Rumeur : Le prix Cigref – AIM 2019 remis à deux chercheurs pour leur article sur la diffusion de la rumeur

9 juillet 2019 | ACTUALITÉS

À l’occasion de son dîner du leadership et devant les DSI et représentants de ses membres, le Cigref a remis, lundi 1er juillet, le prix Cigref – AIM 2019 à François de Vaujany et Hélène Bussy-Socrate pour leur article : “Des modes de diffusion de la rumeur : une approche par la matérialité”

Encourager la recherche en systèmes d’information.

Décerné pour la 15ème fois par le Cigref et l‘Association Information et Management, ce prix récompense chaque année le meilleur article paru dans la revue scientifique Système d’Information et Management. Ce prix, récompensé par une somme de 1000 euros, a pour objectif d’encourager les travaux de recherche en systèmes d’information. 

Ce sont deux co-auteurs qui se sont partagé le prix cette année, François-Xavier de Vaujany et Hélène Bussy-Socrate, pour leur article intitulé : “Des modes de diffusion de la rumeur : une approche par la matérialité”. Bernard Duverneuil, président du Cigref a ainsi remis le diplôme du Prix Cigref – AIM 2019 à M. Vaujany, l’autre lauréate ne pouvant être présente pour l’évènement.

“Des modes de diffusion de la rumeur : une approche par la matérialité”.

Recherche réalisée avec le soutien de la chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations (IESO), cet essai développe une perspective matérielle sur la dynamique de formation et de diffusion de la rumeur. Les auteurs proposent ainsi d’étudier la rumeur à partir des gestes et des pratiques plutôt que des discours. Ils suggèrent de positionner trois grands modes de diffusion de l’information liée aux rumeurs (classique, électronique de type 1, électronique de type 2). À partir de trois vignettes, différentes relations possibles entre pratiques matérielles et rumeurs sont identifiées :

  • matérialisation,
  • amplification,
  • interprétation,
  • réduction,
  • (re) (dé)formation.

[Cigref report] 5G: Preparations and opportunities – 5G’s influence on architectures

The English version of the Cigref report "5G : Anticipation et opportunités - Influence de la 5G sur les architectures" is now available. This report is the result of the reflections of its working group "Influence of 5G on architectures", led by Thierry Borgel,...

[Cigref report] Understanding quantum computing to prepare for the unexpected

Just a few years ago, quantum computing was a utopian dream. Today, however, it is beginning to take root in people's minds. It promises to replace the law of Gordon Moore, a cofounder of Intel who predicted that computing capacity would double every year...up to the...

[Cigref report] IT/OT convergence: A fruitful integration of information systems and operational systems

Convergence IT/OT - Corporations are undertaking wide-ranging projects to seize the growing opportunities data processing offers to optimise and add value to their businesses. It is in this context that the Cigref "IT-OT Convergence" working group led by Gilles...

Gaia-X : lancement de l’initiative franco-allemande en faveur de l’émergence d’un marché européen du cloud de confiance

Le Cigref se félicite du lancement de la fondation Gaia-X et du puissant soutien que lui accordent les gouvernements français et allemands. La fondation Gaia-X se dote aujourd’hui d’une structure de gouvernance permettant d’assurer les objectifs définis dans le position paper du 18 février 2020. Les 22 membres fondateurs sont représentatifs des différentes parties prenantes du marché du cloud : académique, associatifs, fournisseurs et utilisateurs de solutions ou services numériques.