Note d’information et d’actualité – Recommandations au sujet des IA génératives

12 juillet 2023 | ACTUALITÉS, Communiqués, Publications du Cigref

La mise à disposition de l’application ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) auprès du grand public, en novembre 2022, a créé une tempête médiatique dans le champ des technologies d’intelligence artificielle et généré un véritable engouement.

This memo is also available in english

En effet, ChatGPT a rendu visible la dynamique de recherche en intelligence artificielle qui se développe depuis plusieurs années déjà et dont les conséquences sont annoncées et documentées. C’est désormais une évidence, les outils d’IA générative auront des impacts importants sur les administrations publiques et les entreprises de très nombreux secteurs d’activité, avec des effets systématiques sur leur productivité et leurs performances.

C’est pourquoi le Cigref a lancé une Task Force, pilotée par Baladji SOUSSILANE, Vice-President Digital & IT du groupe Air Liquide, animée par Marine de Sury, directrice de mission au Cigref et réunissant plus d’une quarantaine de ses membres pour échanger sur leurs pratiques et mettre en commun leurs expériences. Cette Note d’Information et d’Actualité du Cigref (NIAC) a pour objectif de lister les différentes recommandations préconisées par le Cigref afin que ses membres mais aussi potentiellement d’autres organisations, entreprises, administrations, académies ou associations, etc. puissent les personnaliser en fonction de leur contexte et de leurs enjeux.

Les entreprises réagissent de diverses façons face à l’utilisation des outils d’IA générative. Certaines préfèrent interdire à ce stade, tout usage en interne employant des données de l’entreprise ou l’ouverture de comptes avec l’adresse mail professionnelle des collaborateurs, afin d’éviter l’exfiltration des données stratégiques ou sensibles. D’autres, à l’inverse, en profitent pour créer de l’appétence pour ces nouvelles technologies et générer des opportunités business. Pour cela, elles partagent en interne des outils d’IA générative privés en mode SaaS ou hébergés en leur sein, donnent des lignes de conduite indiquant ce qu’il est possible ou non de faire (par exemple, interdiction d’utiliser des documents d’entreprises sur les outils publics) et mettent en place une “tour de contrôle” pour réguler les usages.

Certains acteurs proposent des services surfant sur la vague « IA Générative » qui demandent de télécharger pour analyse des documents et qui n’offrent aucune garantie sur l’usage des informations contenues. Par exemple, ceux de type « conservations avec vos PDF » qui impliquent que ces fichiers soient soumis à la plateforme Cloud ; Il en est de même avec des outils de type ChatGPT lorsqu’ils entraînent les LLM (Large Language Machine) avec des conversations/corpus de données de l’entreprise.

Quel que soit leur positionnement, toutes les organisations sont unanimes pour dire que le plus gros risque est de passer à côté ou d’être en retard sur la transformation induite par les IA génératives. Les risques et la sécurité sont à gérer en parallèle et non en préalable à la réflexion sur les opportunités.

La première partie de cette NIAC liste les recommandations d’utilisations et les bonnes pratiques concernant l’usage des systèmes d’IA générative qu’il est important de partager en interne. Les IA génératives déplacent dès à présent les frontières dans la productivité et la créativité, et offrent donc de véritables opportunités à saisir. Cependant, elles présentent également des risques qu’il faut identifier afin de mieux s’en prémunir. C’est l’objet de la deuxième partie de ce document.

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

Metaverse: Demystification and the road ahead

This report on metavers, produced by the Cigref working group led by Malika Mir, Director of Information Systems at GROUPE BEL, and Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director at LVMH Group, explores the various issues facing organisations and society...