Les métavers : démystification et chemins à parcourir

21 février 2024 | ACTUALITÉS, Communiqués, Publications du Cigref

Ce rapport sur les métavers, produit par le groupe de travail Cigref piloté par Malika Mir, Directrice des Systèmes d’Information du GROUPE BEL, et Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director chez LVMH Group, explore les différents enjeux auxquels sont confrontées les organisations et la société face au développement de ces univers virtuels, ainsi que leurs perspectives d’évolution à court terme.

This report is also available in english

Le métavers n’est pas une technologie en soi, mais il est constitué d’un assemblage plus ou moins complexe de technologies permettant de créer des mondes numériques immersifs et interactifs. Ces mondes virtuels suscitent un intérêt croissant de la part des entreprises, des individus et de la société dans son ensemble, mais soulèvent également des défis importants.

La première partie de ce rapport dresse un état des lieux des métavers, en explorant leur origine, leurs développements actuels et les prévisions pour leur avenir. Les annonces de Meta (anciennement Facebook) en 2021 et ses investissements conséquents ont contribué à la croissance exponentielle du marché des métavers. Les technologies sous-jacentes ont atteint une maturité permettant de concrétiser ces univers virtuels, et diverses initiatives publiques et privées ont vu le jour contribuant à leur création.

Cet état des lieux nous a permis d’identifier les cas d’usage potentiels des métavers au sein des organisations. Les métavers pourraient, à court terme, transformer divers secteurs tels que l’immobilier, la mode, l’éducation et la formation, en offrant des expériences immersives et collaboratives. Cependant, des questions liées à l’empreinte environnementale, à la protection des données et à l’acceptabilité sociale peuvent être soulevées. La nécessité d’identifier les compétences nécessaires en interne ou en externe pour développer ces univers virtuels a été mise en évidence, ainsi que la nécessité de définir des objectifs clairs et de choisir la bonne plateforme.

LES MÉTAVERS, SOURCE D’ENTHOUSIASME ET DE MÉFIANCE

Des interrogations sont soulevées concernant la pertinence et la désirabilité de ces mondes virtuels, ainsi que les risques d’y reproduire des maux de la société réelle.

Au sein des sociétés, les perceptions associées aux métavers sont aussi bien enthousiastes, que méfiantes. Des interrogations sont soulevées concernant la pertinence et la désirabilité de ces mondes virtuels, ainsi que les risques d’y reproduire des maux de la société réelle. La frontière entre les mondes physique et numérique et les implications sur les relations humaines sont également abordées. Alors que ces environnements virtuels offrent de nouvelles perspectives passionnantes, il est donc impératif de considérer attentivement les questions éthiques, environnementales et sociales qui les accompagnent.

Enfin, le Cigref, tout en continuant sa veille sur les évolutions des métavers, perçoit l’émergence de l’intelligence artificielle générative comme une nouvelle tendance majeure qui a relégué en quelques mois, depuis novembre 2022 et la mise sur le marché de ChatGPT, l’intérêt pour les métavers au second plan.

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

Metaverse: Demystification and the road ahead

This report on metavers, produced by the Cigref working group led by Malika Mir, Director of Information Systems at GROUPE BEL, and Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director at LVMH Group, explores the various issues facing organisations and society...