Convergences numériques : construire une Europe numérique et compétitive.

26 avril 2024 | ACTUALITÉS, Communiqués, Publications du Cigref

Les principales organisations et associations professionnelles du numérique s’associent pour mettre le numérique au cœur de la campagne européenne.

Au cours de la dernière décennie, le numérique a progressivement pénétré tous les champs de la société et de l’économie. Ce qui était auparavant un sujet de spécialistes, parfois technique, est désormais un sujet d’intérêt pour la plupart de nos concitoyens et de nos organisations, entreprises comme administrations publiques.

Le numérique est devenu progressivement une priorité politique à tous les échelons, de nos communes jusqu’à la Commission européenne. Il ne se passe pas un trimestre sans qu’une réglementation ou un projet de loi ne soit lié au numérique. L’accélération de la transformation numérique constitue, avec la transition écologique, le facteur principal qui portera l’évolution de nos économies et de notre société pour les quinze années à venir.

L’Europe possède de nombreux atouts : elle a les capacités de devenir un des leaders de l’économie numérique, avec des pôles de recherche dynamique, des talents à des postes d’importance dans de grandes entreprises ainsi qu’un écosystème innovant.

LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES : UN RENDEZ-VOUS CRUCIAL

Le développement numérique de l’Europe doit rester une préoccupation majeure des décideurs pour les cinq prochaines années. Les élections européennes de 2024 constituent, à ce titre, un rendez-vous crucial pour réorienter les priorités de l’UE en matière de numérique.

À ce titre, cette neuvième législature européenne a été marquée par l’élaboration d’un nouveau cadre réglementaire européen pour les marchés numériques, avec la promesse d’établir des conditions de concurrence équitables pour favoriser l’innovation.

Mais au-delà des réglementations, l’Europe doit faire du progrès technologique une priorité et s’imposer comme un véritable leader à l’échelle mondiale. Pour cela, notre Collectif a quatre grandes priorités : passer de la réglementation à l’application ; développer un environnement favorable à l’innovation et aux investissements ; investir dans les compétences et allier innovation technologique et responsabilité environnementale.

Métiers du numérique : sens et appétence – Recommandations pour orienter les cursus de formation au numérique

Alors que l’écosystème numérique est le plus demandeur de professionnels formés pour ses métiers, les organismes d’enseignement et de formation qui délivrent les connaissances et suscitent les talents sont souvent vus comme de simples éléments du secteur de la...

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...

Anticipating cyberattacks: from surveillance to crisis management

In an increasingly connected world, businesses large and small now find themselves exposed to cyberattacks of all kinds. The rapid digitisation of organisations has considerably extended their attack surface, creating a major challenge for preserving their digital...