Pilotage de l’entreprise par la donnée : extraire la valeur de la donnée à l’échelle de l’entreprise

7 décembre 2023 | ACTUALITÉS, Communiqués, Publications du Cigref

Dans cette ère du numérique, la donnée est souvent présentée comme l’or noir du 21ème siècle, constituant une richesse inestimable pour l’humanité. Cependant, contrairement au pétrole, dont la valeur est largement reconnue, les données demeurent en grande partie inexploitées dans nos entreprises et administrations publiques.

This report is also available in english

Certains outils, tels que l’intelligence artificielle générative, récemment mise à la disposition du grand public, contribuent à la prise de conscience croissante de l’importance de mieux exploiter les données produites par la numérisation des activités humaines. Ils montrent aussi l’extraordinaire puissance qu’ils conférent à toutes celles et tous ceux qui décident de s’en emparer. Chaque personne, chaque salarié pourra bientôt, dès lors qu’il dispose de ces outils, de moyens de calcul adéquats, et d’un accès à un nombre croissant de données, prendre de meilleures décisions au sein de son organisation. Chaque entreprise, chaque administration publique, a donc intérêt à canaliser ce pouvoir et à l’orienter vers ses objectifs stratégiques, pour en tirer le plus de valeur et maîtriser ses risques.

Mais pour tirer pleinement profit de cette manne, les grandes entreprises comme les administrations publiques doivent s’organiser autour de principes simples mais fondamentaux. Tout d’abord, chaque métier, incarné par des responsables identifiés, doit se voir attribuer la responsabilité de l’exploitation et du partage de ses données, et il doit être accompagné des moyens nécessaires pour les gérer efficacement. Ensuite, il est essentiel de faciliter l’accès aux données pour chaque acteur concerné, grâce à des outils adaptés. Enfin, l’instauration et l’imposition de règles communes à l’ensemble de l’organisation pour l’exploitation des données est indispensable afin de garantir leur utilisation responsable et éthique. Les données peuvent alors être considérées et gérées comme des produits à part entière de l’organisation, au même titre que ses produits traditionnels. Cette approche favorise une culture centrée sur la donnée et incite à une prise de décision éclairée, en alignement avec les objectifs stratégiques.

Cependant, mettre en œuvre ces principes nécessite une transformation profonde des manières de s’organiser et de travailler au sein de l’organisation. Ce rapport se consacre ainsi à explorer cette transformation, en abordant ses principes, ses obstacles et les meilleures pratiques pour surmonter les défis qui se présentent.

En conclusion, notre rapport vise à susciter une prise de conscience de l’énorme potentiel de création de valeur que représentent les données pour nos entreprises et administrations publiques. C’est en adoptant une approche responsable, éthique et collaborative que nous pourrons réellement exploiter cette ressource inestimable pour le bien de tous. Bonne lecture et bon voyage au cœur du pilotage de l’entreprise par la donnée !

Édito par Julie POZZI, AF KLM et Jean-Claude LAROCHE, ENEDIS

Métiers du numérique : sens et appétence – Recommandations pour orienter les cursus de formation au numérique

Alors que l’écosystème numérique est le plus demandeur de professionnels formés pour ses métiers, les organismes d’enseignement et de formation qui délivrent les connaissances et suscitent les talents sont souvent vus comme de simples éléments du secteur de la...

Convergences numériques : construire une Europe numérique et compétitive.

Les principales organisations et associations professionnelles du numérique s’associent pour mettre le numérique au cœur de la campagne européenne. Télécharger notre manifeste commun...

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...