Position du CIGREF sur le Cloud Computing

13 octobre 2010 | Gouvernance du SI, Publications du Cigref, Publications par thèmes

La position prise par le CIGREF sur le Cloud Computing est le fruit d’un groupe de réflexion ayant rassemblé les Directeurs des Systèmes d’Information de grandes entreprises, au premier semestre 2010. Elle reflète le point de vue de dirigeants sur l’impact d’une innovation sur les usages, la transformation et la performance de l’entreprise, et les évolutions d’un écosystème. Vous y trouverez :

  • Messages-clés auprès des décideurs,
  • Enjeux pour l’entreprise,
  • Définition,
  • Valeurs pour l’entreprise : agilité, simplicité, flexibilité et variabilisation des coûts,
  • Quels impacts sur les organisations ?
  • Une idée reçue : les gains financiers ne sont pas systématiques,
  • Risques pour l’entreprise : réversibilité, concentration, localisation des données,
  • Messages clés auprès des décideurs.

L’offre de cloud computing fait désormais partie du paysage des solutions et services liés aux systèmes d’information. Le marché est en cours de structuration (éditeurs, SSII).
L’offre répond bien à certains besoins mais pas à l’ensemble des besoins des DSI (notamment sur les aspects transactionnels, ERP…). Le cloud computing est une solution à combiner aux solutions SI existantes.

  • Les offres de cloud computing doivent être interopérables, réversibles et reposer sur des standards ouverts.
  • L’offre de cloud doit être source d’innovation pour les entreprises, en termes de financement, de sourcing et d’architecture.

La Fonction SI a un rôle d’intégrateur ultime avec les processus métiers et les autres solutions constituant le patrimoine applicatif de l’entreprise étendue.

Ce nouveau segment de marché peut être l’occasion pour les pouvoirs publics de  favoriser l’émergence de start-up et des champions nationaux, SSII ou éditeurs via des initiatives ciblées (plan de relance, investissement en compétences, en infrastructures…).
L’état français ou les autorités européennes ont un rôle à jouer en matière de réglementation ou de régulation, afin de veiller à la protection du patrimoine numérique et à la sécurité numérique des entreprises, par exemple en rassurant les entreprises de « secteur sensible » sur la localisation de l’information et des données (label, certification, audit, réglementation).

Télécharger la « Position du CIGREF sur le Cloud Computing – Septembre 2010 » [pdf, 850 ko]

[Cigref report] Understanding quantum computing to prepare for the unexpected

Just a few years ago, quantum computing was a utopian dream. Today, however, it is beginning to take root in people's minds. It promises to replace the law of Gordon Moore, a cofounder of Intel who predicted that computing capacity would double every year...up to the...

[Cigref report] IT/OT convergence: A fruitful integration of information systems and operational systems

Convergence IT/OT - Corporations are undertaking wide-ranging projects to seize the growing opportunities data processing offers to optimise and add value to their businesses. It is in this context that the Cigref "IT-OT Convergence" working group led by Gilles...

Quantum Computing : comprendre l’informatique quantique pour se préparer à l’inattendu

L'informatique quantique impliquera d'ici 5 à 10 ans des changements importants nécessitant des organisations et de leurs dirigeants qu'ils comprennent dès aujourd’hui cette technologie. C’est pour démystifier le sujet et les aider à se préparer à l’inattendu du...

Gaia-X : lancement de l’initiative franco-allemande en faveur de l’émergence d’un marché européen du cloud de confiance

Le Cigref se félicite du lancement de la fondation Gaia-X et du puissant soutien que lui accordent les gouvernements français et allemands. La fondation Gaia-X se dote aujourd’hui d’une structure de gouvernance permettant d’assurer les objectifs définis dans le position paper du 18 février 2020. Les 22 membres fondateurs sont représentatifs des différentes parties prenantes du marché du cloud : académique, associatifs, fournisseurs et utilisateurs de solutions ou services numériques.