Paris, le mardi 02 avril 2024 – Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont envoyé à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi qu’à plusieurs responsables politiques au niveau français et européen, un courrier attirant leur attention sur les comportements inacceptables de Broadcom au sein de l’Union européenne, concernant les produits VMware.
Par ce courrier, nos quatre associations demandent à la Commission européenne de prendre d’urgence les mesures nécessaires pour résoudre ce désordre sur le marché de la virtualisation. De tels comportements nécessitent des interventions politiques et ne doivent pas être laissés aux seuls techniciens du droit de la concurrence. La Commission européenne doit protéger les utilisateurs professionnels européens de VMware contre ce type de pratiques abusives, dont nous avions anticipé le risque dans nos contributions à l’enquête sur l’acquisition de VMware par Broadcom.
Aujourd’hui, nous demandons non seulement le point de vue de la Commission européenne sur la situation, mais aussi des éclaircissements sur les actions qui peuvent être menées, par la Commission elle-même, mais aussi par nos associations et par les organisations qu’elles représentent. Il est indispensable en effet d’empêcher la ponction financière exorbitante, illégitime et stérile que Broadcom s’apprête à commettre au détriment de l’économie européenne, et de dissuader d’autres fournisseurs de s’engager à l’avenir dans des comportements aussi peu éthiques que ceux de Broadcom.
Accéder au courrier envoyé à la Présidente de la Commission européenne.
À propos du Cigref
Le Cigref est un réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises qui a pour mission de développer la capacité de ses membres à intégrer et maîtriser le numérique. Par la qualité de sa réflexion et la représentativité de ses membres, il est un acteur fédérateur de la société numérique. Association loi 1901 créée en 1970, le Cigref n’exerce aucune activité lucrative. Pour réussir sa mission, le Cigref s’appuie sur trois métiers, qui font sa singularité.
Appartenance
Le Cigref incarne une parole collective des grandes entreprises et administrations françaises autour du numérique. Ses membres partagent leurs expériences de l’utilisation des technologies au sein de groupes de travail afin de faire émerger les meilleures pratiques.
Intelligence
Le Cigref participe aux réflexions collectives sur les enjeux économiques et sociétaux des technologies de l’information. Fondé il y a près de 50 ans, étant l’une des plus anciennes associations numériques en France, il tire sa légitimité à la fois de son histoire et de sa maîtrise des sujets techniques, socle de compétences de savoir-faire, fondements du numérique.
Influence
Le Cigref fait connaître et respecter les intérêts légitimes de ses entreprises membres. Instance indépendante d’échange et de production entre praticiens et acteurs, Il est une référence reconnue par tout son écosystème.