IT for Green : contributions des directions numériques aux enjeux RSE et de décarbonation des organisations

7 mars 2025 | ACTUALITÉS, Communiqués, Publications du Cigref

Dans un contexte où les réglementations environnementales européennes se renforcent vis-à-vis des grandes organisations (CSRD, CS3D, Taxonomie verte, …), les organisations doivent de plus en plus s’outiller pour mener à bien leur politique de décarbonation et d’adaptation au changement climatique. 

C’est dans ce cadre que le Cigref publie son rapport « IT for Green : Contributions des directions numériques aux enjeux RSE et de décarbonation des organisations ». Ce travail d’analyse et de réflexion met en lumière les contributions positives que le numérique peut apporter à la transition écologique des entreprises et organisations, tout en alertant sur le nécessaire équilibre à trouver entre Green IT et IT for Green.

IT for Green : Une approche complémentaire au Green IT

L’IT for Green se distingue du Green IT, qui vise à réduire l’impact environnemental du numérique (matériel et logiciel). LIT for Green, quant à lui, se concentre sur les externalités positives du numérique à l’échelle systémique, en optimisant les processus, en décarbonant les activités et en apportant des solutions innovantes pour répondre aux enjeux environnementaux.

Ce rapport met en avant la nécessité de combiner de manière cohérente et intégrée ces deux dimensions, afin de déduire des gains nets entre les bénéfices apportés par une solution numérique sur un cas d’usage particulier, et l’impact environnemental de cette même solution.

Des leviers concrets pour une stratégie IT for Green

Le rapport identifie plusieurs leviers permettant aux directions numériques d’intégrer l’IT for Green dans leurs projets, au bénéfice des stratégies RSE :

  • 1. Mesurer l’impact environnemental des activités de l’organisation
    Le numérique permet une évaluation globale et précise de l’empreinte des activités d’une organisation sur un ensemble de critères environnementaux (comme le carbone mais aussi l’impact sur la consommation d’eau, la biodiversité, les pratiques d’économie circulaire, le taux d’accessibilité des sites…). Il permet le suivi d’indicateurs clairs et partagés.

  • 2. Piloter les initiatives
    L’adoption d’un outil de pilotage aide à structurer une gouvernance IT for Green autour d’indicateurs environnementaux partagés, permet de structurer les actions et d’assurer leur cohérence avec les objectifs RSE de l’organisation.

  • 3. Simuler et anticiper les impacts
    L’usage d’outils de modélisation et de simulation aide à identifier les meilleures stratégies pour minimiser l’empreinte environnementale.

  • 4. Innover pour optimiser
    L’innovation numérique, à condition qu’elle soit elle-même à faible impact, peut jouer un rôle clé dans l’amélioration de la décarbonation des organisations.

  • 5. Documenter et partager les bonnes pratiques
    L’open innovation et le partage d’expériences entre organisations permettent d’amplifier l’impact des initiatives IT for Green.

Ces différents leviers doivent cependant toujours prendre en compte les difficultés méthodologiques de l’IT for Green. Entre la mesure « nette » et les effets rebonds potentiels, une attention particulière doit être portée à la manière d’évaluer et de piloter ces démarches.

Un outil utile pour vous : la grille d’analyse pour cartographier les initiatives IT for Green

Ce rapport est accompagné d’une grille d’analyse permettant le suivi des initiatives IT for Green et de leurs impacts. Cette grille a été établie à partir des principaux axes des bilans carbone et politiques RSE de grands groupes.

Découvrez le rapport IT for Green

Pour aller plus loin, téléchargez le rapport complet et découvrez comment les directions numériques peuvent contribuer efficacement aux stratégies RSE et de décarbonation.

Avec ce rapport, le Cigref invite les entreprises et organisations à réfléchir aux opportunités offertes par l’IT for Green et à mettre en place une véritable stratégie IT for Green complémentaires des stratégies « numérique Responsable » en commençant par : 

  • Référencer et valoriser les initiatives IT for Green
  • Valoriser les données environnementales et les intégrer à la stratégie data de l’organisation
  • Embarquer et accompagner les équipes
  • Mettre en place des indicateurs de suivi et de performance IT for Green dans chaque projets pertinents

Nos remerciements vont à Franck DENIÉ, Directeur général adjoint en charge des systèmes d’information de France Travail et Frédéric NOVELLO, Directeur de la transformation numérique à la SNCF, qui ont piloté les travaux de ce groupe de travail Cigref « IT for Green », ainsi qu’à toutes les personnes qui y ont participé et apporté leurs contributions.

Géopolitique et stratégie numérique : défis et leviers d’actions pour les directions du numérique

À l’ère de la transformation numérique, les entreprises doivent composer avec un environnement international en constante évolution. La montée des tensions géopolitiques, la fragmentation du cyberespace et les nouvelles contraintes réglementaires redéfinissent les...

Guide de mise en œuvre de l’AI Act : Recueil de notes thématiques sur les principaux enjeux juridiques

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution d’un nouveau livret du « Guide de mise en œuvre de l’AI Act », guide visant à accompagner les praticiens du numérique dans leur mise en œuvre du règlement européen relatif à l’intelligence artificielle. [calameo...

Innovations technologiques – Enjeux et opportunités pour les systèmes d’information

Quelques jours après la tenue du CES de Las Vegas, événement phare de la tech mondiale, le Cigref publie le fruit des travaux du GT Cigref « Innovations technologiques et valeur pour les SI » piloté par Djilali KIES, Chief Information Officer chez TDF, et...