Métiers du numérique : sens et appétence – Recommandations pour orienter les cursus de formation au numérique

28 mai 2024 | ACTUALITÉS, Communiqués, Publications du Cigref

Alors que l’écosystème numérique est le plus demandeur de professionnels formés pour ses métiers, les organismes d’enseignement et de formation qui délivrent les connaissances et suscitent les talents sont souvent vus comme de simples éléments du secteur de la formation, chargés de l’alimenter alors qu’ils sont, en réalité, des acteurs à part entière de cet écosystème numérique.

L’une des conséquences de cet état de fait se traduit fréquemment par un manque de synchronisation entre les cursus de formation et les besoins réels des entreprises utilisant ou mettant en œuvre le numérique. En outre la perte de profils, notamment féminins, dans les matières scientifiques, nous conduit à nous interroger sur l’existence d’une corrélation entre des enseignements majoritairement axés sur des savoirs techniques et les difficultés de recrutement observées dans ce secteur.

Au travers d’un groupe de travail dédié, le Cigref s’est donc intéressé à l’adéquation des formations vis à vis des besoins des entreprises de l’écosystème numérique.

Pour cela, ce groupe de travail a interrogé 278 collaboratrices et collaborateurs pour connaître :

  • Leur formation, issue d’une filière numérique ou non, et leur fonction actuelle.
  • Les enseignements délivrés par leur formation qui sont mis en œuvre dans leur fonction actuelle.
  • Les enseignements qui n’étaient pas au programme mais auraient été forts utiles dans leur fonction.

La perte de profils, notamment féminins, dans les matières scientifiques nous conduit à nous interroger sur l’existence d’une corrélation entre des enseignements majoritairement axés sur des savoirs techniques et les difficultés de recrutement observées dans ce secteur.

L’analyse des réponses à cette enquête permet de proposer 10 recommandations :

  1. Mieux communiquer sur les métiers du numérique, et ceci à tous les âges ;
  2. Opérer la promotion de filières de reconversion vers les métiers du numérique en direction d’un public féminin ;
  3. Appuyer très fortement la valorisation de ces métiers dès les petites classes ;
  4. Favoriser autant que possible des filières de formation continue tant pour les hommes que pour les femmes. Et pour renforcer l’appétence féminine dans les secondes parties de carrière, s’interroger sur la nécessité de formaliser et de promouvoir des filières exclusivement proposées aux femmes ;
  5. Mettre en valeur la richesse et la singularité de chacun des grands métiers du numérique plutôt que la répétition d’articles sur l’excellence de telle ou telle technologie ;
  6. Convaincre les recruteurs de changer d’approche en valorisant plus les Bac+2/3 auprès des employeurs ;
  7. Outiller plus efficacement les étudiants sur les thèmes « juridique » et « relationnel » ;
  8. Généraliser la formation à la conduite de projet et à la prise en compte de la nécessaire approche « systémique » des systèmes d’information ;
  9. Concevoir et construire du matériel et des outils mieux adaptés aux personnels chargés de l’orientation ;
  10. Intégrer systématiquement, dans toutes les formations des filières non numériques, une dimension numérique pour produire des professionnels mieux armés, mais aussi faciliter de possibles reconversions tardives vers le numérique.

Cependant, ces 10 recommandations sont à séquencer dans le temps scolaire, dès le plus jeune âge puis tout au long du cursus de formation et de la vie professionnelle, avec 4 temps majeurs qui les sous-tendent, à savoir :

  • Avant le secondaire : redorer le blason des matières scientifiques et notamment des mathématiques en s’appliquant à ne pas exclure le public féminin ;
  • En secondaire : valoriser le panel des métiers informatiques ;
  • Après le Bac : ajouter de la transversalité numérique dans les formations ;
  • En formation continue : proposer des parcours motivants de reconversion vers les métiers du numérique, avec une cible majeure des femmes entre 35 et 40 ans.

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