Jeunes docteurs en informatique ? Candidatez au Prix de thèse Gilles Kahn 2019

7 juin 2019 | ACTUALITÉS

Le Prix de thèse Gilles Kahn, patronné par l’Académie des Sciences et décerné par la SIF, récompense chaque année depuis 1998 une excellente thèse en informatique

L’objectif de ce prix est de dynamiser et de motiver de jeunes chercheurs en les récompensant, et de faire connaître à l’ensemble de la communauté informatique d’excellents travaux de recherche.

La SIF (Société Informatique de France), dont le Cigref est adhérent, en remettant ce Prix de Thèse Gilles Kahn, patronné par l’Académie des Sciences, souhaite promouvoir toutes les facettes de l’informatique : des travaux fondamentaux aux travaux appliqués ayant donné lieu à transfert industriel, qu’ils soient réalisés dans des grands centres ou des centres plus modestes.

Le jury 2019, composé d’universitaires et de chercheurs, sera présidé par Charlotte Truchet. Parmi les thèses soutenues au cours de l’année universitaire et concourant à ce prix, le jury sélectionnera la thèse lauréate, et il pourra également, s’il le souhaite, distinguer au plus deux accessits.

Les critères pris en compte par le jury pour sélectionner les lauréats sont notamment l’originalité des résultats, l’originalité du domaine et des méthodes utilisées, l’importance et l’impact des résultats obtenus, et bien évidemment la qualité de la rédaction puisqu’il s’agit de récompenser non seulement un travail mais surtout une thèse.

Le Prix de thèse Gilles Kahn 2019 sera remis lors du prochain congrès de la SIF, les 4 et 5 février 2020 à Lyon, ainsi qu’un chèque de 1 500 euros pour le récipiendaire, et pour chacun des autres lauréats éventuels un chèque de 500 euros.

[Cigref report] Understanding quantum computing to prepare for the unexpected

Just a few years ago, quantum computing was a utopian dream. Today, however, it is beginning to take root in people's minds. It promises to replace the law of Gordon Moore, a cofounder of Intel who predicted that computing capacity would double every year...up to the...

[Cigref report] IT/OT convergence: A fruitful integration of information systems and operational systems

Convergence IT/OT - Corporations are undertaking wide-ranging projects to seize the growing opportunities data processing offers to optimise and add value to their businesses. It is in this context that the Cigref "IT-OT Convergence" working group led by Gilles...

Quantum Computing : comprendre l’informatique quantique pour se préparer à l’inattendu

L'informatique quantique impliquera d'ici 5 à 10 ans des changements importants nécessitant des organisations et de leurs dirigeants qu'ils comprennent dès aujourd’hui cette technologie. C’est pour démystifier le sujet et les aider à se préparer à l’inattendu du...

Gaia-X : lancement de l’initiative franco-allemande en faveur de l’émergence d’un marché européen du cloud de confiance

Le Cigref se félicite du lancement de la fondation Gaia-X et du puissant soutien que lui accordent les gouvernements français et allemands. La fondation Gaia-X se dote aujourd’hui d’une structure de gouvernance permettant d’assurer les objectifs définis dans le position paper du 18 février 2020. Les 22 membres fondateurs sont représentatifs des différentes parties prenantes du marché du cloud : académique, associatifs, fournisseurs et utilisateurs de solutions ou services numériques.