Position du CIGREF sur le Cloud Computing

13 octobre 2010 | Gouvernance du SI, Publications du Cigref, Publications par thèmes

La position prise par le CIGREF sur le Cloud Computing est le fruit d’un groupe de réflexion ayant rassemblé les Directeurs des Systèmes d’Information de grandes entreprises, au premier semestre 2010. Elle reflète le point de vue de dirigeants sur l’impact d’une innovation sur les usages, la transformation et la performance de l’entreprise, et les évolutions d’un écosystème. Vous y trouverez :

  • Messages-clés auprès des décideurs,
  • Enjeux pour l’entreprise,
  • Définition,
  • Valeurs pour l’entreprise : agilité, simplicité, flexibilité et variabilisation des coûts,
  • Quels impacts sur les organisations ?
  • Une idée reçue : les gains financiers ne sont pas systématiques,
  • Risques pour l’entreprise : réversibilité, concentration, localisation des données,
  • Messages clés auprès des décideurs.

L’offre de cloud computing fait désormais partie du paysage des solutions et services liés aux systèmes d’information. Le marché est en cours de structuration (éditeurs, SSII).
L’offre répond bien à certains besoins mais pas à l’ensemble des besoins des DSI (notamment sur les aspects transactionnels, ERP…). Le cloud computing est une solution à combiner aux solutions SI existantes.

  • Les offres de cloud computing doivent être interopérables, réversibles et reposer sur des standards ouverts.
  • L’offre de cloud doit être source d’innovation pour les entreprises, en termes de financement, de sourcing et d’architecture.

La Fonction SI a un rôle d’intégrateur ultime avec les processus métiers et les autres solutions constituant le patrimoine applicatif de l’entreprise étendue.

Ce nouveau segment de marché peut être l’occasion pour les pouvoirs publics de  favoriser l’émergence de start-up et des champions nationaux, SSII ou éditeurs via des initiatives ciblées (plan de relance, investissement en compétences, en infrastructures…).
L’état français ou les autorités européennes ont un rôle à jouer en matière de réglementation ou de régulation, afin de veiller à la protection du patrimoine numérique et à la sécurité numérique des entreprises, par exemple en rassurant les entreprises de « secteur sensible » sur la localisation de l’information et des données (label, certification, audit, réglementation).

Télécharger la « Position du CIGREF sur le Cloud Computing – Septembre 2010 » [pdf, 850 ko]

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

Metaverse: Demystification and the road ahead

This report on metavers, produced by the Cigref working group led by Malika Mir, Director of Information Systems at GROUPE BEL, and Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director at LVMH Group, explores the various issues facing organisations and society...