À l’occasion de son dîner du leadership et devant les DSI et représentants de ses membres, le Cigref a remis, lundi 1er juillet, le prix Cigref – AIM 2019 à François de Vaujany et Hélène Bussy-Socrate pour leur article : « Des modes de diffusion de la rumeur : une approche par la matérialité »
Encourager la recherche en systèmes d’information.
Décerné pour la 15ème fois par le Cigref et l‘Association Information et Management, ce prix récompense chaque année le meilleur article paru dans la revue scientifique Système d’Information et Management. Ce prix, récompensé par une somme de 1000 euros, a pour objectif d’encourager les travaux de recherche en systèmes d’information.
Ce sont deux co-auteurs qui se sont partagé le prix cette année, François-Xavier de Vaujany et Hélène Bussy-Socrate, pour leur article intitulé : “Des modes de diffusion de la rumeur : une approche par la matérialité”. Bernard Duverneuil, président du Cigref a ainsi remis le diplôme du Prix Cigref – AIM 2019 à M. Vaujany, l’autre lauréate ne pouvant être présente pour l’évènement.
“Des modes de diffusion de la rumeur : une approche par la matérialité”.
Recherche réalisée avec le soutien de la chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations (IESO), cet essai développe une perspective matérielle sur la dynamique de formation et de diffusion de la rumeur. Les auteurs proposent ainsi d’étudier la rumeur à partir des gestes et des pratiques plutôt que des discours. Ils suggèrent de positionner trois grands modes de diffusion de l’information liée aux rumeurs (classique, électronique de type 1, électronique de type 2). À partir de trois vignettes, différentes relations possibles entre pratiques matérielles et rumeurs sont identifiées :
- matérialisation,
- amplification,
- interprétation,
- réduction,
- (re) (dé)formation.