...

Première édition des cahiers des Rencontres Numériques de Strasbourg – Édition 2024

Lors de la première édition des Rencontres Numériques de Strasbourg, nous avons réussi le pari de rassembler dans l’enceinte du Parlement européen, en plein mois de mars, près de 150 dirigeants du secteur numérique français pour un événement inédit de deux jours et...

Cahier des charges technique à intégrer dans l’appel d’offre cloud de confiance

Un certain nombre de membres du Cigref envisagent de lancer un appel d'offres pour des solutions de cloud de confiance. C'est pourquoi les membres du groupe de travail « cloud de confiance » ont décidé d'œuvrer collectivement à la rédaction de la partie technique d'un...

Cigref memo – AI in business: feedback and best practices

In July 2023, Cigref published its first information and news note titled « Recommendations on generative AI ». Six months later, the particularly rapid development of solutions integrating this type of technology, the experiments and...